• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jérôme

sur Le chômage planifié


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jérôme (---.---.188.195) 29 décembre 2005 07:59

Vous dites que le libéralisme entraine la baisse des prix donc le chômage.

C’est un peu facile et surtout, ça ne passe pas l’épreuve de la réalité. Les deux pays les plus libéraux : les USA et le Royaume-Uni ont aujourd’hui un taux de chômage de moins de 5%, un chômage uniquement conjoncturel qui plus est (c’est à dire qu’ils ne peuvent pas descendre plus bas : il faut quand même un peu de temps pour que les gens retrouvent du travail).

C’est ridicule de dire que la France est un pays libéral. C’est tout le contraire :
- Législation omniprésente que plus personne ne comprend
- Présence de l’Etat à n’importe quel niveau
- Assistanat des personnes en difficulté (voire même en moindre difficulté)

La dernière vraie période de libéralisme dans notre pays remonte à Napoléon III !

Le problème n’est pas que le prix des produits baisse. Ca a toujours été le cas et ça le sera toujours. Ce n’est pas non plus que les entreprises délocalisent. Ca, c’est logique : les prix baissant, les entreprises doivent trouver des travailleurs à moindre coût pour continuer à être compétitives. Ca ne me choque pas.

Par contre, ce qui est extrèmement grave, c’est que ces activités ne sont pas remplacées par des activitées modernes et à haute valeur ajoutée.

Pourquoi ? Parce que l’Etat investit tellement d’argent dans la sauvegarde d’emplois condamnés qu’il n’y a plus d’argent pour les jeunes PME dynamiques. Les grandes entreprises ont une balance de la création d’emploi négative depuis plus de 25 ans. Les PME créent des milliers d’emplois. Pourtant plus de 80% des aides vont aux grandes entreprises.

La France favorise la sauvegarde des emplois au détriment de la création de nouveaux emplois. Pas d’aides pour les PME créatrices d’emploi (étant moi-même un ancien créateur et ayant des jeunes créateurs dans mon cercle d’amis, je sais de quoi je parle !) Pas de recherche Par contre, on sauvegarde à coups de milliards le textile condamné, LU et autres bassins miniers !

La France vit sur son passé, c’est la meilleure façon de ne pas avoir d’avenir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès