• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de 1984

sur Belgique : vers la scission du pays ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

1984 (---.---.62.213) 3 avril 2007 02:06

Certaines personnes veulent la scission du pays pour des raisons économiques.

Le problème, en Belgique, c’est que les deux communautés sont en décalage au niveau du rendement économique.

Rappelez vous, au début du siècle, la Belgique était la première puissance mondiale. La belgique ? Je dirais la Wallonie, et même Liège, pour être précis. A cette époque, aucune scission n’était envisageable, simplement parce que les flamands représentaient « le peuple », c’est à dire la main-d’oeuvre bon marché.

Ensuite, on a vu la tendance s’inverser. De nouvelles exploitations de charbon, utilisant des techniques à moindre coût, l’épuisement progressif des ressources...Ont mis la Wallonie sur le déclin, alors que les Flamands ont fait le bon choix de miser sur les industries chimiques et autres nouvelles technologies.

Toujours actuellement, les dirigeants Wallons s’accrochent à un passé révolu, au lieu de miser sur l’avenir.

Mais la situation n’est pas immuable. L’économie suit une sorte de cycle qui, en gros, montre qu’un pays passe par une période de Croissance, Apogée, et Déclin, sur une période qui varie selon les pays et les économistes (10 ans, 25 ans, 50 ans...)

Tout cela pour dire que les périodes économiques des deux régions sont peu en phase. Même les courbes de croissance démographiques sont assez différentes.

En gros, il y aura toujours une région « boulet ». AUjourd’hui, c’est la Wallonie, mais demain, ca sera la Flandre. Soit on l’accepte en espérant que les suivants ne soient pas rancuniers, et rendent la monnaie de la pièce, soit on veut la scission et on se retrouvera dans une belle merde économique dans une paire d’années.

Voila, désolé d’avoir débordé sur des trucs inutiles, et d’être aussi vague, mais c’est à peu près tout ce dont je peux me rappeler de mes 6 ans d’économie sur le sujet.

P.S. A propos d’un rattachement avec la France, j’espère que cela ne sera jamais le cas. Je n’ai rien contre une grosse majorité de francais, mais au train où vont les choses, on risque fort de prendre la place peu enviable que tient injustement le Nord-Africain aujurd’hui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès