• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de machinchose

sur Rémunérations des grands patrons : too much


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

machinchose (---.---.129.40) 26 juin 2006 18:33

Ok alors au temps pour moi. Nous nous sommes mal compris. J’avais bien saisi la partie disons explicative mais franchement géné par le contenu de votre profil (je ne vois pas l’interet de préciser la non appartenance à la fonction publique, ce n’est pas une maladie, je ne crois pas du tout que la france aille plus dans le mur que l’angleterre ou l’italie ou les Etats unis) je n’ai pas pu m’empêcher de lire à travers ce texte une sorte de longue justification de pourquoi c’est bien d’être astronomiquement bien payé.

Personnellement je n’ai rien contre l’argent (et je ne serais pas contre le fait d’en avoir plus)... Je suis moi même mon propre patron et je ne m’en plainds pas. Je ne crois pas que les patrons soient mal compris ou mal aimés ou qu’ils soient victimes de cet amour / haine français de la réussite. la vie à Paris, royaume du 4X4 Cayenne en apporte la preuve quotidienne et navrante (j’espère que vous n’en êtes pas propriétaire, sauf vous avez le domaine campagnard qui le jusfifie).

Le problème c’est qu’il n’y a pas de morale à l’argent. Ce n’est pas nouveau mais je suis un rien nostalgique de l’idée que l’argent pour l’argent n’est pas (ou ne doit pas être) une sorte de certificat de réussite. Or c’est cela qu’il devient et c’est affligeant. Le fric gagné par l’artiste ne me dérange jamais (que je l’aime ou pas) sauf quand celui ci se « prostitue » parce qu’alors il pietine son travail. L’argent gagné par le patron ne me dérange pas s’il accepte le risque s’il respecte ses salariés et s’il construit quelque chose (construire dans un sens de permanence, on peut reprendre une boite et continuer à construire ou simplement faire bouger l’action) . Mais les boss à salaires astronomiques qui expliquent la bouche en coeur qu’il va falloir se serrer la centure, ça me fait gerber. Si tu ne tiens pas ta boite tu réduis ton salaire et tu t’écrases et tu demandes pardon. (n’est ce pas M. Calvet ?)...

N’est ce pas un de nos plus grand ministres (ironie) des finances ou de l’économie, M. Breton qui a fait des desastres à rebours dans les dernières boites qu’il a eu à diriger qui nous donne aujourd’hui des leçons de rigueur ?

Et tous ces « grands » héritiers ou parachutés qui nous expliquent que c’est dur de créer une boite dans ce pays et que ceci et que cela... sont ils les mieux placé ? Ne feraient ils pas mieux de la fermer un peu ?

Et comment une société de capital risque se sittue t elle aujourd’hui par rapport à cette financiarisation croissante de la gestion de l’entreprise et donc du passage rapide du moyen terme au très court terme (ce qui est un desastre sur le long terme) ?

Un patron a t il un role social ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès