• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de personne

sur La déferlante des voitures chinoises en Algérie annonce-t-elle la fin de l'industrie automobile en Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

personne (---.---.42.18) 3 avril 2007 19:11

A l’heure actuelle, penser encore « national » n’a plus de sens. Il faut penser « monde ». J’en veux pour preuve que de plus en plus de produits sont estampillés « made in world ».

Il nous faudra nous adapter à la concurrence asiatique par la force de l’innovation, du brevet et de la productivité. Les statistiques nous le prouvent chaque jour. En cela, les Allemandes qui sont les premiers exportateurs mondiaux (!) sont très forts. C’est d’autant plus admirable lorsque l’on connait le formidable effort économique qu’ils ont eu à accomplir pour absorber une allemagne de l’est exsangue.

C’EST POSSIBLE ! Pas évident, mais possible.

Je ne m’en réjouis pas du tout puisque l’extraordinaire pression de la masse salariale exercée par les nouveaux pays émergeants va précariser un grand nombre d’entre nous mais aller contre la mondialisation c’est aller contre le sens de l’histoire.

Il faut aller avec elle, s’y adapter et en tirer notre parti. Investissons dans la recherche, déposons des brevets qui nous permettront de détenir l’originalité sur certains produits innovants, formons des ouvriers spécialisés, des ingénieurs, des chercheurs-trouveurs. C’est comme cela que nous pourrons survivre en attendant que les niveaux de vie se nivellent rendant les délocalisations inutiles, même si cela prendra du temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès