• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minijack

sur La révolte du pronétariat est en ligne gratuitement sur Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 27 juin 2006 19:39

Bonjour,

Il est en effet très important que ce livre soit accessible à tous. De plus il est parfaitement cohérent qu’il le soit compte tenu du sujet traité. Cependant...

Doit-il être pris pour exemple ?

Le fait d’avoir commercialisé ce livre durant plusieurs mois par les voies de l’édition traditionnelle, PUIS, seulement ensuite, l’avoir mis à disposition gratuitement, n’est pas une démarche anodine. C’est une démarche citoyenne, réfléchie, et pragmatique, mais néanmoins dangereuse si on la prenait comme modèle à généraliser.

(Halte là ! J’entends déjà les protestations s’élever... laissez moi poursuivre SVP !)

Je veux dire que ce qui est applicable par les uns, et librement choisi par eux, ne l’est pas nécessairement par les autres autres, et il ne faudrait pas croire que vendre un livre pendant une période donnée puis le mettre à dispo gratuitement soit la solution idéale, une sorte de cote mal taillée, pour concilier le droit d’auteur et les droits des internautes.

Il faut en effet prendre en compte l’état du système éditorial dans son ensemble. Le NET est UNE VOIE d’édition parmi d’autres, rien de plus, rien de moins. Et ce n’est pas parce que dans le monde réel on n’a jamais vu un libraire faire cadeau d’un livre-objet à ses clients qu’en raison inverse un auteur purement numérique devrait, lui, systématiquement en faire cadeau.

C’est donc une très bonne chose de rendre accessible ce livre (dont j’imagine les auteurs ont déjà par ailleurs touché les droits sur la première édition), mais sa mise à disposition gratuite ne doit être considérée que comme le CHOIX des auteurs, accepté par l’éditeur dont il faut ici saluer le fair play. Ca reste une EXCEPTION particulièrement adaptée au CONTENU de ce livre.

Il reste à trouver le moyen de rémunérer le droit d’auteur numérique autrement que par un passage obligé de l’impression papier, seule garante actuellement du droit d’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès