• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Pesticides, des usages structurellement en baisse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.90.1) 29 juin 2006 15:44

- que contient un yaourt à la fraise étiqueté arôme naturel ? de la fraise ? pas toujours ! Il peut contenir des copeaux de bois... dès lors qu’ils sont naturels. Et la sauce Béarnaise, traditionnellemnt toujours à base de beurre et d’oeuf ? Le fabricant a droit à l’appellation en question sur son produit, même s’il remplace le beurre par de la magarine et les oeufs par du colorant E 160 F. Ainsi en a statué la cour de Justice Europpéenne dans un arrêt du 26 Octobre 1995.
- Et lorque l’arôme est artificiel, le consommateur n’a droit sur l’étiquette qu’à la mention d’arôme. Tout cela dans le cadre de la légalité la plus stricte !
- L’allemand Hans-Ulrich GRIMM mêne dans Arômes dans notre assiette une enquète passionnante sur la manipulation gustative et nutritionnelle des aliments.
L’union européenne consomme 170 000 tonnes d’arômes par an et la france 40 000 tonnes. Le premier arôme artificiel remonte à 1874 avec l’invention de la vanilline par W. Haarman, remplaçant à moindre coût la vanille.
Pourquoi les produits de l’industrie agroalimentaire sont ils truffés d’arômes, au nombre de 7000 ? Parce que sans cela, elle ne pourrait survivre. Le goût artificiel Fromage par exemple, est bien pratique car, selon le prospectus de l’entreprise qui en fabrique : « Nos arômes naturels (sic) de fromage ont une qualité gustative stable et standardisée. ils ne mûrissent pas et leur caractère ne change pas, même après des mois de stockage ». « Voilà donc, commente l’auteur, une nature tout à fait nouvelle qui ne connaît ni le pourrissement, ni la mort- et donc non plus la vie ». Une nature qui facillite les transports sur des longues distances :« La société n’est plus comme jadis, une laiterie locale mais un groupe alimentaire internationnal », dont les nouveaux cuisiniers sont les chimistes.
- Autre raison : l’arôme est utile parfois pour relever le goût d’ingrédients de base insipides issus de l’agriculture intensive, ou qui ont un goût douteux. L’arôme Bigarol LacraomP masque ainsi le goût de graisse et farine d’os de poisson dans les granuléspour que les veaux acceptent d’en manger : voilà comment on a rendu les herbivores carnivores !
- Ces arômes sont ils dangereux ? 2700 sont en cours d’évaluation... tout en continuant à être commercialisés.
- L’analyse des produits agroalimentaires et leur détection est une tâche rendue d’autant plus difficile selon un chimiste spécialisé travaillant pour le gouvernement allemand, qu’il y a un secret industriel derrière la simple mention « arôme ». Les arômes sont ils de véritables « caches-misère », comme l’écrit l’auteur, de la société industrielle. La parade ? Utiliser des produits non transformés et faire, dans la mesure du possible la cuisine soi-même ! L’écologiste n14 : oct-nov-dec 2004 Volume 5 n3 : Agroécologie p75.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès