• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La financiarisation de l'économie au service de notre pouvoir d'achat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.231.21) 5 avril 2007 11:13

Bonjour,

Que la France privilégie la rente des monopoles est vrai. Mais dire que la financiarisation de l’économie soit un bienfait me paraît aussi simpliste que les arguments inverses.

La financiarisation de l’économie est mauvaise dans la mesure où elle impose comme unique critère les chiffres de rendements financiers. Les rachats, les reventes ne se font pas en fonction d’une vision industrielle ou une vision de croissance, mais en fonction de taux de rentabilité (très élevé) et de plus-values à court terme. Bien au contraire, les fonds pénalisent les investissements ou l’innovation. Regardez comment la bourse accueille la diversification d’NRJ dans l’Internet et la télévision. Ils se fichent de la vision à long-terme : moins de rentabilité ? On s’en va. Je ne parle même pas des aspects sociaux ou environnementaux.

Et regardez aussi la belle réussite en bourse du tunnel sous la Manche. Les pays avancent lorsqu’ils adoptent des visions industrielles et des stratégies à long-terme, pas quand ils se laissent diriger par les exigences des speculateurs. La politique de l’Europe ne doit pas se faire à la corbeille !

Enfin il est absurde d’écrire « après tout, ces fonds n’obligent personne à les accepter ». Quand un fond achète massivement des titres sur le marché, il ne demande pas l’autorisation aux autres actionnaires.

JR


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès