• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe Grébert

sur Quels sont les blogs politiques les plus influents ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Grébert (---.---.97.127) 29 juin 2006 18:44

Un citoyen peut agir pour améliorer les politiques de sa ville. MonPuteaux.com le démontre assez bien. Mon influence est simplement locale.

Mais parallèlement à cette action locale et individuelle, je suis également engagé au sein d’une organisation collective qui agit elle au niveau national : je suis militant au PS.

Mon influence est alors celle limitée d’un citoyen parmi des milliers d’autres, qui conçoivent et défendent des idées et des valeurs communes.

Les 2 actions - individuelle au niveau local et collective au niveau national - sont complémentaires. L’une ne pouvant se substituer à l’autre.

Alors que dire d’une action au niveau du continent !!!!

Je doute par conséquent très fortement de la réalité de l’influence d’Etienne Chouard.

Celui-ci, si j’ai bien compris, est en train d’écrire une constitution européenne.

Ce sera SA constitution. Peut-être trouvera-t-il 1.000 ou même 10.000 personnes pour la trouver bonne. Mais ne nous trompons pas d’échelle : une constitution européenne s’adresse à 450 millions d’individus !

Je n’ai pas la prétention moi, simple citoyen, de croire que de manière individuelle, même en « passant mes nuits derrière mon ordinateur », je peux résoudre un problème qui concerne 450 millions de personnes qui n’ont pas la même histoire que moi, la même culture, la même langue et les mêmes traditions, en m’abstenant de les consulter toutes.

Et c’est impossible, sinon en passant par des relais que sont les élus. Et en acceptant des COMPROMIS. Ce qui a d’ailleurs été fait avec le texte constitutionnel mort né.

La vraie histoire à retenir -celle qui est vraiment importante pour notre problèmatique de l’influence sur le réseau- est que Chouard, très rapidement dans la campagne, a été utilisé comme un « outil de propagande » par l’extreme gauche.

Pourquoi, comment ?

Parce que les organisations extremistes ont bien constaté que sur le Web leur discours idéologique ne prenait pas, que leurs sites ne sont pas consultés, au dela de leurs troupes habituelles et ultra-minoritaires.

Ces organisations pronent un collectivisme des idées, du discours, de la pensée, qui empêche toute parole individuelle : connaisez vous des blogueurs d’extreme gauche ? Alors que le WEB au contraire est construit sur ce principe 1 individu = 1 flux d’information.

En envoyant les internautes vers un gars anonyme, qui ne parlait pas en leur nom, qui ne les representait pas et par conséquent dont elles n’auraient même pas à assumer les propos, mais qui finalement prônait le même rejet de la constitution qu’elles, ces organisations gauchistes ont mené une e-campagne certes instruite par un individualite, donc en contradiction complète avec leurs propres principes, mais qui a finalement assez bien fonctionné.

Chouard a été plus manipulé qu’il n’eu d’influence réelle sur la campagne. Il n’a été qu’un « outil » qu’on nous a vendu de manière virale. Un « cheval de Troie » qui a mené campagne pour d’autres. S’il n’avait pas été là, d’autres outils de campagne auraient été utilisées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès