• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldoo

sur Défendre la copie privée, c'est défendre le droit des artistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldoo (---.---.43.7) 6 avril 2007 11:27

Je n’ai pas mâché mes mots, j’en conviens.

Mais relisez moi, vous ! Jamais je n’ai dit qu’il fallait supprimer la copie privée, même pour prouver l’inanité de cette loi (pas besoin de ça) ! Et si vous voulez mon avis personnel : non, je pense qu’il ne fallait pas la supprimer (notez bien l’imparfait). C’est malheureusement la conséquence logique de DADVSI, loi que j’aurais rejetée de toute mes forces si j’en avais eu le pouvoir.

Au fond, dans l’affaire, public et artistes se sont tous deux fait b**ser par les majors et l’industrie de la culture. Ces derniers touchant plus d’argent, en proportion, sur les ventes directes de produits culturels que sur les redevances, ils ont tout fait pour essayer de reproduire le modèle traditionnel dans l’ère du numérique, question de survie.

Malheureusement, ça ne peut pas marcher. Autant lutter contre la rotation de la terre. Ainsi l’industrie culturelle va malgré tout courir à sa perte... et malheureusement entraîner les artistes avec elle, du moins ceux qui n’auront pas été assez malins pour se tourner vers les modèles de vente alternatifs qui commencent à apparaître (parfois promus par les acteurs actuels de l’industrie musicale, comme quoi une reconversion n’est pas impossible !).

Enfin nouveaux modèles ou pas, la gâteau à partager risque d’être bien plus maigre que si la copie privée avait été préservée. Peut-être qu’on y reviendra, mais jamais plus la filière culturelle ne sera aussi puissante qu’aujourd’hui, et plus vous tarderez à faire ce qu’il faut pour pérenniser la copie privée, moins vous serez en position de négocier ! Le moment rêvé était évidemment la période des débats sur DADVSI.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès