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Commentaire de Mourad

sur Champagne, vins et marketing


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Mourad (---.---.91.240) 4 janvier 2006 14:56

D’abord merci pour votre article sur un sujet si sympathique...

Il me semble que la situation « marketing » (ce mot est terrible quand on parle de vin...) n’est pas si mauvaise.

Pourquoi ? Parce que nous avons les fameuses AOC : on peut imaginer faire des campagnes de pub, de distribution sur ces AOC réputées et bien connues sur le long terme (on peut imaginer de longues campagnes de promotion ciblées du Saint-Estèphe ou du Pomerol en Asie, par exemple). Les AOC sont assez nombreuses pour assurer la diversité de la production et convenir à une variété de goût. Une bonne idée (pas de moi) : faire des « AOC supérieures » pour concentrer encore l’impact marketing.

L’avantage de ces AOC, c’est qu’elle respecte « la différence » de production et de goût. Certes, certains vins américains et australiens sont assez bons (je parle des bouteilles grand public entre 10 et 40 euros) : mais c’est des vins de cépage produits pour assurer un goût facile et uniforme (pour les conditions de production industrielle du vin et des goûts, voire l’excellent film « Mondovino »). Bref des vins de supermarché, pas des vins coup de coeur. Le consommateur demande un Shiraz et il obtient un Shiraz avec le goût qu’on lui apprit à savourer : il pourrait aussi bien demander du coca...

Bref, si c’est pour faire ça du vin français, il vaut mieux mettre en avant les AOC et garder la diversité de la production. Et la production actuelle a elle-même des arguments commerciaux et gustatifs importants qui eux attirent les vrais amateurs.

Amicalement.


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