• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Algunet

sur Vers l'électricité locale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Algunet 8 avril 2007 09:34

Individuellement,

le coût de production d’énergie locale pour un confort énergétique équivalent à celui fourni par EDF est exorbitant (le nucléaire participant notamment à rendre l’énergie si bon marché). Actuellement les aides massives couvrent jusqu’à 80% des financements avec l’espoir d’un retour sur investissement de 15 à 20 ans aides payées par le Face (Fonds d’Amortissement des charges d’électrification) pour les zones en régime rural, par l’Ademe et les conseils régionaux en zone sous régime urbain. C’est dire que la promotion de cette énergie renouvelable coûte cher au contribuable. Une gageure que seuls leurs promoteurs, les idéalistes et les anti-nucléaires encouragent…

En fait l’état crée des emplois déguisés : les entreprises de fabricants d’éoliennes, panneaux solaires et autres spécialistes des énergies renouvelables ne vivent que par l’argent public sans retour sur investissement. Au lieu de dépenser l’argent des contribuables pour des réalisations non rentables sans ces aides, il serait grandement plus utile et plus intelligent de l’investir dans la recherche…

Quand cette dernière aura trouvé des solutions rentables (comme peut-être celles suggérées par l’auteur de cet article), rendant par ailleurs probablement totalement obsolète toutes ces réalisations actuelles, alors il sera temps de passer à la réalisation. La France à la chance, grâce à l’énergie nucléaire rendant notre énergie si peu chère, d’avoir cette marge de manœuvre : le temps que n’ont pas certains pays dépendant, profitons-en.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès