• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phiconvers

sur Le deuxième pas d'Evo Morales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phiconvers (---.---.37.226) 5 juillet 2006 12:38

le lien n’est pas passé. voici l’analyse en question :

03 juillet 2006 Future partition de la Bolivie ?

Ce week-end, les Boliviens votaient. Pour élire leurs représentants à l’Assemblée constituante et à l’occasion d’un référendum sur un projet d’autonomie régionale. Selon un sondage effectué à la sortie des urnes, le parti d’Evo Morales, le MAS, aurait obtenu 135 sièges sur 255, loin des deux tiers requis pour faire passer les réformes radicales prévues dans son programme de gauche visant à « refonder » la Bolivie. Cependant, le MAS et ses alliés pourraient atteindre 170 des 255 sièges pour pouvoir faire approuver une nouvelle constitution sans avoir à négocier avec l’opposition. Une constitution qui, si Morales arrive à faire passer son projet, détruirait les droits individuels au profit « des droits collectifs et des peuples indigènes et paysans ». C’est-à-dire de l’État, qui sera l’interprète de ces droits et qui décidera de leur application. Les résultats officiels des scrutins ne devraient pas être connus avant 25 jours et la future Constituante siègera à partir du 6 août pour une durée de six mois et un an.

Par contre, et sans doute encore plus lourd de conséquence pour le futur du pays andin, le MAS a perdu, comme prévu, le référendum sur l’autonomie régionale dans quatre des neuf provinces boliviennes - Santa Cruz, Tarija, Pando et Beni - riches en ressources naturelles (gaz et cultures agro-alimentaires) et dont la population est majoritairement blanche ou métisse contrairement à la majorité indienne du reste du pays.

L’avenir est sombre car le référendum sur le projet d’autonomie des provinces boliviennes les plus riches a créé une profonde brèche au sein de la population, qui se trouve au bord d’un affrontement politique et social aux conséquences imprévisibles. Les chocs que la discussion a déjà provoqué entre les partisans de l’autonomie - voir même de l’indépendance de la partie orientale du pays - et Evo Morales menacent de se multiplier à travers la Bolivie et risquent d’installer un climat d’instabilité violente. La Bolivie prospère du « oui » à l’autonomie a manifesté ce vendredi dernier à travers les rues de Santa Cruz de la Sierra. Là, les participants exigèrent l’indépendance afin de pouvoir disposer de leurs propres ressources car ils ne se reconnaissent pas dans le « projet communiste qu’Hugo Chávez et Fidel Castro veulent implanter dans le pays ». Plus grave certains ont averti qu’ils se préparaient à former leur propre armée pour pouvoir s’opposer à « toute invasion cubano-vénézuélienne » qui prétendrait s’emparer de leurs richesses.

(blog chroniques patagones)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès