• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Prosope

sur Arno Klarsfeld, véritable médiateur de la République...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Louis Lascoux Prosope 5 juillet 2006 16:34

A la différence de la guerre, qui s’ensaigne, la médiation s’enseigne... Nombre de contributions ici en sont la démonstration.

Revenons au sujet. Merci.

Sur le site de l’association internationale des Ombudsmans, nous trouvons cet historique :

"L’ombudsman moderne trouve ses origines dans le Justitieombudsman (Ombudsman pour la justice) suédois, créé en 1809. L’institution franchit les frontières de la Suède au vingtième siècle et d’autres pays scandinaves l’adoptèrent (...)la France, en 1973 (...)

Au milieu de l’année 1983, on dénombrait des ombudsmans nationaux dans vingt et un pays (...)"

Le terme de « Médiateur » a été adopté par la plupart des pays francophones, voire latins. C’est à dire que « Médiateur de la République » et « Médiateur National » est logiquement, si la terminologie n’est cependant pas prévue par la loi, la même chose.

L’indépendance politique des ombudsmans est une affirmation constante. Il s’agit d’une autorité indépendante, qui ne peut recevoir de directive ni d’une administration ni du gouvernement.

On peut comprendre alors la démarche du Ministre de l’Intérieur. C’est la raison pour laquelle je parle, dans mon sujet qui n’en finit pas d’être détourné, par les uns pour véhiculer des propos douteux, voire carrément inacceptables, d’autres pour faire de même avec des propos anti-personnels, et pour faire d’eux-mêmes les porte-paroles qui au final claironnent le contraire des valeurs fondamentales pour lesquelles ils ne sont pas prêts, c’est pourquoi je parle d’un « détournement ».

Voir quand même le site des ombudmans de la planète :

http://www.law.ualberta.ca/centres/ioi/fr/history_f.html

Quant au sujet de l’immigration, il est dans l’ordre des préoccupation du Médiateur de la République, comme en témoigne ne serait-ce que sa dernière lettre téléchargeable sur son site.

http://www.mediateur-republique.fr


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès