• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Israël : le Lion se meurt... et maintenant ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul (---.---.151.113) 7 janvier 2006 14:25

« L’etat Juif a été restauré sur sa terre , origine de son histoire , par ses propriétaires légitimes.Il est tout sauf un état colonial sauf pour ceux qui vivent dans la culture du mensonge . »

Le problème est que cet argument ne vaut que pour ceux qui se désignent comme juifs ; terme du reste ambigu : que veut dire être juif ? Etre croyant en une certaine religion ? Avoir des ancêtres et/ou une mère qui se reconnaissaient comme tels (chacun sait que pour les juifs orthodoxes ne sont juifs que des enfants nés de mère juive).

Cet argument des propriétaires légitimes ne vaut rien du point de vue de l’universel qui ne fait pas de différence de valeur entre la Bible, le Coran ou tout autre texte religieux ; c’est à dire ne leur accorde aucun rôle de fondement politique d’un droit valant pour tous et qui ne considère que le principe de réciprocité et d’égalité des droits humains indépendamment des droits de Dieu.

La question est donc celle de la laïcité qui sépare le religion de la politique et le droit théologique communautaire traditionnel du droit inter-humain, libéral, égalitaire et démocratique. Théocratie ou droits universels de l’homme, tel est bien le choix politique fondamental.

Tel est le choix entre la paix universalisante et émancipatrice des errements du passé et la guerre fermée à l’avenir car particularisante et inter-communautaire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès