• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Steph

sur Les étudiants préfèrent le piratage à la gratuité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Steph (---.---.82.237) 7 juillet 2006 16:04

Les internautes ont leur part de responsabilité, mais ils ne sont pas entièrement coupable. L’industrie du disque en s’arqueboutant sur leurs profits et leur modèles n’a pas su répondre aux besoins des consommateurs.

Ce que recherchait les internautes, ce n’était qu’une diffusion facilité et à plus grande échelle des oeuvres artistiques (c’est en tout cas ce que je cherche). Cela me parait dans l’idée un but louable aussi bien pour le public que pour les artistes. Le fait est que personne n’a su proposer un modèle apte à répondre à cette attente.

La réponse apportée aujourd’hui par DADVSI et les DRM n’est qu’un pas de plus dans cette erreur. Le modèle communautaire de la licence globale n’était peut-être pas la panacée, mais il était certainement mieux que ce qu’on nous a pondu. Il aurait au moins fallu prendre le temps de réfléchir avec tous les acteurs du marché : artiste, public et maisons de production. Au lieu de cela, encore une fois la politique s’est pliée aux exigences des mieux lotis : les majors.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès