• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Les étudiants préfèrent le piratage à la gratuité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.81.9) 7 juillet 2006 16:11

« Comment ne serais-je pas d’accord avec vos propos. Et, combien je regrette tous les abus »

Et si les abus étaient antérieurs à l’internet ? Et si le support CD, vanté alors comme inusable et parfait, avait lui-même été un abus ? Et si vendre 15 à 20 euros un CD pendant près de 20 ans n’avait-il pas été un abus également ? Et si refaire des compils de compils n’était-il pas un abus également ?

Je ne suis pas d’accord avec votre analyse qui consiste à dire que les acteurs capitalistes ont laissé les gens se servir sur le net, avant de mieux tirer la bride aujourd’hui.

Ces acteurs ont toujours pratiqué l’abus de domination dans la diffusion culturelle.

Qu’ils continuent, qu’ils DRMisent, qu’ils fliquent, qu’ils amendent, qu’ils punissent, qu’ils emprisonnent, qu’ils détruisent la copie privée.

Je suis pour l’emergence d’une culture libre, qui saura trouver sa place a coté des ces industriels, comme le logiciel libre a su le faire.

La musique sous licence, oui, mais sans DRM Une musique que je peux copier à volonté, faire découvrir, aider en mettant à disposition ma bande passante sur les réseaux P2P.

Cela s’appelle la musique sous Creative Commons.

Il faut trouver les moyens de financer une création indépendante, libre, et respectueuse des auteurs.

Paradoxalement, DADVSI, et sa sanctuarisation des mesures de protection et de contrôle, à ouvert une voie toute traçée à cette forme de distribution, puisqu’elle ne l’interdit pas, et qu’elle est conforme à EUCD.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès