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Commentaire de

sur La décadence de l'industrie phonographique


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(---.---.81.33) 9 juillet 2006 08:53

« Le concept d’oeuvre immatérielle [...] »

Par oeuvre immatérielle, on entends des oeuvres qui ont besoin d’un décodage pour être. Un film, n’existe que quand il est décodé par le projecteur ou par le lecteur DVD.

L’oeuvre n’est pas la matière elle même, (comme une sculpture) l’oeuvre c’est le contenu... indépendamment du support matériel.

Ces oeuvres sont copiables à l’identique et transmissible sans surcout et sans altération ni déplacement de l’original.

Voila les critères objectifs qui font d’une oeuvre une oeuvre « immatérielle »

Pour savoir si une copie est un vol, il faudrait d’abord savoir si ce qu’est un vol.

Dans une copie il y a création de richesse (puisque là ou il n’y en avait qu’un il y en a désormais deux). Personne n’est « dépossédé ». Le copié conserve son bien.

Difficile de comparer cela à un « vol »... Le copié aura du mal à dire « on m’a volé quelque chose que j’ai encore dans la main ».

Ou alors il s’agit un vol d’une matérialité beaucoup plus subtile...

Ce que Di-Deubeulliou omets de dire...

Alors que cette notion de subtilité ne lui échappe pas quand il s’agit de la « matérialité ».


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