• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurelien Veron

sur La financiarisation de l'économie au service de notre pouvoir d'achat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurelien Veron 11 avril 2007 00:16

Mike Milken a fini par agir en voyou et il a été puni. Cela n’enlève rien à son inventivité. Chez nous, les Mitterrand ne sont jamais punis, aussi brillants et importants soient-ils pour leur époque. Milken, avant de mal tourner, à déclenché une véritable révolution économique aux USA.

La faillite de la LTCM a été amortie par des banques du monde entier, pas par les contribuables. Ce sont les actionnaires qui ont vu les résultats diminuer un peu par effet de « solidarité » au sens proprement juridique du terme. Apprenez à distinguer des actionnaires qui ont choisi de prendre un risque avec les fruits de leurs efforts économisés, et des contribuables contraints qui n’ont rien choisi du tout.

« Les financiers », ça veut tout dire et rien dire. Cela représente des dizaines de milliers d’individus aux compétences bien différentes. Les spécialistes du capital risque, du private equity, des fusions et acquisitions, du conseil,... ont une bonne connaissance de la stratégie d’entreprise sur leur segment de spécialité (taille, activité). Ils savent même parfois mieux que certains dirigeants comment redresser ou passer à une nouvelle phase de développement d’entreprises étudiées. Et certains hedge funds (ou pension funds) poussent l’analyse très loin avant de se lancer à l’assaut d’une boite. Ils choisissent une équipe de direction et une stratégie qui leur semble convenir, en faisant appel à du conseil spécialisé. Bref, ces clivages « financiers » - « industriel » n’est pas si clair à établir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès