• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de float

sur « Aimez la France ou... » : le verbe aimer peut-il se conjuguer à l'impératif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

float (---.---.113.183) 12 avril 2007 19:24

« Car ne pas aimer la france mais profiter de ses bienfaits, c’est un peu trop facile. »

Je trouve ça simplement aberrant que des commentaires pareils ne soient pas relevés, et soient même considérés comme « constructifs » !

Réfléchissez une seconde à ce que vous écrivez... Pensez-vous réellement que le pacte passé entre un citoyen et la société est un pacte d’ordre sentimental ?

Pensez-vous sincèrement qu’il faille conditionner l’accès aux droits et privilèges qu’offre une société à l’amour que l’on porte aux règles de celle-ci ? Et non simplement au respect de ces règles, qu’on les aime ou non...

Qu’advient-il alors de la critique ? Doit-on dire à quiconque ayant une objection envers la manière dont le système fonctionne : « si t’es pas content tu dégages... » ?

Si nos aînés s’étaient livrés avec autant de complaisance à cette déification de la Règle (qui semble, dans votre discours, n’avoir jamais été discutée ou débattue), jamais aucune société n’aurait évolué !

J’estime au contraire que le fait de critiquer la manière dont une société fonctionne, est un moyen fort de manifester son appartenance et son implication dans cette société. Le meilleur moyen, a contrario, pour une société de pousser ses membres à la déviance et au mépris de ses règles, c’est de considérer, comme vous le faites, ces critiques citoyennes comme un rejet, et de n’y répondre que par le mépris et le conflit.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès