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Commentaire de Internaute

sur Eurotunnel : une réussite technique, un échec financier


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Internaute (---.---.135.126) 14 juillet 2006 08:19

Que le budget ait doublé n’est pas étonnant. Les hommes (même les énarques) sont incapables d’appréhender les grands nombres. Il en fut ainsi de la mission Apollo, du Concorde, de Panama et sans-doute, bien que nous n’ayons pas de données précises sur le sujet, du Pont du Gard et des Pyramides.

Dans ce genre d’ouvrage seul compte l’utilité publique, la prouesse technique et l’effet d’entrainement sur le reste de la société. La culture, c’est cela bien plus qu’une chansonnette. Quand nous aurons perdus nos coutumes, notre langue, nos connaissances et notre existence, les individus qui trieront les ordures entassées sur les place de nos villes visiteront l’entrée du tunnel en disant avec admiration « Il y a 50 ans, regarde ce dont étaient capables les français ! ». (citations en français traduite de l’arabe)

Les infrastructures de transport par route, rail et avion sont de nature publique et devraient rester du domaine public national. La privatisation des autoroutes est une erreur grave du gouvernement actuel. La privatisation de la SNCF aussi. La privation des aéroports encore plus. Dans tous ces cas là, l’Etat se contente de retirer rapidement une petite somme pour boucher quelques trous de fonctionnement. Le prix de vente n’a rien à voir avec l’investissement de la nation au cours des âges. A combien ont été évalués les nombreux ouvrages d’arts en pierre de taille de la SNCF ?. Sans doute à leur valeur comptable du temps où la monnaie était en or massif. Il en est de même pour les autoroutes. As-t-on tenu compte du coût du défrichage des axes routiers fait par les rois et Napoléon ? Sans compter tous les bénévoles qui ont enlevé les pierres du chemin au cours des siècles. C’est une politique de braderie des actifs de la Nation digne de Yeltsine. C’est une véritable trahison.

Le tunnel doit être nationalisé et il vaut mieux éponger les dettes du tunnel que construire des HLM pour favoriser l’occupation de notre pays.

La notion de rentabilité est basée sur un périmètre comptable qui peut être erroné. Changeons le périmètre et le projet devient rentable. Le plus important est le compte d’exploitation. La marge du tunnel est de 30% environ. C’est donc une machine à faire du fric. Ce n’est pas parce que quelques banquiers se sont planté sur le montant de l’enveloppe initiale qu’il faut tout remettre en cause.


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