• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luis

sur Le phénomène néo-rural, quelques hypothèses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luis (---.---.24.123) 11 janvier 2006 16:26

Il y a quelques éléments peut-être fondamentaux mais il manque une analyse sous un angle économique. En fait il faudrait quelques statistiques pour appuyer la réflexion sur du concret. Des éléments comme la diminution des coûts de communication et des ruptures comme la virtualisation des relations professionnelles devraient être prises en compte. Les modifications étant souvent liées à l’évolution des infrastructures je crois que l’élément « coût de communication » dans les réseaux relationnels sont et seront de plus en plus importants.

Je suppose que dans quelques années les réunions virtuelles ne coûteront rien(ou presque) et ceci induira des modifications qui permettront de nouveaux fonctionnements relationnels qui sont la base de la socialisation. De mon vécu, je crois que si je ne disposais pas d’échanges avec mes pairs grâce à Internet, la ruralité me serait devenu moins agréable. Ce qu’il y a de certain c’est qu’économiquement sans Internet je n’aurais certainement pas pu rester si longtemps dans mon village.

D’autre part je crois qu’il faut tenir de nombreuses évolutions et paramètres :
- L’équilibre entre consommations et besoins réels (il existe une certaine remise en question de la surconsommation)
- Disponibilité de l’offre de consommation (on peut acheter de tout à la campagne notamment via internet. Ceci change les fonctionnements notamment les achats d’impulsion)
- Rapport temps/argent/ qualité de vie
- Equilibre économique (possibilité d’entretenir un réseau professionnel à distance)
- Grégarisme des humains / évolution des communications
- Tendance cooconning/jardin qualité de vie familiale
- Européanisation des campagnes françaises (certains facteurs spécifiques comme pour les anglais. En Angleterre nul n’est propriétaire de son terrain)
- Désindustrialisation des pays occidentaux(la concentration péri-citadine se justifie moins) ... Tout ceci mériterait un ample travail de manière à vérifier si nous avons à faire à une tendance de fond ou à un simple effet de mode passager et là seul le croisement de quelques courbes d’évolution pourraient apporter une vue réaliste. Des cartographies haut-débit rural et montée en gamme des emplois seraient un indicateur.

Le concept de paléo-citadin me parait le plus adéquat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès