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Commentaire de Forest Ent

sur Eurotunnel : une réussite technique, un échec financier


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Forest Ent Forest Ent 14 juillet 2006 15:31

Nationaliser les pertes d’Eurotunnel ??? Certainement pas. A la rigueur l’infrastructure après faillite de la société. Il ne faut pas quand même pas exagérer. Ce tunnel a été construit par des capitaux privés pour des raisons idéologiques. Que le privé ne vienne pas se plaindre d’avoir pris ses risques ! Nationaliser les pertes et privatiser les bénéfices, c’est quand même trop facile à la longue !

Internaute : « Que le budget ait doublé n’est pas étonnant. Les hommes sont incapables d’appréhender les grands nombres. »

Barralis : « TOUS savaient ... OUI, ils savaient TOUT ! »

Oui bien sûr tous savaient. Même moi je le savais et je n’étais pourtant pas initié. Il était absolument évident au départ que les coûts ne pouvaient pas être correctement évalués par une structure exploitante Eurotunnel constituée des mêmes sociétés que le constructeur TML. Ca ne pouvait fonctionner que s’il y avait assez de gogos prêts à acheter un truc qui ne valait rien. C’est exactement la même histoire que le canal de Panama. Mais grands dieux pourquoi avoir acheté des actions de cette société qui n’avait aucun business plan crédible ?

J’ai assez entendu vanter les vertus du privé, de la concurrence, de l’actionnariat, ... Je leur accorde généreusement le droit de se planter et de faire faillite dans la dignité sans venir supplier les structures publiques sur lesquelles ils ont craché.

Vae victis.

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