• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Hyacinthe et Rose, la nouvelle pièce de François Morel

Hyacinthe et Rose, la nouvelle pièce de François Morel

Hyacinthe et Rose, c'est le nom de la nouvelle pièce de François Morel, en ce moment même au programme du théâtre de l’Atelier à Paris. L’acteur et humoriste, également chroniqueur à France Inter, y adapte le roman éponyme qu’il a publié en 2010 en collaboration avec l’illustrateur Martin Jarrie.

François Morel nous décrit ici le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte, qui se remémore ses vacances auprès d'eux. Tout oppose les deux protagonistes : Hyacinthe est un communiste bouffeur de curés, qui ne jure que par la belote et les chants révolutionnaires ; Rose est une authentique bigote, amatrice de mots-croisés et de cantiques. Le premier aime boire, la seconde aime manger... Bref, rien ne les destinait à se rencontrer. Pourtant, une même passion les a réuni, celle des fleurs, qui leur a permis un jour de s’unir et de donner naissance... à douze enfants !

En nous dépeignant, avec l’innocence de l’enfance, le jardin de Hyacinthe et Rose, François Morel nous raconte, avec sa tendresse et sa pudeur habituelles, leurs vies faites de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie. Pétale après pétale, l’histoire de ces deux personnages hauts en couleurs se dessine devant nos yeux, et derrière des tempéraments si disparates se dévoilent des secrets insoupçonnés.

Cette pièce, très poétique, constitue également un voyage musical exaltant, grâce à l'accompagnement brillant du compositeur et muscien Antoine Sahler.

Metteur en scène, réalisateur, chroniqueur radio, comédien… François Morel, l'ancien Deschiens, a décidément tous les talents, capable autant de nous faire rire et que de nous émouvoir. Pour profiter chaque jour de son immense talent, vous pouvez le retrouver dans son émission de radio sur France Inter, où il analyse l'actualité avec humour et ce petit côté absurde et mordant qu'on lui connaît.

Mais rien ne remplace la rencontre sur scène. Alors si vous souhaitez profiter au mieux de l’univers atypique et sensible de François Morel, il ne vous reste qu'une seule chose à faire : aller au plus vite voir sa nouvelle pièce Hyacinthe et Rose au théâtre de l’Atelier à partir du 8 septembre ! Vous ne serez pas déçus !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Palmarès



Partenaires