• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Vous voulez voyager aux États-Unis ? Faites votre demande d’ESTA (...)

Vous voulez voyager aux États-Unis ? Faites votre demande d’ESTA !

Depuis le 12 janvier 2009, tous les ressortissants de pays appartenant au programme d’exemption de visa doivent obtenir une autorisation préalable de voyage avant de se rendre aux Etats-Unis. Ce programme vous permet d’effectuer des séjours de 90 jours maximum sans l’obtention préalable d’un visa. La demande d'esta remplace les démarches jusqu'ici nécessaires aux postes de contrôle des douanes.

L’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) est un système automatisé utilisé pour déterminer l’admissibilité des visiteurs aux voyages aux États-Unis en vertu du Programme d’exemption de visa (VWP). Il s'agit de vérifier si ces déplacements constituent un danger pour la sécurité ou l’application de la loi.

Seuls les ressortissants des États bénéficiant du programme d’Exemption de Visa peuvent profiter de ce système. Ces pays sont les suivants :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guadeloupe, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande,Bas, Portugal, République de Malte, République tchèque, Saint-Martin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

L’autorisation ESTA permet à un voyageur de monter à bord d’un transporteur pour se rendre aux États-Unis. Les transporteurs privés doivent être signataires de l’exemption de visa. Bien qu'il soit recommandé de faire sa demande d'ESTA au moins 72 heures avant le début de son voyage, vous pouvez la faire à tout moment avant l’embarquement. Généralement, une réponse est reçue dans les secondes qui suivent la soumission d’une demande.

Le formulaire ESTA est disponible uniquement sur Internet et est géré par le département de la sécurité intérieure (DHS) américain. Il vous permet de faire votre demande de Visa USA. Le but de ce système, devenu obligatoire depuis janvier 2009, est de filtrer les passagers avant de leur donner la possibilité de faire leur entrée aux États-Unis.

Il est important de rappeler que tous les voyageurs doivent avoir un passeport en cours de validité qui soit lisible à la machine pour pouvoir obtenir une autorisation de voyage.

Les autorisations ESTA Visa ont une validité de deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport si ce dernier expire avant.

Attention ! ESTA n’est pas un visa. Il ne répond pas aux exigences légales pour servir en lieu et place d’un visa américain quand celui-ci est requis. Si vous voyagez avec un visa valide, vous n'êtes pas tenus de demander un ESTA.

De la même manière qu’un visa valide ne garantit pas l’admission aux États-Unis, un ESTA approuvé n’est pas une garantie d’admission aux États-Unis. A votre arrivée outre-Atlantique, vous serez contrôlé à un poste frontière par un agent d’immigration, qui pourra refuser votre admission en application d’un article de la loi américaine.

Toutes les informations fournies par vous ou en votre nom par un tiers désigné doivent être sincères et exactes. En effet, vous devenez passible de poursuites administratives ou pénales dès lors que vous faites sciemment et délibérément une déclaration substantiellement fausse.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)


Palmarès