• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > D’où que vienne l’accordéon...

D’où que vienne l’accordéon...

JPEG

Une magnifique ode à cet instrument de musique : l'accordéon, dans cette chanson composée et interprétée par Jean Ferrat...

L'instrument est personnifié et donc magnifié dès les premiers mots de la chanson, il est présenté comme un instrument voyageur d'Amsterdam à la Baltique... un instrument empli de savoirs puisqu' "Il connaît toutes les musiques Il connaît toutes les chansons"... le verbe "connaître" répété et l'emploi du pluriel insistent bien sur ce savoir universel.

 

La personnification se poursuit, se développe même dans le premier couplet : doté d'une "âme sentimentale", d'un "coeur international", l'accordéon est humanisé et associé à notre affectivité...

Instrument populaire, ce piano du pauvre qui se joue dans les "vieux faubourgs" exprime des sentiments divers : "la peine, l'amour"...

Le procédé de personnification s'intensifie encore dans les vers suivants où le son de cet instrument est assimilé à la voix humaine, il devient un chant qui a traversé toute l'Europe :

"Il a chanté à Varsovie
En Ukraine et en Roumanie
Il a bercé la vieille Europe"

Instrument populaire par excellence, c'est "Devant un verre ou une chope" qu'on l'a souvent écouté et apprécié. L'accordéon suggère ainsi une convivialité.

 

Ce piano à bretelles délivre aussi un magnifique message d'unité, d'harmonie universelle : 

"Il dit encore il dit quand même
Que le sang qui bat dans nos veines
Que le sang qui bat dans nos cœurs
A partout la même couleur"

Le message est pacifiste dans les vers suivants : est convoquée alors l'évocation d'une des plus grandes batailles de l'histoire, Waterloo :

"Lui qui sait combien de drapeaux
Se sont couchés à Waterloo
Et que la chanson des soldats
Finit souvent la tête en bas"

Une bataille incertaine où nombre de drapeaux ont vacillé... l'accordéon connaît le prix de la guerre : le bonheur anéanti est symbolisé par "la chanson des soldats qui finit la tête en bas"... une image frappante par le contraste qu'elle révèle...

 

L'accordéon en vient à délivrer un beau message d'amour, un message qu'il "crie" pour en montrer toute l'importance : 

"Et c'est pour ça qu'il crie si fort Que rien n'est plus beau que l'amour".

La musique devrait ainsi servir de rempart contre les guerres et les haines... C'est un langage universel. La musique nous rassemble, dans un monde où règnent une compétition acharnée, des luttes d'influence féroces...

 

Et le poète de souhaiter "Que tous les gens de la planète Qu'ils soient de Chine ou de perpette Reprennent en chœur la chanson Que chantent les accordéons"

Le poète rêve d'une harmonie universelle : le mot "accordéon" lui-même n'est-il pas forgé sur le mot "accord" ? Il contient même le nom latin "cor, cordis", "le coeur"...et il est empli de générosité.

Quel instrument pourrait sceller mieux cette harmonie, cette union que l'accordéon ? 

 

La mélodie chantante nous fait entendre ce besoin d'harmonie, elle devient plus forte, plus insistante à la fin, quand l'accordéon se fait "cri" pour lancer son message d'amour.

 

Pour mémoire : 

Les paroles de cette chanson sortie en 1976 ont été écrites par Claude Delécluse, la musique composée par Jean Ferrat.

 

Le blog :

https://rosemar.over-blog.com/2025/03/d-ou-que-vienne-l-accordeon.html

 

Les paroles :

https://genius.com/Jean-ferrat-dou-que-vienne-laccordeon-lyrics

 

Vidéos :

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.19/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 4 avril 21:01

    Bonsoir, rosemar

    Jean Ferrat, c’est bien, mais Raoul de Godevarsvelde, c’est encore mieux ancré dans la culture populaire : L’accordeoneu  smiley


    • rosemar rosemar 4 avril 21:42

      @Fergus

      En effet, c’est du bon gros populaire avec l’accent chti...




    • Fergus Fergus 5 avril 08:43

      Bonjour, rosemar

      « du bon gros populaire »
      Houla ! Un tantinet condescendant, non ?

      Et ce n’est pas seulement « l’accent chti », mais du picard ! (cf. L’extraordinaire diversité des langues de France)


    • Seth 5 avril 08:53

      @Fergus

      De la région de mes parents, il y a aussi ça :

      https://www.youtube.com/watch?v=N3d8qwZSFic

      Je l’ai même dansé autrefois. smiley

      Ceci dit je suis vacciné de l’accordéon.


    • Fergus Fergus 5 avril 10:33

      @ rosemar

      Savez-vous qu’il existe un très intéressant concerto pour accordéon, composé par le Russe Nikolaï Chaikin ? 


    • Fergus Fergus 5 avril 10:40

      Bonjour, Seth

      Mon père était un fan de Jean Ségurel. Il appréciait tout particulièrement Les fiancés d’Auvergne, très largement en lien avec l’histoire d mes parents. smiley 

      Personnellement, je reste très attaché à l’accordéon, mais pas au chromatique, au diatonique, beaucoup plus porteur d’émotions par la simplicité de ses accords là où les joueurs de chromatique se croient obligés de jouer virtusoe.


    • ZenZoe ZenZoe 5 avril 10:52

      @Fergus
      « du bon gros populaire »
      Houla ! Un tantinet condescendant, non ?

      En effet.
      De temps en temps, les gens dévoilent ce qu’ils pensent réellement au détour d’une petite remarque ou d’un geste. J’ai toujours pensé que Rosemar était très méprisante envers ’’le petit peuple’’, malgré ses dehors soi-disant bienveillants.


    • rosemar rosemar 5 avril 11:09

      @ZenZoe

      aucun mépris de ma part ! Je suis moi-même issue du « petit peuple »...


    • Seth 5 avril 11:10

      @Fergus

      Je déteste ces fiancées d’Auvergne bien trop entendus. Quant aux paroles, n’en parlons pas.

      Le diatonique n’est tout simplement pas adapté aux rythmes rapides et aux bals et de plus son registre est très limité.

      Et la Vévette dans tout cela, star incontestée du TdF des 60...  smiley



    • ZenZoe ZenZoe 5 avril 12:09

      @rosemar
      Je suis moi-même issue du « petit peuple »...

      Et alors ? On peut être un transfuge méprisant, c’est même très répandu.


    • Seth 5 avril 15:02

      @ZenZoe

      Modérez vous !

      Miss Rosie a gagné sa vie à la sueur de son front en s’engageant à fond dans sa vocation d’enseignante modèle pour culturiser nos héritiers.

      Respect à ceci, mère indigne !  smiley


    • Fergus Fergus 6 avril 08:11

      Bonjour, rosemar

      Oui, le 1er mouvement. Voici les deux autres :
      Andante (qui comporte une très belle mélodie inspirée d’un thème populaire)
      Allegro


    • Astrolabe Astrolabe 5 avril 09:00

          

      Rosemar, comme vous semblez nostalgique, voici une récompense ! smiley


      • rosemar rosemar 5 avril 11:07

        @Astrolabe

        Trop drôle !


      • Seth 5 avril 11:11

        @Astrolabe

        Avec Danièle Gilbert en prime, c’est le pied !  smiley



        • rosemar rosemar 5 avril 11:08

          @Phil
          Un instrument devenu universel... on leur a apporté l’accordéon !


        • xana 5 avril 10:37

          La limace Rosemar continue son chemin sur le bouquet des chansons...

          Au fait, pas encore de chars russes près de Nîmes ?


          • ZenZoe ZenZoe 5 avril 11:16

            Ne nous trompons pas. L’intérêt de Rosemar pour cet instrument est à mon avis relativement inexistant, il n’existe pour elle qu’à travers la chanson de Ferrat, plus digne d’intérêt qu’un simple accordéoniste...

            Quand on aime un instrument, on le laisse parler lui, directement, et ceux qui le font chanter. J’aurais préféré une ode à Yvette Horner, André Verchuren, Marcel Azzola (chauffe Marcel, chauffe, c’est lui !) et même tous ces virtuoses des samedis soirs qui ont animé les bals populaires d’antan, les repas des ginguettes, les foires campagnardes et les concerts de rues des petites villes... tous ces musiciens anonymes, pas assez classe pour l’auteur sûrement qui, prudemment, leur préfère un Ferrat.

            Je mets une exception à mon discours quand même : l’accordéoniste, chantée par Piaf, est une merveille, et colle parfaitement à cet univers-là, celui qui écoute vraiment l’accordéon et danse sur ses mélodies.


            • rosemar rosemar 5 avril 11:20

              @ZenZoe

              Vaine polémique ! La chanson de Ferrat célèbre bien tous les aspects populaires de cet instrument ! Elle est magnifique !


            • ZenZoe ZenZoe 5 avril 12:10

              @rosemar
              Vous n’avez rien compris à ce que je dis.


            • rhea 1481971 5 avril 11:30

              C’est l’instrument qui anime de nos jours les thés dansant


              • Seth 5 avril 12:09

                @rhea 1481971

                Tout ça ne nous rajeunit pas bon bon’dame !  smiley


              • Seth 5 avril 12:09

                @Seth

                ma bon’dame.


              • Bernie 2 Bernie 2 6 avril 02:08

                Je dépoussière un compte...

                J’ai mis presque 10 min à déterrer Bernie...Appelez les hyénes

                Si je suis revenu sur Agoravox, c’est pour revenir en ces temps troubles sur une parole autre, non conventionnelle.

                Et le résultat est triste. Plus grand chose en articles, et je parle même pas des commentaires. Y a plus rien.....

                Mais dans ce désert infini, il y a un pulsar qui continue à vivre.

                Rosemar, la Eve de wall-e.

                15 lignes, scolaires, ça faisait 3-5 ans que je n’étais pas venu. Elles sont là.Toujours aussi pourri. On imagine pas l’empreinte carbone sur les serveurs (la guimauve est plus lourde en paquets, c’est du à la colle, le checksum s’alourdit )

                J’ai vu qu’il restait Nabum, on a gardé le top de l’échelon à ce que je vois


                • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 6 avril 08:06

                  @Bernie 2
                  .
                  Que sont mes amis devenus
                  Que j’avais de si près tenus
                  Et tant aimés...

                  -
                  Cyrus (yamabushinobi), Fifi Huysmans (le canard belge), JP Llabrés (archarné en modé)
                  -
                  ...Ce sont amis que vent me porte
                  Et il ventait devant ma porte
                  Les emporta

                   smiley


                • Jean Keim Jean Keim 6 avril 07:22

                  Tout est prétexte à polémiquer.


                  • phan 6 avril 18:47

                    Toujours avec un sentiment d’eurocentrisme : 

                    <<il est présenté comme un instrument voyageur d’Amsterdam à la Baltique...>>

                    <<il devient un chant qui a traversé toute l’Europe...>>

                    Laissez moi vous présenter un compositeur non européen :

                    Astor Piazzolla est un compositeur argentin célèbre pour ses œuvres pour accordéon, notamment Adios Nonino, qui mêle des sonorités mélancoliques et énergiques, illustrant la richesse émotionnelle du tango
                    Adios Nonino - Astor Piazzolla
                    Astor Piazzolla - Oblivion
                    Libertango in Berlin Philharmonic

                    .

                    et surtout ne manquez pas d’Air :

                    Claudio Constantini - AIR | from Orchestral Suite in D Major, BWV 1068 
                    Air (version cubaine) :

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité