• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Le vacarme assourdissant du fond de la classe

Le vacarme assourdissant du fond de la classe

 

Renversement des rôles …

 

JPEG

J'ai longtemps hésité à écrire ce billet d'autant qu'il s'adresse aux élèves de la seule école de ce département pourtant ligérien qui m'invite à venir raconter des histoires de Loire ou bien à les accompagner lors de sortie au bord de notre rivière. C'est à croire qu'ailleurs, la curiosité n'est pas de mise à moins que le fleuve royal ne soit pas au programme ou bien encore que la hiérarchie déconseille d'inviter un ancien instituteur de la laïque, personnage plus trouble désormais que les eaux de Dame Liger.

Toujours est-il qu'avant les vacances de Noël, les élèves m'avaient sollicité afin que j'agrémente la soirée festive que préparaient leurs parents de quelques récits mariant la Loire et la nativité. Comme cela était dans mes cordes (vocales) et que venir gracieusement ne m'a jamais rebuté, je répondis favorablement à leur touchante invite.

J'avais vu avec le directeur combien de temps je pouvais disposer pour m'inscrire pleinement dans le programme de la soirée qui débutait au sortir des cours. Nous avions convenu d'une racontée de trente minutes pour laisser place ensuite à des animations proposées par les parents. La chose me convenait parfaitement et c'est le cœur en joie que je retrouvais des enfants auxquels j'avais maintes fois narré mes sornettes.

En arrivant pour m'installer je trouvais des parents sur le pied de guerre afin de préparer des tables gourmandes couvertes de friandises et de pâtisseries qui seraient vendues pour alimenter la caisse de l'école. Nombre d'entre eux se demandaient bien qui était cet escogriffe curieusement afistolé qui entendait investir la scène et couper une sono qui faisait grand bruit. Il est vrai que désormais l'accompagnement des sorties n'est plus guère du ressort des géniteurs, trop accaparés par leur mission éducative dans sa dimension domestique.

Un père Noël se morfondait dans un coin de la salle, à deux pas de la scène dans l'indifférence de presque tous. Ce détail m'interpela d'autant que peu de parents proposèrent de photographier leur progéniture avec le vénérable vieillard. La magie de Noël n'opérait pas semble-t-il à l’occasion de cette soirée.

J'en eux la confirmation lorsque je débutais ma racontée. Le directeur avait demandé aux élèves de s'assoir à même le sol sur le devant de la scène ce qu'ils firent tous sans le moindre problème. Je n'eus du reste aucune difficulté à obtenir qu'ils se taisent pour écouter mes contes. Il est vrai qu'ils en avaient l'habitude.

Hélas, au-delà de l'attroupement des plus jeunes, se tint une pétaudière que j'hésite à qualifier ; bruyante n'est guère conforme à la réalité tant le vacarme que firent les adultes à ce moment-là dépassait de très loin ce qu'on est en droit d'attendre de responsables devant leurs enfants. Des amis qui étaient venus m'écouter me dire par la suite qu'ils ne parvinrent pas à saisir mon propos et que malgré quelques remarques autour d'eux, ils constatèrent que personne n'avait remarqué ma présence sur scène.

Inutile de préciser qu'à la fin de ce petit impromptu, si les enfants applaudirent, leurs géniteurs ne remarquèrent pas plus que j'en avais terminé. J'avais été le cadet de leurs soucis ce qui fut confirmé par l'absence de remerciements de ceux-ci. Un petit mot eut été bien venu pour unique paiement de ce petit geste destiné à leurs rejetons. Personne du reste ne songea à m'aider à ranger le matériel, ils avaient mieux à faire puisque la boum pouvait commencer.

Je compris alors de manière éclatante voire tonitruante quels étaient leurs conceptions éducatives. J'en restai sans voix ce qui explique sans doute que jamais je ne pourrai m'entendre avec de telles personnes. Je n'avais plus qu'à m'en retourner chez moi dans un brouillard à couper au couteau. Était-ce lui qui m'avait rendu invisible pour ces adultes en mal de savoir-vivre ? C'est sans doute une piste à examiner ...

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 25 mars 13:54

    Bonjour, C’est Nabum

    Je ne doute pas de votre ressenti.

    Mais j’ai quand même du mal à croire que tous les parents aient fait preuve d’une telle marque d’irrespect, non seulement de votre personne et de votre prestation, mais aussi de leurs propres enfants, attentifs aux contes.

    Même au pays des beaufs, il doit exister des personnes respectueuses d’autrui, non ?


    • Seth 25 mars 15:48

      @Fergus

      Vous datez cher ami.  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 17:43

      @Fergus

      Tous sans doute pas mais une majorité écrasante
      J’ai des témoins qui étaient scandalisés et un organisateur qui avait honte


    • juluch juluch 25 mars 15:17

      les adultes sont souvent plus c** que leurs enfants.... smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 17:43

        @juluch

        Question d’éducation peut-être


      • leypanou 25 mars 18:57

        Était-ce lui qui m’avait rendu invisible pour ces adultes en mal de savoir-vivre ?  : ne vous en faites pas, des gens comme ça sont prêts à recommencer si l’occasion se présente.


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 mars 19:35

          @leypanou

          Je ne m’en fais pas

          Ils recommenceront vous avez raison


        • xana 26 mars 08:09

          Votre mésaventure ne me surprend pas.

          Ce n’est pas la jeune génération qui est malade, en France TOUTE la société est malade. 

          Une bonne nouvelle toutefois : Ce n’est pas une maladie mondiale. Si vous voyagez ailleurs qu’en Europe occidentale vous verrez que sur Terre il y a des pays où elle ne sévit pas. Le seul problème est que les Français hésitent à aller visiter ces pays. Ils craignent que les hôtels ne soient pas propres ou qu’on ne parle pas le Français ou, au moins, l’Anglais.

          Allez en Orient, allez en Russie, allez en Afrique. Ce ne sont pas des pays ruinés et décadents. Soyez discrets sur votre pays d’origine, et observez. Ca vous fera du bien au moral. Le monde n’est pas foutu, loin de là.


          • C'est Nabum C’est Nabum 26 mars 13:06

            @xana

            Je le crains également


          • babelouest babelouest 26 mars 16:35

            Bonjour !

            Pour avoir observé des adultes autour de la quarantaine, parfois ne mériteraient-ils pas ce qu’on subissait à l’école (ou à la maison) : la gifle ou la fessée ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité