• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Qu’est-ce qui fait un bon jeu vidéo ?

Qu’est-ce qui fait un bon jeu vidéo ?

Par exemple le jeu Lineage 2 est d’une richesse insoupçonnée, il est d’une difficulté inégalée. Il nécessite une patience à toute épreuve, il est complexe et stratégique, enfin il permet une interaction optimale entre les joueurs et du vrai PvP.

    Introduction

Au cours d’une expérience de gamer, on réalise qu’on accroche vraiment à certains jeux mais qu’on en délaisse complètement certains autres. Qu’est-ce qui fait un bon jeu ? Est-ce uniquement une question de goût ou existe-t-il vraiment des "bons" et des "mauvais" jeux ? Quels sont les ingrédients d’un excellent jeu ? Peut-on les assimiler à des oeuvres d’arts : des créations complexes dans lesquelles le feeling et le don de l’auteur (concepteurs, programmeurs, graphistes) ne peut être analysé ?

Voilà autant de questions qui me paraissent passionnantes.

Je précise deux limitations dans le développement de cet article :

  1. je m’intéresse particulièrement ici aux jeux PC
  2. les points suivants ne reflètent que mon avis et mes goûts personnels, à ne pas prendre pour des généralités.

 

c ((d[-_-]b)) via www.flickr.com
© ((d[-_-b)) via www.flickr.com

 

    Stratégie

Certains jeux sont "bons" parce qu’ils possèdent une certaine complexité les rendant impossibles à finir en quelques heures. Quand en plus ils nécessitent un zeste de stratégie, c’est déjà bon pour moi.

Exemple : Civilization , ou Heroes of Might and Magic III (ici lien d’un site francophone que j’adore) mais cet opus est tellement bon qu’il risque de se retrouver à chaque section si je le nomme tout le temps.

    Ambiance

— Il s’agit de quelque chose de difficilement définissable. Certains jeux possèdent un background particulier, attachant, ou tout simplement travaillé. Je ne dis pas que cela fait automatiquement un bon jeu, mais ça peut contribuer, et parfois on ne se rappelle d’un jeu que son ambiance caractéristique.

— Exemple : Lands of Lore (lien Wikipédia ici), le premier jeu PC auquel j’ai joué, un jeu de rôle dans le style "labyrinthe" où vous rencontriez des monstres à chaque coin de château et vous deviez faire évoluer votre personnage. A l’époque déjà, le soft permettait d’enrôler des personnages "amis" que vous pouviez contrôler de façon à constituer un groupe d’explorateurs... Excellent jeu de rôle, bien qu’un peu trop linéaire (mais c’est le gros défaut selon moi de ces RPG -role playing game- solo).

    Addiction

Misent sur l’addiction les jeux massivement multijoueurs (MMO), et cependant la recette n’est pas si facile à trouver.

Age of Conan, par exemple était trop facile : j’ai monté Sultane ma démonologue en une quinzaine de jours au niveau maximum, après quoi je me suis totalement ennuyé sur ce jeu jusqu’à ce que je coupe mon abonnement au bout de quelques (petits) mois.

Aion possède une ambiance merveilleuse mais cependant il lui manque cette touche de folie qui fait la différence ; le jeu est devenu trop consensuel à force d’avoir trop voulu "rassembler".

— Lineage 2, par contre, possède justement ce petit plus qui fait la différence, et qui me donne toujours envie d’y rejouer de nombreuses années après son lancement (2003 en Corée, novembre 2004 en Europe) (site officiel ici). Il s’agit pour moi du meilleur MMO qui existe à ce jour, devant WoW. Pourquoi ? Telle est la question. Tentons rapidement d’y répondre :

Mon avatar dans Lineage 2 (Dark Elf)
Mon avatar dans Lineage 2 (Dark Elf)
  • 1/ Ce jeu est d’une richesse insoupçonnée, vous continuerez à découvrir des facettes et des possibilités du jeu plusieurs mois ou même années après vos débuts. Ce fait est accru par les add-ons ou patchs réguliers qui alimentent le soft en nouveaux contenus.
  • 2/ Il est d’une difficulté inégalée. Il nécessite une patience à toute épreuve.
  • 3/ Il est complexe et stratégique (l’économie du jeu tout entière repose sur une seule classe que vous pouvez vous-même jouer à savoir les Nains).
  • 4/ Enfin il permet une interaction optimale entre les joueurs (multijoueur, duels, guildes, groupes, etc.) et du vrai PvP qui vous fait perdre des points d’expérience. Je crois que ce jeu résume bien pour moi le meilleur de ce qui peut se faire en terme de MMO.

— Dernier point relatif à l’addiction : cette qualité n’est pas uniquement le fait des MMO. Un jeu comme Street Fighter, par exemple (jeu de combat sur console), n’a rien à voir avec un jeu de rôle et pourtant sa richesse, sa difficulté, ses affrontements multijoueurs le rendent aussi addictif qu’un MMO. On pourrait aussi parler de la série Mario Kart de nos amis de chez Nintendo : des jeux de course totalement délirants qui en rendent plus d’un complètement accro :D


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 10 avril 2010 10:22

    un jeu sans bug

    land of lore est pour les debutants
    mieux eye of the beholder
    ou les elder scrolls


    • agauchtoute agauchtoute 3 avril 2015 19:23

      @foufouille

      tous les enfants devront voir un pedopsy a 14ans et le meilleur jeu sera celui qui aura rendu le plus

       grand nombre de gosses ;; ;; ;; ;; débiles !!!!!!incompétents voir idiots

      ils ne ne leur restera que la possibilté d’ETRE HOMMES OU FEMMES POLITIQUES

      chaque famille auraiy ainsi 1 ELU A LA MAISON

      ON POURRA CHANTER« REVIENS ON A LES MEMES A LA MAISON » nouille pour nouille !


    • agauchtoute agauchtoute 5 avril 2015 10:51

      @agauchtoute

      sans compter les poisons de MONSANTO déversés sans controle dans les champs nous aurons entre les JEUX VIDEOS et les pesticides 25% D AUTISTES.... OU DE MALFORMATION DES FOETUS EN 2020 §§§§§


    • Corbeau 10 avril 2010 14:39

      Vous allez un peu vite sur l’ambiance : c’est un aspect particulièrement important qui permet de s’immerger dans le scénario proposé... ou pas.

      Stalker, par exemple, est particulièrement réussi de ce point de vue. Certains joueurs n’hésitent pas à installer la version en russe pour mieux « coller » au paysage Ukrainien. Un peu comme un film que vous préférez voir en VO...

      Modern Warfare est très réussi grâce à la gestion de l’action : vous êtes entrainés de chapitres en chapitres par un gameplay très soutenu comme lors de la lecture d’un livre passionnant que vous ne poserez qu’après avoir atteint le mot « fin ».

      Par ailleurs, la qualité graphique est aussi un facteur fondamental ; qualité des paysages (Crysis) ou fluidité des mouvements et somptuosité des rendus (Assasin’s Creed).

      Les exemples que je cite sont des FPS, pas des MMO ! Donc pas trop votre style de jeu, non ?

      Il y a encore un gap important entre la qualité de ces jeux et les MMO : à côté de la précision des rendus de Crysis, WoW ou Second Life font piètre figure...


      • King Al Batar King Al Batar 10 avril 2010 15:21

        Un bon scenar....

        Je suis très peu PC, mais j’ai quand même squatté les bons Bioware. KOTOR, qui est déjà vieux, est certainement le jue PC qui m’a le plus marqué pour son scenario... Et puis le fait d’incarner un Jedi 4000 ans avant le jeune Luc.... Rien que d’y penser j’ai presque envie de me le refaire. Mass Effect était bien. j’ai pas testé le 2 encore.

        Sur Console, qui est mon support préféré, il faut que le jeu dispose d’un côté artistique, style Metal Gear, Shadox of the Colossus (très très lourd ce jeu), Gran turismo (avec un volant c’est un truc de malade sur PS3), Heavy Rain etc....

        Le bourrinage pur et simple c’est chiant. Les temps de chargement aussi, c’est une des raisons qui fait que Shadow of The Colossus sur PS2 est certainement l’un des jeux vidéo qui ml’a le plus marqué. Un monde incroyable, une esthétique artistique sublime, pas de temps de chargement, un côté épique jamais vu jusqu’alors, et jamais reproduit. Pour les possesseur de Ps2 qui sont passés à côté de cette perle, je vous conseille vivement d’en faire l’acquisition pour ne pas rester sans cette oeuvre majeure.......

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Shadow_of_the_Colossus

        Une petite séquence extraordinaire de ce magnifique jeu, le Colosse n°5

        http://www.youtube.com/watch?v=IoMie9YGKjM


        • Des Geeks et des lettres Des Geeks et des lettres 10 avril 2010 19:40

          — Merci de vos participations ! Le but de mon article était de souligner que c’est quand même à débattre : se demander si un jeu peut être qualifié de « très bon » ou de « complètement nul » revient à se demander, en philosophie, si le « beau » existe ? La beauté est-elle objective (par exemple des critères de beauté seraient à respecter) ou au contraire totalement subjective (différente selon les goûts de chacun). Difficile de répondre.

          – C’est vrai qu’un jeu pourra être apprécié par untel ayant telle conception de son plaisir de jeu, tandis qu’un autre, recherchant tout autre chose, ne le trouvera pas à son goût. Et pourtant…. des jeux se vendent à millions (Blizzard…) tandis que d’autres font un flop. N’est-ce dû qu’au marketing ? Je ne pense pas. Le travail, l’acharnement : il n’y a que ça qui compte. Comme les oeuvres d’art. D’après moi le don inné n’existe pas, mais au contraire la différence entre un grand artiste et un amateur reste, selon moi, le travail et l’assiduité.


          • Julien Julien 10 avril 2010 19:51

            Un bon jeu vidéo : Androïdes sous Thomson.

            Graphismes simples et colorés (plus jolis qu’un KGoldRunner sous KDE, par exemple), action, stratégie.

            Autre jeu marquant : Paradroid (aujourd’hui réécrit de manière plus moderne : Freedroid, paradroid project, etc.). Et je n’ai découvert Freedroid que récemment, donc on ne peut m’accuser de nostalgie !

            Des jeux excellent !

            • staybehind 10 avril 2010 21:28

              il n’y as qu’un seul et unique jeu,qui surpasse et de tres ,tres, tres, tres, loin tout les autres,il se nomme :CIVILIZATION
              du premier opus jusqu’au dernier add-on,en solo ou en multijoueur que du bonheur !!!!!
              vivement civilization 5(prevu fin 2010)...........
              que le temps semble long :(


              • worf worf 11 avril 2010 16:56

                je pensais lire un article sur les jeux vidéos et je ne vois qu’une promotion d’un seul jeu, celui que vous aimez.
                4 points sont avancés :
                - richesse insoupconnée : basée que sur l’ajout de complément via les add-ons ? Fréquence de ses add-ons ? Contenus ? Quelques modifs de sorts, compétences, ré équilibrage de jeu pvp, une quête rajoutée, des correctifs ? Un des seuls MMO proposant du contenu important gratuit est LOTRO.
                - difficulté inégalée : il faut si reprendre à 100 tentatives pour réussir quelque chose ? Combiner toute une série de choses au préalable pour réussir enfin sa quête ? Un niveau de difficulté extrêmement élevé peut être utilisé par des devs pour augmenter artificiellement la durée de temps de jeu.
                - complexe & stratégique : aucun développement ! Stratégie ou tactique le jeu ?
                - interaction entre joueurs : d’autres jeux en proposent comme Guildwars, Aion, Wow entre autres.
                Bref, je ne sais pas pourquoi ce jeu vous plait, à part une simple attirance et un plaisir d’y retourner comme certains joueurs.
                Jeuxvideo.com a récemment publié un article sur l’évolution du jeu vidéo depuis 10 ans, vous auriez pu vous en servir pour publier quelque chose de plus étoffé.


                • Ruut Ruut 1er août 2014 17:12

                  Un bon jeu est avant tout un jeu fini.
                  Pas de Bug, des graphismes pas trop mauvais et une jouabilité et une profondeur immense.
                  Les bons jeux sont rarement faciles a prendre en main, mais plus nous y jouons, plus nous y prenons plaisir.
                  Même après 20 ans un bon jeu tu aime encore y rejouer. (le problème est souvent la machine récente qui est incapable de le faire fonctionner)

                  Donc un bon jeu c’est rarement un jeu ayant une dépendance internet, car une dépendance internet rend le jeu inutilisable au bout de 5 a 6 ans au mieux. (arrêt du serveur de mise a jour ou autre joyeusetées)

                  Pour moi X3 est un bon jeu.
                  J’y ai joué plus de 400 heures et j’y rejoue encore.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



-->