Voyage en musique vers l’Italie baroque...
Trois musiciens pour nous faire voyager dans le temps et l'espace : Patrick Oliva, violoniste, Olivia Gutherz, violoncelliste et gambiste, Simon Wadell spécialiste du théorbe, ce magnifique instrument à cordes pincées — une sorte de grand luth — créé en Italie à la fin du XVI e siècle.
Le récital était consacré à des compositeurs italiens d'origines diverses : Naples, Bologne, Rome, Venise, Florence...
On est d'abord envoûté par une musique de Falconieri : Il primo libri di canzone...
Andrea Falconieri (né en 1585 ou 1586 à Naples - mort en 1656 dans sa ville natale), également connu sous le nom de Falconiero, était un compositeur italien de la première moitié du XVIIe siècle, ce qui correspond au début de la musique baroque.
Une musique légère, vaporeuse qui nous berce...
Puis, c'est une sonate d'Isabella Leonarda qui nous entraîne dans son sillage : mère supérieure dans un couvent des Ursulines à Novara, elle a composé des musiques emplies de vivacité, de charmes.
Une femme musicienne, c'est rare à cette époque, comme la souligne Patrick Oliva dans la présentation de cet extrait musical.
On se laisse ensuite envoûter par la sonate pour violon et basse continue opus 5 n°3 de Corelli.
On admire la virtuosité des musiciens, notamment le jeu du violoniste : Patrick Oliva fait danser son instrument, il danse avec lui, tout son corps s'anime, bascule, tout son corps vit la musique intensément.
Le musicien se penche sur son violon, transpire...
Puis, le violoniste quitte la scène...
La violoncelliste nous présente alors son instrument : un violoncelle baroque, sans pique, qu'elle maintient avec ses genoux. Elle nous explique que le son de ce violoncelle est particulièrement doux.
On est alors subjugué par la sonate pour violoncelle et basse continue n°5 de Vivaldi. On admire les doigts de la musicienne qui se meuvent avec agilité sur les cordes...
C'est magnifique ! Les larmes me montent aux yeux... que c'est beau !
Enfin, le violoniste revient : il a troqué sa chemise pour un polo plus léger...
Il revient pour interpréter la Sonata accademica pour violon et basse continue n° 3... Une merveille de subtilités et de variations musicales...
Bravo à ces trois musiciens dont on a apprécié l'enthousiasme, qui nous ont transmis l'amour de leur art, leur passion pour la musique...
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2019/08/voyage-en-musique-vers-l-italie-baroque.html
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