• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > 5 bonnes raisons d’apprendre l’arabe

5 bonnes raisons d’apprendre l’arabe

Le rapport publié au début du mois de septembre par l'Institut Montaigne préconisait l'apprentissage de la langue arabe au collège, afin de permettre aux jeunes issus de familles arabophones d'avoir un enseignement de l'arabe républicain et éviter qu'il ne soit exclusivement dispensé par des prédicateurs ou des associations sur lesquels l'État n'exerce pas de contrôle. Une sage proposition, certes. Mais elle néglige un détail qui n'en est pas un : l'apprentissage de la langue arabe ne saurait être cantonné à une mesure sociale pour jeunes banlieusards défavorisés. Une telle transcription de cette proposition crée un inévitable clivage parmi une frange de la population susceptible d'y voir une compromission de l'État face à de prétendues menées immigrationnistes, voire une expression du fameux "changement de population" que les milieux dextrogyres fantasment depuis maintenant quatre décennies. Non, l'arabe n'est pas un parler de déracinés et de vaincus à prendre par la main mais une grande langue internationale de financiers, de scientifiques et de poètes - il doit par conséquent être enseigné comme tel : à l'instar de l'anglais, de l'espagnol ou de l'allemand, sans paternalisme mièvre.

De par sa richesse et sa portée universelle, la langue arabe s'adresse à tous : y compris à ceux qui n'ont aucun lien familial avec les pays arabophones. Connaître une langue aussi sophistiquée et logique ne peut que "booster" le CV de nos jeunes pour lesquels il est de plus en plus difficile de trouver un emploi, même avec de solides connaissances en anglais. L'assimilation de la langue arabe leur ouvre la porte sur un riche univers culturel et esthétique inexploré qui ne demande qu'à être découvert : voilà de quoi réenchanter une génération désillusionnée dont la curiosité semble avoir été anesthésiée par les smartphones.

Voici donc cinq bonnes raisons pour apprendre la langue arabe quel que soit notre âge (promis, je vais m'y mettre !).

1 : C'est bon pour les neurones…

D'après une étude menée par des neuroscientifiques de l'Université de Pennsylvanie et publiée en novembre 2014 dans le Journal of Neurolinguistics, apprendre une langue étrangère accroitrait l'activité cérébrale et améliorerait la mémoire. Ainsi, les enfants européens ayant appris le chinois, le russe ou l'arabe dès leur plus jeune âge montrent une meilleure mémoire et un niveau scolaire plus avancé que leurs camarades monolingues. Une recherche publiée un an plus tard par l'Université d'Édimbourg conclut que l'apparition de la maladie d'Alzheimer et le vieillissement des neurones peuvent être retardés d'au moins quatre ans par l'apprentissage d'une nouvelle langue – surtout si celle-ci est complexe (par complexité, on entend différent de notre langue maternelle tant au niveau alphabétique que phonologique, lexical et grammatical). Enfin, la connaissance d'une nouvelle langue dite difficile est valorisant pour notre psyché et dope notre confiance en soi, c'est en tout cas la conclusion du journal Penser et Agir qui se base sur une étude psychologique.

2 : Et pour votre culture générale.

Le génie arabo-musulman a inondé des domaines aussi variés que les sciences naturelles, les mathématiques, la médecine, la philosophie, la spiritualité, la poésie. Des milliers d'ouvrages ont été écrits durant toute l'époque médiévale (et par la suite) dans cette langue qui servit de lingua franca au monde musulman dont il constitue un ciment identitaire. Mais, seuls 10% des œuvres scientifiques (et seulement 1% des œuvres spirituelles) ont été traduites dans les autres langues. Une immense partie de ce savoir reste donc immergée pour les non-arabophones. Apprendre l'arabe, c'est obtenir la clé d'une bibliothèque riche et ornée dont la porte nous était jusque là close.

3 : Vous connaîtrez mieux le monde et la culture arabes.

L'apprentissage de la langue arabe ne constitue pas seulement la mémorisation de règles orthographiques et grammaticales mais nous permet d'entrevoir une culture totalement différente de la nôtre, et la manière dont raisonnent les personnes issues de cette culture. C'est un fait qui se passe de tout jugement : l'Occident et le monde arabo-musulman sont limitrophes et entretiennent un contact pluriséculaire émaillé tour à tour de conflits et d'ententes cordiales : Croisades, échanges culturels, colonisation, immigration, partenariats économiques… Or, il est toujours sain de connaître son voisin, ne serait-ce que pour ne pas le juger à la hâte sans savoir le signification de ses actes et propos. L'apprentissage de l'anglais et du français est en plein boom dans les pays arabes : ne serions-nous pas avisés de porter quelque intérêt à la langue d'Avicenne et d'Omar Khayyâm ? A n'en pas douter, un intérêt culturel réciproque entre l'Occident et le monde arabo-musulman serait à même de combler la brèche entre ces deux civilisations, ne serait-ce qu'en permettant à chaque partie de connaître l'autre plus en profondeur.

4 : L'arabe est une langue internationale,

L'arabe est la langue officielle de 27 pays à travers l'Afrique et le Proche et Moyen-Orient entre lesquels il constitue un lien indéfectible. Selon le classement de l'ONU, l'arabe est la quatrième langue la plus parlée au monde avec plus de 350 millions de locuteurs, soit plus que l'hindi, le français et le russe. Lorsque l'on évoque l' "arabe", il s'agit en fait de l'arabe classique (dit aussi arabe littéraire) utilisé dans les médias, les institutions, les affaires et le domaine religieux. Il est évidemment compris par tous les locuteurs arabophones puisque c'est la seule version de l'arabe enseignée dans les écoles. A cela se superpose un myriade d' "arabes dialectaux", ou langages populaires, qui sont spécifiques à un pays ou à une région. Ainsi l'arabe populaire d'Algérie est diamétralement différent de l'arabe dialectal syrien ou saoudien. Les amoureux de la langue arabe complètent malgré tout leur apprentissage par une initiation à l'arabe égyptien en raison de sa portée (80 millions de locuteurs, soit l'arabe dialectal le plus parlé), de sa richesse lexicale, de l'attrait qu'exerce l'Égypte et de sa florescence culturelle : la plupart des films et des chansons qui circulent dans le monde arabe sont interprétés en arabe égyptien. Malgré tout, l'arabe classique suffit à se faire comprendre dans l'ensemble du monde arabophone.

5 : Et une future langue des affaires !

Les pays du Proche et Moyen-Orient bénéficient d'une position géographique et politique hautement stratégiques et ils sont porteurs de projets économiques majeurs. A travers le sport, le pétrole, la finance et les télécommunications, les pays du Golfe ont imprimé leur marque dans le monde des affaires. Ce boom économique ne semble pas prêt de se tarir, selon la dernière étude du cabinet de stratégie économique PwC, laquelle table sur un développement majeur des pays tels que l'Égypte et les États du Golfe. Le Nigéria semble aussi sortir son épingle du jeu : 22ème puissance mondiale en 2018, il devrait passer à la 14ème place dans les trois prochaines décennies. Cette croissance économique des pays arabophones effraie nombre d'entrepreneurs occidentaux : elle devrait pourtant nous apparaître comme un filon à saisir, capable de nous pousser vers le haut (d'autant plus que les mêmes études prévoient un effondrement économique des pays européens). L'entrée du monde arabe dans la modernité économique crée pour les Européens de nombreuses perspectives d'emplois. Or, quoi de mieux que la maîtrise de la langue arabe pour travailler aux côtés d'entreprises arabophones ? Même si ce n'est pas une obligation, c'est un vecteur incontestable de promotion professionnelle, à l'image de l'anglais aujourd'hui.


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Dom66 Dom66 6 octobre 20:49

    un enseignement de l’arabe républicain, Ha ! bon ???

    langue internationale de financiers, de scientifiques,

    Ha ! Bon ????


    • Cadoudal Cadoudal 6 octobre 21:04
      @Dom66
      Il y a beaucoup de républiques ou l’arabe est la langue officielle..

      Ma préférée reste la Mauritanienne, un phare du progressisme et de la repentance :




    • Désintox JPB73 6 octobre 22:43

      @Cadoudal


      Sous Franco, il ne fallait pas apprendre l’Espagnol ?

    • Dom66 Dom66 6 octobre 22:46

      @Cadoudal

      Vu tes liens m’ouai...dur.dur


      Je connais un pays ou l’on parle l’arabe et où (pour le moment) il fait « bon » vivre.

      Le Liban. J’ai connu aussi la douce Tunisie….mais ça c’était avant !

      Ce que connais de la Mauritanie pour y être passé et dormi en Escale, le souvenir que j’ai ..pays de racistes, des mauritaniens blancs envers les mauritaniens noirs.

      Par contre fait gaffe, le sieur G…. te surveille  smiley


    • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 11:23

      @JPB73

      Un rapport quelconque entre la Mauritanie et Franco ?


    • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 11:38

      @Dom66

      Monsieur G... le guide touristique voyage partout avec ses grandes oreilles, il passe au bistrot de temps a autre entre deux avions venir y redresser les torts, et tenter de nous vendre tout le patrimoine humain qu’il a ramené dans son sac à dos...

      J’ai connu en Mauritanie des femelles bobos perdues émoustillées par le patrimoine humain des esclavagistes Maures, des copines à lui sans doute...



    • Dom66 Dom66 7 octobre 17:45

      @Cadoudal
       smiley sans doute oui


    • Alren Alren 8 octobre 16:55
      @Dom66

      Cela est contestable en effet.
      Avec la fin des gisements pétroliers au Moyen-Orient, la quasi faillite de l’Algérie, l’arabe ne devrait pas être une langue d’importance croissante dans l’avenir.

      S’il est une langue dont le futur important est une évidence, ce n’est pas l’arabe mais le chinois !
      Ne pas négliger non plus le russe.

      Mais j’en tiens de préférence comme première langue pour une langue universelle (à caractères latins) donc artificielle.
      Une sorte d’espéranto amélioré avec une grammaire sans exception et un vocabulaire s’appuyant sur les racines latines et grecques anciennes qui sont communes à l’anglais, l’espagnol, le français, le portugais, l’italien, le roumain et partiellement le grec.

    • Alren Alren 8 octobre 16:58
      @Alren

      D’autant que beaucoup de pays arabes sont bilingues : francophones pour le Maroc, l’Algérie (malgré les efforts du pouvoir FLN), la Tunisie ; anglophones pour l’Égypte et les pays du Moyen-Orient.

    • Gabriel Gabriel 7 octobre 03:45

      Il me semble qu’en ce moment cela s’appelle jeter de l’huile sur le feu. Il y a pas mieux pour communautariser la société française. Avec vos affirmations, vous créditez les écrits de Zemour, Houellebecq, Onfray comme quoi, la France sera à majorité musulmane dans un avenir relativement proche...


      • covadonga*722 covadonga*722 7 octobre 08:19

        on suggérera a l’auteur de gagner du temps en traduisant ces deux verbes , semblerait que pour ses futurs maitres cela s’avère indispensable .

        je collabore
        tu collabores
        il collabore
        nous collaborons
        vous collaborez
        ils collaborent

        je me soumets
        tu te soumets
        il se soumet
        nous nous soumettons
        vous vous soumettez
        ils se soumettent

        • L'Astronome L’Astronome 7 octobre 09:10
           
          « [...] face à de prétendues menées immigrationnistes, voire une expression du fameux « changement de population » que les milieux dextrogyres fantasment depuis maintenant quatre décennies. »
           
          Vous avez de la fiente dans les yeux ? Promenez-vous à Barbès, dans certaines banlieues de Paris ; prenez le métro. Qui voyez-vous ? Les blancs ont de moins en moins d’enfants et sont de moins en moins nombreux, les Africains se reproduisent comme des lapins. Inévitablement, mathématiquement, ils vont être majoritaires en moins d’une génération.
           
          Tant qu’à apprendre une langue étrangère, que les enfants apprennent l’espagnol, l’italien, le russe, le chinois, le japonais...Ça fait travailler les neurones, ça développe l’agilité mentale, ça permet de voyager, de connaître d’autres civilisations... Bref, apprenez ces langues-là, qui sont.des langues de civilisation, plutôt que l’arabe.
           
           

          • mmbbb 7 octobre 09:17

            derniers prix nobel decernes en 2018 physiques chimie medecine , tous des arabes , L instituteur Pasteur vient d acquérir un microscope TITAN KRIOS capable de voir les atomes , il vient d Algerie . IA IBM MICROSOFT Airbus Eurocopter et j en passe , tous ceci vient des pays arabes OUi il est vraiment necessaire d apprendre l arabe tant ces innovations majeures sont nes dans ces pays .
            Aznavour preconisait l adoption de la culture de son pays d ’accueil , que se sache il n y a jamais eu des zones de « non droit » armeniens  ? Cet auteur est tout de même un crétin 
            Israel pays novateur notamment dans la biotechnologie , les pays voisins que font ils ? Hormis de lire de Coran et de lancer Allah est grand .
            Toutes les infrastructures des pays petroliers du golfe , extraction du petrole gaz construction de l immobilier ont ete construites par l occident . Quant a nos chers sauvageons que cet auteur cheris, ils feraient moins les cons dans ces pays , Il est certain , qu ils ne connaitraient pas la récidive . quel abruti , et ce type fait des etudes
            Quant a moi j ai quelques notions de langage « nique ta mère, nique ta race » 


            • Cadoudal Cadoudal 7 octobre 10:54

              @mmbbb

              "Le problème ne se limite pas aux touristes naïfs et aux universitaires parfois dupes : nombre de ceux qui étudient et enseignent l’histoire de la science islamique se sont engagés dans une sorte d’escroquerie similaire. Il existe aujourd’hui des musées entiers remplis d’objets réimaginés, façonnés au cours des 20 dernières années mais destinés à représenter les vénérables traditions scientifiques du monde islamique."


            • mmbbb 8 octobre 10:47

              @Cadoudal Je ne nie pas que les arabes ont eu leur age d or notamment sous les abbassides , mais c est deja tres lointain . Notre epoque moderne est né sous les fonds baptismaux de la renaissance , Ce fut un reel decollage de l occident Nous devons beaucoup a la renaissance qui de facto a cree une dynamique Une des plus notables, philosophie celle ci , est l humaniste dont Pic de la Mirandole a ete le precurseur . ( ce terme employe notamment aujourd hui a une signification differente de son acception premiere , Rosemar professeur e emerite de media nous donne une definition bisounours comme tant d autre s) . Nous avons peu a peu echappe a la puissance tutélaire de l eglise et toute la recherche fondamentale naquit en europe entre le XVII XVIII et XIX siecle physique chimie et la science en general Il faut aussi noter l importance des maths dont des savants comme Lagrange Monge Euler Bernoulli Leibniz Newton et j en oublie ont donne les outils a la science moderne . C ’est une évidence , le monde arabe s est referme sur lui meme et n a pas su decoller , c ’est l inverse il s enferme de plus en plus dans un radicalisme religieux et le MO berceau de notre civilisation commune deviendra a terme une terre de musulman Les chretiens d orient sont massacres dans l indifférence generale alors qu en France on ne cesse pas de nous dire que cette religion est une religion de paix et de tolérance .Voir les propos d Odon Vallet, un specialiste de cette region. . La Turquie qui fut un etat laic, regresse à ,nouveau , l evolution des especes n est plus enseignee, seul le créationnisme est retenu . Apprendre l arabe pour quelle raison, lire le Coran avec les barbus . Cet auteur est historien, le niveau a vraiment baisse en France , lire ces artilces denotent une absence totale de mise en perspective et de recherche serieuse .. 


            • Raymond75 7 octobre 10:05
              Si j’ai bien compris, le ministre de l’Éducation Nationale propose, pour les volontaires, de renforcer l’apprentissage de l’arabe pour les raisons suivantes : il y a une forte population immigrée arabe en France, qui est en voie de communautarisation. Mieux vaut apprendre l’arabe à l’école de la République que dans une mosquée ...

              Je pense que le raisonnement est faux : dans le contexte actuel, cela renforcera au contraire le communautarisme par une meilleure connaissance de la langue pratiquée dans les mosquées !

              Il faut d’abord lutter contre le communautarisme et le salafisme, et aussi contre le ’plafond de verre’ qui barre l’accès des jeunes immigrés diplômés aux activités de qualité, avant de commencer par la langue. Cela ne peut venir que dans un deuxième temps.

              Mais oui, bien sur, l’arabe est une grande langue internationale, qui jadis fut vecteur de la culture (aujourd’hui disparue), et une langue commerciale dans le Golfe Persique ... mais moins que l’anglais.

              • mmbbb 8 octobre 11:03

                @Raymond75 le communautarisme a déjà pris ces racines dans ce pays Cet auteur vient du Caucase, une région multi ethniques , C est un foyer de tension permanente et le moins que l on puisse dire ce n est pas une region ou la concorde entre les peuples regne C ’est ce qui se passera en France, il suffit simplement de regarder l evolution depuis les 5 dernières décennies.
                il doit etre paye par les Emirats , une taupe


              • foufouille foufouille 7 octobre 13:31
                "De par sa richesse et sa portée universelle, la langue arabe s’adresse à tous : y compris à ceux qui n’ont aucun lien familial avec les pays arabophones."
                le reste est du même niveau. faut apprendre le mandarin c’est bien plus utile et réaliste.
                pense à te convertir pour te taper des beurettes.


                • math math 7 octobre 16:53

                  Moi je préfère langue de veau vinaigrette !


                  • Demibeursalé Demibeursalé 7 octobre 18:41

                    A l’auteur. Votre article est excellent. Mais c’est donner de la confiture aux cochons. Et ils pullulent par les temps qui courent. A les voir frétiller du croupions, les quatre pattes dans la fange en guise de contribution à votre article ou a d’autres, montre l’étendue des dégâts.

                    Dès qu’ils entendent les mots, Arabe, Beur, Musulman, ça s’agite et ça grouine dans les porcheries.
                    Les instincts primaires, priment sur la réflexion.
                    Dommage. 

                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 20:01
                      @Demibeursalé

                       1. « C’est bon pour les neurones… »

                      L’Islam, la religion qui rend fou. Si la France catégorisait les délinquants, il y aurait une rubrique « musulmans déséquilibrés"

                      2 : Et pour votre culture générale.

                      Autant apprendre le chinois, c’est d’un tout autre niveau civilisationnel. Voir ci-dessous.

                      3 : Vous connaîtrez mieux le monde et la culture arabes.

                      Romanciers antérieurs au XXe s : néant

                      Dramaturges : néant

                      Compositeurs : néant

                      Peintres : néant

                      Sculpteurs : néant

                      4 : L’arabe est une langue internationale,

                      380 millions de locuteurs contre 955 millions de locuteurs pour le seul mandarin

                      5 : Et une future langue des affaires !

                      Le chinois est déjà une langue des affaires

                      Et pour conclure, l’avis (autorisé ?) d’un écrivain algérien


                    • xana 7 octobre 20:42
                      @Demibeursalé

                      Merci pour votre commentaire. Moi aussi je trouve l’article excellent : parler plusieurs langues est en effet un sport cérébral très efficace pour désengourdir les neurones. En roumain par exemple on dit qu’apprendre une langue de plus vous fait gagner un cerveau supplémentaire.

                      Je suis heureux de lire un autre commentateur capable de voir dans cet article autre chose q’un chiffon rouge, alors que tous les autres foncent tête baissée. Dès qu’ils entendent le mot « arabe » les crétins racistes sortent leur revolver.

                      Gageons que ceux-là ne parlent que leur langue maternelle, pardon celle de leur téléviseur. Celle qui leur bourre le crâne de sottises. Hélas, pauvre génération, pauvre pays.

                      Si nos ancêtres les Gaulois n’avaient pas appris le latin (la langue des envahisseurs romains) ils seraient peut-être restés celtes, mais ne se seraient jamais civilisés.
                      Le français n’est-il pas une langue latine ?

                      Jean Xana

                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 7 octobre 21:31

                      @xana

                      Si tu parles arabe, tu vas prendre un maxi-panard. Et sinon, il y a les sous-titres.

                      "Les Arabes sont arriérés et pas adaptés à la civilisation" https://www.youtube.com/watch?v=aLEjdpGA0cM&t=34s "Les Arabes sont une nation d’illettrés" https://www.youtube.com/watch?v=Ow3Y_HKnGwg&list=PLRyv80-gfo9fivRHv3MGfHk21Ds5aqe5Y "Nous n’avons apporté que les attentats terroristes"

                      https://www.youtube.com/watch?v=MhT3Mk86ySc&t=4s

                      "L’attentat de Charlie Hebdo est conforme à l’islam" https://www.youtube.com/watch?v=smkMH7nDTZk, "Le terrorisme est recommandé par la charia" https://www.youtube.com/watch?v=DlkKD2GFUI Une psychiatre syrienne : "L’islam a détruit l’esprit des Arabes"

                       

                      https://www.youtube.com/watch?v=Fha6tInAtpg

                      "80 % des musulmans d’Europe vivent des aides sociales"

                      https://www.youtube.com/watch?v=ii5GVR5jKUA

                       

                      Et n’oublie pas l’invocation avant de calcer ta bourgeoise

                       

                      « Bismillah. Allahouma jannibna chaytan wa jannibi chaytana Ma Razaktana »

                       

                      …sinon vous risquez le gosse trisomique, bossu, bègue, goitreux, ou bien pire encore. Allah rigole pas avec ces trucs-là. C’est pas des menaces en l’air.


                    • arthes arthes 7 octobre 23:15

                      @Cateaufoncel3


                      Et le russe ?
                      Le russe c est quand même la langue des poètes, c est beau comme un troupeau de chevaux saivages qui tracent au loin, dans l Oural.
                      Il nous faut apprendre le langage de l âme !!!

                    • covadonga*722 covadonga*722 7 octobre 23:49

                      sacré xana 

                      toujours amateur d’exotisme pour réchauffer sa vieille couenne 

                      l’a pas eu son petit  rom un ptit beurre meme salé fera l’affaire 

                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 octobre 00:09

                      @arthes. Tiens ? Comme quand Greg fait décrire Virgule de Guillemets par le pianiste russe...


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 octobre 00:46

                      @arthesP

                      Pourquoi pas le russe, en effet,

                      J’ai cité sans réfléchir le chinois, parce que les Chinois sont les plus nombreux, alors que le russe est la seule langue que je regrette de ne pas savoir.

                      J’ai été complètement épargné par ces deux péchés capitaux que sont l’envie et la jalousie, or j’envie et je jalouse ce peuple pour l’impression de cohésion et de communion qu’il dégage lorsqu’on chante sa terre

                      https://www.youtube.com/watch?v=t5SlUmCdXf0

                      En fait, je n’ai que deux reproches à adresser aux dirigeants de la Russie actuelle,  Russe, ce sont les disproportions ridicules.- elles le sont depuis toujours - des  casquettes de leurs troupiers et le fait que personne n’ait donné l’ordre au choriste des secondes 26 à 30 de faire refaire ses dents :

                      - Vous donnez, soldat, une image bordéliques de votre pays au monde entier

                      https://www.youtube.com/watch?v=rnt-7MWxb8M&index=2&list=RDt5SlUmCdXf0

                       


                    • arthes arthes 8 octobre 10:33

                      @JC_Lavau


                      Je ne connais pas cet épisode pour imager.
                      Est ce du point de vue du pianiste russe où du point de vue de l’auteur ?
                      Si tu as un lien où bien si tu peux reproduire la description... ?


                      Sinon, d’un point de vue russe : 




                    • mmbbb 8 octobre 11:18

                      @Demibeursalé qu est ce que tu as contre les cochons hallal ? Le cochon a permis a des générations de paysan de vivre, c etait un apport de calories essentiels et sa viande mise au saloir permettait de passer l hiver . Tu devrais deja eviter de renier ta propre culture ou ta culture d adoption , ce serait deja pas mal . Dans le cochon tout est bon, ce n est pas forcément vrai du beur !  Moi je voulais discourir avec T RAMADAN , théologien , grandeur d esprit et d ame , excercant son magistère avec honnête , donnant des lecons de morale et d histoire a ses interlocuteurs , mais j ai pas de bol il est en cabane . Nous sommes encore pour l instant régis par les lois de la république et non pas la charia , je l admets c est fort dommage


                    • mmbbb 8 octobre 12:09

                      @xana les celtes ? c ’est un terme generique pour designer des peuplades Eduens allobroges arvenes etc Les Celtes n etaient pas des abrutis voir les dernieres recherches notamment a Bibracte , ils avaient invente la braie ancetre de nos pantalons ,ils avaient la maitrise de l art de la forger du fer notamment celle des epees Ils avaient aussi une organisation sociale développée les oppidums ancêtres des villes fortifiees Par ailleurs les celtes envahirent aussi durant le V siecle avant JC l Italie . Votre propos est en dehors de la réalite historique , il est primaire Quant a l arabe il s agit moins de réagir contre l apprentissage de cette langue que de s offusquer du comportement d une partie de ces gens dans notre pays . Le communautarisme ayant pris racine , cet apprentissage renforcerait de facto ce mouvement. Par ailleurs le francais est deja mal enseigne voir escamoté, il serait plus urgent d apprendre correctement notre langue vernaculaire . Quant a l arabe , vous auriez du preciser l arabe littéraire puisque cette langue a de nombreux dialectes . Donc avant de donner des lecons il vaudrait etre precis


                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 octobre 13:40

                      @arthes



                      Alors, déçue ? Vous vous attendiez à quoi ?

                      Une dévastation des sous-hommes slaves en général, et des Russes en particulier, de leur pays de merde avec musique assortie, et du Staline modèle réduit, Vladimir Vladimirovitch Poutine ?

                    • JC_Lavau JC_Lavau 8 octobre 14:24

                      @arthes. La muse y cale, dans l’Indispensable Achille Talon.
                      Virgule de Gullemets est aussi fine et bien faite qu’Achille Talon est gros et informe.

                       Pianiste Wenseslas-Oskar Kardekopek :
                      Da. C’est comme soleil couchant sur steppe, soirr d’orrrage quand corrrrbeaux cherrrrcher carrrrcasse cheval morrt de soif.
                      Terrible poésie.
                      Je inspiré.
                      Honteusement.

                    • arthes arthes 8 octobre 17:49

                      @Cateaufoncel3

                      J’éprouve des sentiments assez identiques aux votres concernant la Russie, mais je ne les qualifierais pas d’envie ni de jalousie, cela tient plutot à un sentiment presque mélancolique, une nostalgie qui saisit le coeur et l’âme et dont on ne sait pourquoi elle vient.

                      Bon, sauf pour leurs casquettes (nanmaiho, quand même, quelle drôle de chef !!!)


                      Pour ce qui est de l’expression de l’âme russe, je vous fais partager ce film d’animation assez court, 10mn

                      Moi, il me bouleverse à chaque fois.
                      D’abord la beauté des images, c’est une technique complexe de peinture à l’huile sur verre, mise au point par un peintre cinéaste Alexandre Pétrov
                      Ensuite, l’histoire d’une sirène « la Ruselka » , être fantastique issue des vieilles légendes Slave

                      J’ai du revoir 5 fois cette vidéo afin de comprendre « mieux », à chaque fois c’est une plongée dans un univers émerveillant.
                      S’il vous plait :


                    • arthes arthes 8 octobre 17:59

                      @JC_Lavau
                       smiley


                      Da, C’est trrrrrrés imagé en tous les cas.

                      Bon, peut être apprécieras tu la délicatesse de la Rusalka que je propose à @cateaufoncel3.

                      Trrrrragique et rrrromantique à la fois.

                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 8 octobre 18:10

                      @arthes


                      Toutes mes excuses, si vous m’aviez répondu ça, sans attendre sept heures quinze après votre réponse à JC Lavau, je n’aurais pas été désagréable. Mais j’ai vraiment eu l’impression que vous attendiez de ma part, une réponse incendiaire contre la Russie, son peuple, ses dirigeants...

                      Cela dit, j’ai déjà constaté cent fois, au moins, que je suis nul en empathie...

                      Pour le film, c’est promis : je l’ai déjà télécharger et je le regarderai deux fois au moins deux fois ’ici une heure du matin, une fois en continu, et enuite avec des arrêts uur image

                    • Xenozoid Xenozoid 8 octobre 18:13
                      @arthes

                      merci

                    • Self con troll Self con troll 9 octobre 11:27

                      @arthes

                      Rien à voir avec ta vidéo.
                      Passant par là, j’ai cru avoir des visions. Voilà qu’un humoriste imagine une romance sm entre JLM et ... Jeanne d’Arc.
                      Le début de ta vidéo est dans une grotte, allons creuser


                    • arthes arthes 9 octobre 14:21

                      @Cateaufoncel3
                       smiley


                      Ben vous alors !!!
                      Je viens juste de voir votre autre intervention !

                      Ya pas de mal.

                      Pour info, ma fille fait ses études depuis 3 ans en Russie, tous les cours sont en russe, « c’est sa maman ourse », elle m’en apprend davantage que les médias sur ce pays et j’en comprends que l’âme russe, et cette communion dont vous parlez ne sont pas un mythe.
                      Sous la glace se trouve tout un univers.

                    • arthes arthes 9 octobre 14:55

                      @Xenozoid

                       smiley

                    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 9 octobre 18:20
                      @arthes

                      "elle m’en apprend davantage que les médias sur ce pays et j’en comprends que l’âme russe, et cette communion dont vous parlez ne sont pas un mythe."

                      Je ne suis pas terrible en empathie, mais je m’y entends assez bien, pour le lecture des visages, même fugacement entrevus sur un écran.

                      Cela dit, j’espérais quand même un demi sourire avec ma remarque sur le soldat aux dents mal alignées.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès