• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Actualité de 1984
#41 des Tendances

Actualité de 1984

J'ai lu "1984" en 1984 justement. Je l'ai lu en le prenant au départ comme un simple roman de Science-Fiction, une dystopie (anti-utopie) pour se faire peur. Mais comme tous les bons livres de Science-Fiction justement, "1984" est une fable sur nous, une fable lucide, d'un auteur clairvoyant qui dans cet ouvrage est visionnaire.

J'ai eu envie d'évoquer ce livre de nouveau après en avoir lu une "critique" de lycéens, critique à la fois très drôle et effarante dont les auteurs retenaient qu'Orwell avait forcément écrit "1984" pour rechercher la célébrité et se faire connaître, se faire remarquer, tout le contenu prophétique ayant été consciencieusement oublié.

 

Quand Orwell écrit "1984" il ne fait pas œuvre d'anticipation, il écrit une fable prophétique. Ayant sans doute confiance dans la nature humaine, Orwell pensait qu'il était nécessaire que se déroule une guerre interminable afin de faire accepter le cauchemar totalitaire qu'il décrit. Dans le monde de "1984" Océania et Eurasia sont sans cesse en conflit donc, imposant un régime policier et dictatorial, une surveillance consentie des esprits grâce aux "télécrans" présents dans chaque domicile, et qu'il est interdit d'éteindre.

 

Afin de maintenir le pouvoir en place, la langue officielle est appauvrie progressivement jusqu'à devenir une "novlangue" simpliste ne permettant aucune nuance d'expression. Sous prétexte d'amener la culture à tous, sous prétexte de combattre l'élitisme. l'histoire et l'actualité sont sans cesse transformées, la vérité est mouvante selon les désidératas des dirigeants. D'ailleurs sur le fronton des principaux ministères régissant la société sous la férule sévère de "Big Brother" la couleur est vite annoncée :

 

"La guerre, c’est la paix".

"La liberté, c’est l’esclavage".

"L’ignorance, c’est la force.".

 

Les relations hommes-femmes sont strictement surveillées également. S'aimer est interdit, car l'amour, appelé "crimesexe", va contre la logique du groupe, la logique implacable de la société standardisée. Une ligue de jeunes filles et jeunes gens embrigadés permet de maintenir ces règles absurdes. Ceux-ci sont éduqués à refuser tout lien autre que leur soumission collective à "Big Brother", dictateur omnipotent que personne n'a jamais vu. On ne sait même pas s'il existe. Tout comme Goldstein, l'ennemi "officiel" du régime qui aurait écrit un livre circulant parmi les "dissidents".

 

Tous les jours, ceci afin de servir de soupape en quelque sorte, sont organisées les deux minutes de la haine. On projette le visage de Goldstein qui est hué par le public qui décharge alors aussi toute son aliénation et se défoule de ses frustrations.

 

Le personnage principal du livre, Winston Smith (Winston car extraordinaire par son indocilité, Smith car c'est un homme du peuple, un homme comme les autres), se rebelle contre cette horreur mais finit par se soumettre. A la fin lui aussi aime "Big Brother". Et on apprend entre temps de la bouche de son tortionnaire O'Brien que Goldstein n'existe pas, qu'ils n'y a pas de sédition, que c'est juste un moyen d'identifier les individus qui voudraient se rebeller...

 

En 2019, il y a des "télécrans" partout, des "télécrans" acceptés par tous et que très peu de personnes songe à éteindre de temps à autres. La vérité est mouvante, elle évolue au gré des caprices des vrais maîtres de ce monde. Contester leur vérité est de plus en plus puni et judiciarisé sévèrement. Et pour faire aimer "Big Brother" nul besoin de torturer les nouveaux Winston Smith, la majorité des populations se soumettant toute seule. Les "deux minutes de la haine " (ou "la journée de...") sont constantes, ce sont les réseaux sociaux, un défouloir que le pouvoir tolère à condition que cela ne débouche sur rien de concret.

 

La société n'a pas qu'un seul Goldstein mais plusieurs afin de parquer les mécontents en ridiculisant leur colère et leur révolte. Marine le Pen est un de ces Goldstein fort pratique. Ne parlons pas de l'inversion des valeurs, acceptée par la grande majorité des gens qui obéissent par peur de perdre ce qu'on leur laisse encore. Que la majorité de la société aime "Big Brother" est évident, nos ancêtres quand ils voulaient contester des décisions du pouvoir utilisaient différents moyens d'action radicaux et efficaces pour se faire comprendre, nous, nous râlons sur "Facebook" ou "Twitter" ou des considérations pertinentes peuvent se perdre dans un océan de sottises anodines...

 

...L'indocilité se dilue dans un océan de guimauve.

 

Et nous aimons "Big Brother" 

Amaury - Grandgil 

illustration prise ici


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 09:17

    Au moins celui la ne comporte pas d’ erreurs « grossière » 

    Et il est plutôt sympathique .


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 15:22

      @Cyrus (TRoll de DRame)
      Merci mon père


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 20:03

      @Amaury Grandgil

      Faute de repentir , le pardon ne peut vous être accordé ...Peut importe le nombre d’ hostie que vous ingurgiterez.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 juin 09:47

      J’ai pas appris grand chose en lisant ça :

      2019 n’est pas 1984, tout en l’étant un peu quand même.

      C’est vrai que ça fout les boules, quand on y songe...


      • xiyih@bit-degree.com 13 juin 21:45

        @Olivier Perriet
        faites attention un matin vous pourriez vous reveiller intelligent


      • JL JL 13 juin 09:51

        ’’« télécrans » présents dans chaque domicile, et qu’il est interdit d’éteindre’’

         On y est : cf. les assistants Google

         Google s’insère de manière violente et douce à la fois (Bad cop, good cop)

        ’’Les relations hommes-femmes sont strictement surveillées également. S’aimer est interdit’

         

        Hé ! Ho : Et les LGBT ?


        • Étirév 13 juin 10:12

          «  L’humanité, en tant que race, est une accumulation historique de distorsions psychologiques et psychiques développées par la domination d’idéologies qui détournent l’individu de lui-même. L’humain plus évolué se dissociera, le temps venu, des idéologies globales et recouvrera son identité. » (B. de Montréal)

          «  Supprimer la mémoire collective dissout la nation, laquelle fait alors place au troupeau. Peut-être est-ce cela que cherchent les meneurs occultes du jeu, aux fins d’assurer plus facilement leur domination sur les ilotes modernes dont ils rêvent ? » (C. de Gaulle)


          • Florian Mazé Florian Mazé 13 juin 10:22

            Il en est de 1984 comme de tous les grands textes à portée philosophique (je pense aussi à la Servitude volontaire de La Boétie ou encore à la Révolte des masses d’Ortega y Gasset) : ils ne sont jamais aussi bien compris que de l’intérieur. Quelqu’un qui ne perçoit nullement la charge totalitaire inhérente à notre époque, et c’est le cas du bisounours ou de l’assisté, ne peut pas non plus comprendre 1984, se condamnant à une vue purement extérieure et donc faussée. Je suis d’ailleurs un peu effaré aussi par le commentaire des lycéens (Orwell avait forcément écrit « 1984 » pour rechercher la célébrité). Bref : les textes des grands lucides ne plaisent qu’aux grands lucides. Tout le monde se croit grand lucide. mais très peu savent qu’ils sont dans une espèce de matrice. Notamment ceux qui se prennent trop facilement pour des rebelles, alors que leur révolte, caricaturale et ridicule, augmente encore la force du système (je pense notamment à une certaine ultra-gauche et à une certaine ultra-droite). Bref : bravo pour cet article. S’il y a des commentaires hostiles, ils viendront de gens qui n’ont strictement rien compris. La pire des servitudes volontaires, c’est celle du bobo branché qui tient le discours de La Boétie dans une de ses poches et qui s’imagine sortir de la servitude en s’achetant une tablette de chocolat équitable. Ou encore le conspi de base qui pense sauver l’Occident en brûlant les œuvres de Descartes...


            • André Bonheur André Bonheur 13 juin 11:11

              Est venu le temps de la petite reine, le tour de France sans changer de pignon, le temps où les premiers de la classe n’auraient rien compris, les intellectuels seraient des naïfs, les savants des vendus, les femmes des hystériques, les homosexuels des lobbyistes, les écologistes des terroristes, les victimes des victimaires, les lapins des chasseurs, les rebelles des bavards, car la pensée est devenue une opinion, une petite reine au royaume des cons

              Salutations


              • Florian Mazé Florian Mazé 13 juin 12:12

                A propos : la nouvelle traduction de 1984 est extrêmement controversée.

                Voir par exemple :

                https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018/06/05/1984-orwell-kamoun/

                et

                https://www.polemia.com/1984-orwellise-novlangue-devient-neoparler-nouvelle-traduction/

                Personnellement, je l’ai lu dans la traduction des années 1950 qui m’a paru satisfaisante.

                J’ai également visionné les 3 adaptations cinématographiques.


                • paulau 14 juin 22:13

                  @Florian Mazé

                  Les nouvelles traduction effacent « novlangue » , « police de la pensée » qui étaient entrés dans le langage courant. Les nouvelles traductions ont pour but de dénaturer 1984.


                • Garibaldi2 13 juin 12:22

                  ’’... nos ancêtres quand ils voulaient contester des décisions du pouvoir utilisaient différents moyens d’action radicaux et efficaces pour se faire comprendre, nous, nous râlons sur « Facebook » ou « Twitter »...’’.,


                  Pour quelqu’un qui a commencé par se moquer sur ce site de la révolte des gilets jaunes en la traitant de ’’Jacquerie pour la bagnole’’, c’est plutôt savoureux comme formule !


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 12:36

                    @Garibaldi2

                    Toujours dans la calomnie Il me semble que j’ai fini par les soutenir un peu... Si vous avalez votre salive vous risquez l’empoisonnement non ?


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 12:47

                    @Garibaldi2
                    Y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis on dit...
                    Mes articles c’est le « work in progress » de ma réflexion en politique, on peut changer d’avis sur un point ou un autre...
                    ça s’appelle réfléchir, tu sais...
                    ça se construit rationnellement en étayant sur les faits.
                    Tu parles des « gilets jaunes » or il me semble que le mouvement demeure très timoré finalement, ils ne sont pas allés chercher Freluquet dans son bunker, ils ne demandent de changement radicale de société...
                    Et contrairement à Podemos ou cinq étoiles en Italie aucun leader n’a émergé. Ni aucun parti, ce qui aurait dû être l’étape suivante.
                    Ce qui se passe rappelle les grandes grèves de 79 en Angleterre Macron se conduisant comme Thatcher. Elle n’avait rien cédé, les autres en face s’étant éparpillés en divers groupuscules..


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 13:43

                    @Amaury Grandgil

                    Vous avez quand même de sérieux problème as accepter la contradiction .
                    Tout de suite c’ est le complot gauchiste ... la cathophobie ... le flicage .

                    Dommage car vous savez pas mal de chose .

                    La preuve votre analyse politique semble pertinente .

                    il me semble que le mouvement demeure très timoré finalement, ils ne sont pas allés chercher Freluquet dans son bunker, ils ne demandent de changement radicale de société...


                    Et contrairement à Podemos ou cinq étoiles en Italie aucun leader n’a émergé. Ni aucun parti, ce qui aurait dû être l’étape suivante.

                    Ce qui se passe rappelle les grandes grèves de 79 en Angleterre Macron se conduisant comme Thatcher. Elle n’avait rien cédé, les autres en face s’étant éparpillés en divers groupuscules..


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 15:21

                    @Cyrus (TRoll de DRame)
                    J’ai parlé de cathophobie ? J’ai parlé de flicage ? J’ai parlé de complot gauchiste où ? Quand ? Par qui ?
                    Quand je parle d’indic, j’utilise ce terme car tous les bien pensants ONT un comportement d’indic.
                    Garbialdi, comme d’autres, n’est pas dans la contradiction mais dans l’attaque perso gratuite. Et je ne vois pas en quel honneur je devrais me faire calomnier et dire amen ensuite.
                    Avant de me faire la leçon sur la contradiction, faudrait commencer à balayer devant sa porte.


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 15:22

                    @Cyrus (TRoll de DRame)
                    Une petite note encore
                    Dans votre com vous ne parlez pas de l’article, encore moins du livre d’Orwell mais de moi ?
                    Vous faites psy fakir extra lucide ?


                  • Garibaldi2 13 juin 17:02

                    @Amaury Grandgil

                    ’’Toujours dans la calomnie’’. Ce n’est pas de la calomnie puisque c’est la vérité comme vous le reconnaissez vous-même.

                    ’’Il me semble que j’ai fini par les soutenir’’

                    C’est bien ce que j’ai écrit, si vous avez fini par les soutenir ’’un peu’’, vous avez commencé par les traiter de Jacques https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacquerie


                  • Garibaldi2 13 juin 17:18

                    @Amaury Grandgil

                    ’Y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis’’. En général ce sont les renégats qui le prétendent.

                    ’’Ni aucun parti, ce qui aurait dû être l’étape suivante.’’. C’est bien en cela que le mouvement est une nouveauté car il échappe à vos analyses toutes faites. A commencer par celle que vous fîtes au début.

                    ’’work in progress’’, j’aurais préféré chantier en cours !
                    Dois-je vous rappeler la formule d’Edgar Faure ?!

                    En 79, il n’y avait que les mineurs qui s’étaient mis en grève pour garder leurs jobs, ça n’a donc rien à voir avec les GJ.

                    Tatcher n’a pas hésité à utiliser les services secrets contre les grévistes, en particulier pour bloquer les fonds destinés à la solidarité.


                  • Garibaldi2 13 juin 17:27

                    @Cyrus (TRoll de DRame)

                    Vous oubliez que contrairement à Maggy, ceux d’en face devaient s’occuper d’abord de bouffer et faire bouffer leurs familles.

                    A vaincre sans péril ...

                    Dois-je vous signaler que jamais depuis des décennies on a vu en France un mouvement réprimé avec autant de brutalité.

                    Il y a eu volonté de faire peur, de poursuivre sans preuves, de mettre en garde à vue sur simple instruction du procureur de la république, de condamner à la va vite en flag, et maintenant de convoquer les donateurs à la cagnotte du ’’boxeur’’, destinée à l’aider lui et sa famille à passer un cap difficile


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 17:34

                    @Garibaldi2 Un peu ? J’ai fait une dizaine d’actes pauvre pomme



                  • Garibaldi2 13 juin 17:40

                    @Amaury Grandgil

                    Si vous commencez par infirmez ce que vous avez vous-même écrit, c’est que vous avez un vrai problème. Le ’’un peu’’ n’est pas de moi mais de vous, parlant de vous.


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 17:58

                    @Garibaldi2

                    Quel rapport ? Non seulement je ne lai jamais nié mais dénoncée constamment


                  • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 18:42

                    @Garibaldi2

                    Quand je lis des coms dans ce genre je me demande toujours quel âge à son auteur ? 8 ans ? 10 ans ?


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 19:50

                    @Amaury Grandgil

                    J’ai parlé de cathophobie ? J’ai parlé de flicage ? J’ai parlé de complot gauchiste où ? 

                    Ce n’ est plus du déni cela frise la mauvaise foi Relisez donc l’ article sur le petit jardin ainsi que les précédents.

                    Quand je parle d’indic, j’utilise ce terme car tous les bien pensants ONT un comportement d’indic.

                    Les indic contrairement aux lanceur d’ alerte sont systématiquement des voyous qui obtienne l’ impunité grâce a a leur collaboration . Est donc vraiment ainsi que vous qualifiez tout ceux qui s’ oppose a vous ?

                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 20:00

                    @Amaury Grandgil

                    Vous faites psy fakir extra lucide ?


                    C’ est vous qui le dite , dans le monde moderne il est bien plus productif de suivre les pistes ...

                    Pour votre prochaine affectation , je vous recommande chaudement de postuler a gardanne (13) c’ est l’ un des lycée les plus rouge de France .

                    Vous aurez ainsi matière a de nombreuse « victimisation » qui alimenterons vos chroniques pendant des lustres



                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 20:13

                    @Garibaldi2

                    Les charbonnier non plus , n’ était pas payer tout comme les gilet jaune ...
                    Pour le reste c’ est exact , si on avait réprimer la manif pour tous avec autant de brutalité les église aurait fermé faute de client valide .

                    Le boxeur a fait une connerie , il as d’ ailleur totalement assumé ses actes .
                    Il n’ y a pas de raison de continuer a s’ acharner sur lui .

                    3 million cela faisait quand même beaucoup , et ca faiasait quand meme un peut « taper un flic vous aurez du fric » , il aurait été beaucoup plus indiqué de la repartir auprès des GJ mutilé qui eux parfois n’ ont rien , que de la confisquer arbitrairement.


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 22:26

                    @Cyrus (TRoll de DRame)

                    Il me semble d’ ailleurs que son avaocat/conseil avait suggéré cette possibilité pour tout euro excedentaire au dela des frais de justice puisque c’ etait le motif initiale de la cagnote , mais impossible de retrouver un seul lien .


                  • Garibaldi2 14 juin 00:58

                    @Cyrus (TRoll de DRame)

                    Cette cagnotte était tout à fait assimilable à un comité de soutien récoltant des fonds.

                    La loi interdit de faire une collecte pour payer une amende mais elle n’interdit pas de récolter des fonds pour aider quelqu’un dont la famille va se retrouver dans la panade, puisque son salaire d’employé communal a été suspendu, ni de collecter des fonds pour payer ses avocats et les frais de justice. Ni de collecter des fonds pour verser à la victime des dommages et intérêts pour le préjudice moral ou physique subit, ni pour verser à la sécurité sociale le remboursement des frais médicaux et des indemnités d’arrêt de travail.

                    Que l’on convoque maintenant des personnes qui ont versé de l’argent à la cagnotte est un très mauvais signal pour la démocratie, car on supposerait alors que ces fonds sont utilisés pour payer l’amende qui lui aurait été infligée alors que ce ne fut pas le cas. Faut-il souligner que l’état a fait bloquer les fonds chez Leetchi, mais en application de quel texte de loi ? La volonté est de faire peur.


                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 01:26

                    @Garibaldi2

                    Cette cagnotte était tout à fait assimilable à un comité de soutien récoltant des fonds.


                    >c’ est justement en ce sens que je la défend

                    .Ni de collecter des fonds pour verser à la victime des dommages et intérêts pour le préjudice moral ou physique subit, ni pour verser à la sécurité sociale le remboursement des frais médicaux et des indemnités d’arrêt de travail.


                    > il ne s’ agit pas de payer une amende a macaron et Castagneur , il s’ agit au contraire de devancer l’ aide a un crs et sa famille qui vont vainement attendre les subside de l’ état promise .Dans ce cas la c’ est déjà une volonté de réparation tout a fait honorable .Idem pour la famille du boxeur péteur de plomb , qui n’ as pas non plus décider de taper du flic. Elle en subit bien les consequence en temps que victime . 

                    Que l’on convoque maintenant des personnes qui ont versé de l’argent à la cagnotte est un très mauvais signal pour la démocratie


                    >exact amaury devrait le conprendre , on est tous victime d’ un etat de fait san gauche ni droite , mais avec les « emmerde pour tous » sauf la hierarchie .


                  • L'Astronome L’Astronome 13 juin 15:23

                     

                    Vous savez que dans 1984, le prénom de Goldstein (= Bronstein, dit Trostky) est... Emmanuel ?

                     


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 15:26

                      @L’Astronome
                      Goldstein n’est pas forcément Trotsky même si le prénom est sans doute choisi en connaissance de cause.


                    • L'Astronome L’Astronome 13 juin 15:52

                       
                      @Amaury Grandgil : « le prénom est sans doute choisi en connaissance de cause »
                       
                       ?? Le prénom de Trotsky était Léon (Liev en russe).
                       


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 15:58

                      @L’Astronome
                      "Vous savez que dans 1984, le prénom de Goldstein (= Bronstein, dit Trostky) est... Emmanuel ?

                      "


                    • André Bonheur André Bonheur 13 juin 17:07

                      @Amaury Grandgil

                      Concernant ces deux derniers échanges, la communauté d’Agoravox attend quelques éclaircissements mais craint le pire. Notons qu’à l’heure actuelle l’Astronome a deux votes négatifs pour une question que personne n’aurait osé poser à mi Amaurrrry mon héros, mon maitre, mon roudoudou et qu’icelui n’aura eu qu’un vote mitigé pour une réponse pourtant merveilleusement pathétique.

                      Donc …..qui est Emmanuel ?? S’agit-il de Keyser Söze ? Ou bien la malice de l’Astronome a-t-elle voulu désigner à travers le temps et l’espace, the Man on the Moon, le trotskiste Emmanuel Macron le seul homme capable de « trotter à ski » pour l’humanité ? 


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 18:45

                      @André Bonheur

                      Encore un amoureux déçu ? Qu’est ce que j’ai fait comme malheureux Encore qui parle de tout sauf du thème de l’article... Qui n’est que dans l’attaque perso débile... Qu’est ce qui te gêne ? T’as pas lu le livre et tu complexes de ton.ignorance ? Dis tout à papa


                    • André Bonheur André Bonheur 13 juin 18:54

                      @Amaury Grandgil

                      Ce que j’aime chez vous c’est la texture fine de votre mauvais caractère. C’est du velours cela vous rend irrésistible ! Mais de grâce ne tentez pas de sonder mon ignorance, elle est insondable, vous perdriez pied. Dite moi plutôt à quel Emmanuel vous songiez lorsque vous écriviez « en connaissance de cause ». Vous m’avez intrigué. 


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 18:56

                      @André je ben mon grand on joue les vieux de la montagne


                    • André Bonheur André Bonheur 14 juin 09:55

                      @Amaury Grandgil

                      pff… z‘avez raison l’activité de troll (même de luxe) est épuisante parce que profondément stupide. D’ailleurs le personnage d’André Bonheur a fini par m’échapper comme mes précédentes créations. Comme dirait monsieur Lambda sur Agoravox "un vieux facho, ancien de l’OAS, raciste, misogyne et homophobe ce n’est pas top". Je vais résilier mon contrat avec la maison Bonheur et aller pointer au chomdu de ce pas.


                    • tashrin 13 juin 17:02

                      Excellent 1984...

                      Ce qui me frappe le plus, c’est la précision avec laquelle il a capté l’importance du langage dans le façonnement de la pensée, et de la manière avec laquelle il l’a restituée dans cette vision dystopique

                      Et ce qui m’effraie réellement, c’est de constater à quel point la réalité a rattrapé la fiction. Mais bon, après tout c’est vrai : la Liberté, c’est l’Esclavage !


                      • André Bonheur André Bonheur 13 juin 17:45

                        @tashrin

                        Oui, l’idée d’un langage pour une pensée est bien ce qui est le plus original dans 1984. Mais de nos jours est-ce vraiment une novlangue qui l’emporte ? On l’entend ici ou là mais elle est aussi très critiquée, son pouvoir ne s’impose pas. N’est-ce pas plutôt le software dédié à tous les langages qui l’emporte ? On peut manipuler une masse de contenus en inventant et en modifiant les règles des protocoles informatiques de communication. L’orientation globale du contenu devient alors peu à peu relative à ces protocoles pourtant neutres par définition. 


                      • arthes arthes 13 juin 17:13

                        Il y a eu dans les années 20 ce film d’anticipation de Fritz Lang...Avant 1984 donc.

                        « Métropolis » , une métaphore futuriste de la déshumanisation de notre monde, la populasse soumise aux machines, le mot « amour » étant banni , le Dieu Moloch étant adoré et où le mot « amour » est non seulement grotesque mais proscrit (sauf si il s’agit d’aimer le maître Moloch= Argent/pouvoir)

                        Bin c’est notre monde.

                        Il y a même une femme « cyber » qui est « créée » , pour propager la doctrine de « Moloch » .

                        https://youtu.be/FFUGtw7uzB4


                        • Garibaldi2 13 juin 17:32

                          @arthes

                          Film de génie !


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 13 juin 18:54

                          @Garibaldi2

                          Que vous n’avez pas vu ou alors mal compris ladite oeuvre finissant sur une morale suspecte venant en droite du programme d’un peintre raté reconverti.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 20:15

                          @arthes

                          Excellent film a mettre en balance a 1984 ou « le meilleur des monde » 
                          Orwell d’ ailleur détestait metropolis , seul le combat contre l’ ingsoc =socialisme anglais lui semblais intéressant . 


                        • Garibaldi2 14 juin 02:09

                          @Amaury Grandgil

                          C’est votre lecture du film mais pas la mienne.

                          D’ailleurs on se demande bien comment Fritz Lang et sa femme (Thea von Harbou) auraient pu piocher dans la doctrine nazie, puisqu’ils ont écrit le script bien avant le tournage, dont le premier tour de manivelle a lieu le 22 mai 1925, alors que le premier volume de ’’Mein Kampf’’ ne paraît que le 18 juillet 1925.

                          Le script a été écrit à partir du manuscrit du roman ’’Metropolis’’ de Thea von Harbou, roman qu’elle n’a publié qu’en 1926.

                          Si la nationaliste Thea von Harbou a basculé du côté du Reich, Fritz Lang s’est tiré d’Allemagne dès 1933, ayant refusé de travailler pour Goebbels.

                          Le film est inscrit au patrimoine de l’humanité (mémoire du monde de l’UNESCO).

                          Petit topo copié sur Wikipédia dans l’article sur Fritz Lang :

                          ’’Le premier film parlant de Fritz Lang est M le maudit — M est le titre original — réalisé en 1931. Rétrospectivement, le cinéaste le regardera comme « son préféré »12.../... Le scénario de Fritz Lang et de son épouse Thea von Harbou, spécialiste du feuilleton populaire, se réfère aux troubles sociaux de cette époque de l’histoire allemande, conséquence plus ou moins directe de la crise de 1929. Le film tout entier est un reportage12. Du moins est ce ainsi que l’a conçu son auteur. M le maudit s’inspire en particulier d’un fait divers, l’affaire du « vampire de Düsseldorf », mais pas uniquement.

                          Le pays est alors pris en étau par le nationalisme montant et le chômage de masse. Ce sont le drame du destin et le thème du Bien et du Mal qui intéressent le cinéaste, auteur d’une réflexion sur les procédures de jugement .../... Le premier titre devait être Mörder unter uns - en français, Les assassins sont parmi nous. Les nazis qui y verront une critique finiront par l’interdire quelques années plus tard.../...

                          Inquiet devant la montée du nazisme, Fritz Lang tourne en 1932, de nouveau à partir d’un scénario de Thea von Harbou, une nouvelle aventure de Mabuse, Le Testament du docteur Mabuse. Il le réalise « comme une allégorie pour montrer les procédés terroristes d’Hitler13.../... la projection du film en Allemagne fut interdite en 193315.

                          .


                        • arthes arthes 14 juin 08:21

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Ah oui, il détestait ce film ?
                          C est curieux ça...
                          Sur qu il est angoissant, je l ai vu il y a un bon moment mais ca m a scotchée... les images sont très fortes, beaucoup de symboles mythiques, antiques et religieux,, et pas de lutte des classes mais une collaboration entre exploites et exploiteurs (asservissement volontaire) l amour contrarie (romeo et juliette ) l impossibilite de se comprendre (tour de babel)et la ville futuriste ressemble bien aux projections de la technologie actuelle que les gens rêvent, mais ils ne voient pas le prix à payer qui est l asservissement aux machines et aux dogmes scientistes, les mêmes qui ont générés le nazisme hitlérien.
                          Une société schizophrène en fin de compte y est décrite.
                          Va falloir que je le revoie du coup, un chef d oeuvre, ca a toujours de nouvelles merveilles à dire.

                          Armaury semble gêne par l ambivalence qui s en dégage, Mais Il ne faut pas justement.


                        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 14 juin 09:46

                          @Garibaldi2
                          Ha Wiki providence des incultes !
                          Je pars tout simplement de ce que Fritz Lang lui-même dit du film.
                          Qu’il soit inscrit au patrimoine mondial n’y change rien...
                          C’est d’ailleurs très long et chiant comme la pluie comme ce que ceux qui en causent ne reconnaissent jamais


                        • Garibaldi2 14 juin 10:36

                          @Amaury Grandgil

                          Wikipedia est une source vérifiable qui donne généralement les sources utilisées pour rédiger un article. S’il y a une erreur ou une falsification dans l’article sur Fritz Lang vous pouvez participer à sa correction.

                          Puisque Fritz Lang ’’lui-même dit du film’’, je suppose que vous avez un lien vers une source.

                          Je vous invite à signaler à l’UNESCO cette grossière erreur. Et je m’étonne que l’Anti-Defamation League n’ait rien dit de ce scandale !



                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 14:49

                          @arthes

                          Eric Arthur Blair (AKA George Orwell) nait en inde dans une famille bourgeoise vivant du trafic d’ opium.

                          Comme Soral , il commence la politique dans le communisme « bourgeois » avant de se découvrir un patriotisme d’ opportunité pendant la guerre d’ Espagne .

                          A la fin de la guerre , ils dénoncera des communistes au service secret anglais 
                          http://orwell.ru/a_life/list/english/e_list

                          Orwell fut l’ élève d’ aldous Huxley qui enseignait le francais au college d’ Eton
                          1984 est donc en parti lié pour ne pas dire plagié sur le meilleur des mondes.

                          Ce qui rebutait le plus orwell dans metropolis etait la liaison entre l’ heroine de basse caste et le fils du dictateur . Pour la bourgeoisie anglaise de cet epoque ce n’ etait pas politiquement correct.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 14:58

                          @Garibaldi2

                          http://www.dvdclassik.com/critique/metropolis-lang

                          En fait friedrich lang , détestait ce film et ne voulais plus en parler !!!
                          Mais surtout a cause de la censure subit , des réécriture imposées et de la "trahison de sa femme l’ auteur du livre , qui en 1933 choisit le camp nazi .

                           


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 15:08

                          @Amaury Grandgil

                          C’est d’ailleurs très long et chiant comme la pluie comme ce que ceux qui en causent ne reconnaissent jamais.

                          On peut dire de même de pas mal de film en version longue comme par exemple le grand bleu ...
                          Ce ne sont pas des film grand publique , les voir et les comprendre mérite un effort personnel ce n’ est certe pas aussi distrayant que les « tonton flingueurs »


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juin 15:19

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          On s’en fout . Lang était un réalisateur génial ...dans la lignée de l’ expressionnisme allemand. Imaginons ce que Murnau aurait pu produire s’il n’ était mort trop tôt.


                        • arthes arthes 14 juin 15:22

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Autrement dit....Orwel pense lutte des classes lorsque Fritz Lang trouve que le médian entre les êtres, qui permet d’abolir les distances doit être l’amour, le coeur donc.

                          Justement...Je pensais une chose ; Il est singulier que ici, ailleurs, chaque fois qu’il est question d’évoquer les relations qui unissent deux êtres, il est rare, voire quasi inexistant que l’amour soit au coeur de la discussion...Non, on parle de « femelles » qui recherche une « reproducteur mâle » socialement valorisant pour offrir les « meilleurs produits de reproduction ».
                          Je synthétise ainsi., ce n’est rien d’autre, cette manière de voir les choses que du darwinisme évolutionniste interprété comme Hitler l’a fait, et c’est bien entré dans les moeurs.
                          Oui, Métropolis est magnifique, génial, osé, prophétique et cruel, mais plein d’amour pour l’humanité, Orwel, franchement, ça ne m’a jamais branchée, je passe mon tour pour ce qui le concerne.
                          D’autres ouvrages bien plus stimulants, du 19ème ou début 20 ème à lire, la littérature contemporaine je la trouve en général assez nulle, pauvre, matérialiste je dois dire, mais sans doute y a t il quelques pépites..


                        • arthes arthes 14 juin 15:32

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Il a quitté sa femme et est parti aux states...Dans les années 30...Et oui, le film a été extrêment censuré, coupé et n’a pas eu le succès qu’il méritait......Alors aujourd’hui, le camps nazie, c’est celui que l’on ne voit pas sous ses discours miélleux de phénomène pros de la communication..

                          .As tu remarqué en quelques mois la fréquence avec laquellet les Grivaux, Philippe, Macron ont occupé toutes les chaines de télé simultanément ?
                          Nous avons un bourrage de crane hallucinant, et je parle pas des médias qui sont complètement en adoration pour le « nouveau monde promis » avec l’IA, le scientisme , le contrôle etc.... , aussi, la femme de Fritz Lang , ne la jugeons pas trop, il y a tellement de nos contemporains qui se font « nazifier » à petit feu sans s’en rendre compte, actuellement, avec des discours creux, de la merde super bien emballée.


                        • Garibaldi2 14 juin 15:58

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Oui, il était en désaccord avec sa femme au sujet de l’adaptation au cinéma, mais comme c’était lui qui était derrière la caméra ....

                          Ils l’ont repassé sur Arte en 2015 (ou 16 ?) dans une version avec des séquences retrouvées et restaurées, mais l’original est pour le moment perdu.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juin 17:29

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Que de raccourcis tu prends pour juger d’Orwell... Je te prenais déjà pour un con , mais là j’ai confirmation.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 20:38

                          @Aita Pea Pea

                          On s’en fout . Lang était un réalisateur génial ...dans la lignée de l’ expressionnisme allemand. Imaginons ce que Murnau aurait pu produire s’il n’ était mort trop tôt.

                          Que de raccourcis tu prends pour juger d’Orwell...

                          A.J. , On peut très bien apprécier l’ oeuvre d’ un artiste sans apprécier sa personnalité.J’ avait fait l’ impasse total sur murnau même si j’ avais déjà croisé son nosferatu. Si c’ est bien toi tes esquisse du siam sont bien plus impressionnante que ton napoléon . Je ne juge pas orwell dans son oeuvre , J’ essaye au contraire de la comprendre tel qu’ il as voulu l’ ecrire .On s’ en fout que ca me plaise ou pas .

                           Je te prenais déjà pour un con , mais là j’ai confirmation.

                          He bien mon grand pourquoi attendre tout ce temps pour t’ exprimer .

                          Timidité , politesse , retenue ... ou une pointe d’ hypocrisie pour m’ attendre au tournant ? Je prefere y voir un peut de retenue.Si tu as des chose a dire ou a me reprocher ne te gène pas ....

                          Pour ma part je te trouvais sympathique et intéressant c’ est en général avec ces gens la que j’ interagit . 

                           


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 21:11

                          @arthes

                          Autrement dit....Orwel pense lutte des classes lorsque Fritz Lang trouve que le médian entre les êtres, qui permet d’abolir les distances doit être l’amour, le coeur donc.

                          >l’ amour ce n’ est pas toujours mièvrerie et idéalisation,
                          cela peut aussi être passion , violence et tendresse simultanément même si ce shemas est souvent destructeur .L’ amour ca doit etre aussi accepter l’ autre ...mais pas a n’ importe quel prix ...

                          Orwel, franchement, ça ne m’a jamais branchée, je passe mon tour pour ce qui le concerne.


                          >ce que j’ aime beaucoup chez lui c’ est qu’ il expose en toute franchise des mécanisme utilisé pour nous asservir aussi bien a gauche qu’ as droite ou a l’ extrême centre macronien .

                          Machiavel aussi est detestable , et pourtant c’ est un excellent pedagogue qui nous enseigne le monde 


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 21:13

                          @arthes

                          de la merde super bien emballée.


                          De la merde super bien emballée.....reste de la merde lol


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juin 21:15

                          @Cyrus (TRoll de DRame) Tu prends des choses sur Wikipédia...et en fait une sommance sur la personne. Tu compare Orwell au debile Soral ...en fait tu ne connais rien rien de sa vie, de ses engagements, de ses regrets parfois ...bref un gars qui s’interroge mais pas au fond de son divan .


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 14 juin 21:34

                          @Aita Pea Pea

                          J’ aurais peut être du comparer Orwell au personage de l’ opportuniste de jacque dutronc plutot qu’ as soral , d’ un autre coté soral est loin d etre un imbecile meme si c’ est un manipulateur opportuniste .La oui j’ ais mélangé un ressentit personnel qui justement n’ est pas sur wiki.

                          Les lettres et les arts sont loin d’ etre ma matiere la plus forte .
                          J’ utilise aussi d’ autre source que wikipedia , meme si je me sert de wiki pour verifier ma memoire .... et souvent me taire quand ca ne colle pas et/ou que je ne peut trouver d ’ autre source meme absente de wiki.

                          Parle nous de ta vision d’ orwelle je te lirait volontier ...

                          Pour le probleme amaury , il est assez grand pour me dire les choses et ne s’ en gene pas sans retenu , ce n’ est pas la premiere fois que nous avons un leger différend ...


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juin 21:38

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Lis Michea ...


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 15 juin 01:24

                          @Aita Pea Pea

                          Michea a l’ air de faire autorité sur le sujet , mais j’ ais beaucoup de mal a me projeter dans un orwell faisant éclater les thèses socialiste pour le reformer .
                          En admettant que cette thèse soit juste .

                          cela n’ as rien a voir avec soral qui selon moi veut rassembler les judeophobe de gauche avec ceux de droite , voir des centres s’ il pouvait.




                        • arthes arthes 15 juin 08:23

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          J’ai fait un doublon avec Baudelaire, tiens, on ne s’en lasse pas...

                          Sinon, il y a un truc que je capte pas dans Orwel et dont j’ai souvent entendu parler ici, il s’agit de la double pensée ou de la non pensée ??? Quelque chose comme ça...Si ça te parle, à toi où quelqu’un ???

                           Bien, bien, bien donc, pour Orwel, ainsi il décortique les mécanismes de manipulation, mais...Nous y baignons tellement dans la prise de tête que pour se rendre compte que nous sommes manipulés, il faut un certain recul qui ne nous est pas laissé, aussi peut on manquer de discernement sur soi même, l’asservissement volontaire est antinomique d’avec ’ le consentement libre, c’est ce dernier qui seul peut libérer les esprits en les éclairant , mais la liberté, c’est comme l’amour, ; les ennemis mortels du nazisme.

                          Dans le fond, où se trouve la différence entre Métropolis et 1984 ?
                          Le premier , est l’aboutissement de ce dont le second parle 
                          L’antidote est délivré dans le film prophétique  du premier.
                          C’est toujours , plus que jamais , d’actualité.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 15 juin 17:08

                          @arthes

                          « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée »— George Orwell1984, Première Partie, Chapitre III


                          Reprenons donc ce passage , le reste n’ est que bavardages .
                          Pour que les gens soit cruche , il faut leur faire faire l’ autruche 
                          D’ une scélérate et infâme gnose , le remède est l’ hypnose 
                          Pour que les cadre vivent , au peuple, dissonance cognitive .






                        • arthes arthes 16 juin 09:41

                          @Cyrus (TRoll de DRame)

                          Est ce le processus du « blablabla et en même temps .....(arguments contraires avec grande logique) » ?

                          Tres employé sur les réseaux sociaux bien avant que cela soit devenu le slogan de la Macronie ???

                          Ohhh, ils sont très forts, « les maitres », 
                          de sacres joueurs.

                          En fait, le« en même temps » trouve sa nourriture dans l argumentaire des partis gauche/droite...Tous logiques et interchangeables « ils ont tous raisons » ...Malin, très malin.


                        • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 16 juin 11:37

                          @arthes

                          Est ce le processus du « blablabla et en même temps .....(arguments contraires avec grande logique) » ?

                          Tres employé sur les réseaux sociaux bien avant que cela soit devenu le slogan de la Macronie ???

                          Ce n’ est pas ainsi que je le comprend .Ce dont tu parle ca ressemble plus au confusionisme volontaire ou non .

                          La « double pensée » selon moi , c’ est plus certain militant politique radicaux au point d’ oublier toute logique , tout argument contraire a la « sainte-doctrine » meme en face de fait irrefutable ... A force de pratiquer le deni et l’ auto-training on finit avec une bonne nevrose voir une schizoprhrenie ou l’ on croit a ses propre mensonge .

                          Ohhh, ils sont très forts, « les maitres », 
                          de sacres joueurs.

                          En fait, le« en même temps » trouve sa nourriture dans l argumentaire des partis gauche/droite...Tous logiques et interchangeables « ils ont tous raisons » ...Malin, très malin.

                          Ce que font macron et ceux qui le téléguide , ressemble plus a diviser pour mieux régner , pour ensuite pouvoir réunir et diviser .C’ est un Control vicieux des gens par leur intérêts pour les dresser contre leur frère citoyen , mais pouvoir quand même les réunir aux prochaine élection .

                          C’ est une operation de dissolution de l’ interet comun , au profit d’ une caste qui le soutient et le finance .Ainsi l’ isf ,les taxes cree le mecontentment sur son aile gauche , les gilet jaune reagissent donc du coup ca mecontente les gens de « droite » , un pas a gauche , un pas a droite .


                          Les mecontent sont toujours plus facile a rassembler en troupeau , il suffit de temps en temps de leur lacher des miette ....Des gens heureux , eux ne vont plus voter et sont donc moins facile a « mobiliser » 



                        • Cadoudal Cadoudal 13 juin 18:00

                          Les relations hommes-femmes sont strictement surveillées également. S’aimer est interdit, car l’amour, appelé « crimesexe », va contre la logique du groupe, la logique implacable de la société standardisée. Une ligue de jeunes filles et jeunes gens embrigadés permet de maintenir ces règles absurdes

                          Certains commencent à avoir tellement peur de la patrouille des bonnes mœurs qu’ils en arrivent à truquer des photos...

                          http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/deux-femmes-photoshoppees-pour-rendre-une-reunion-de-la-silicon-valley-moins-masculine-20190613


                          • Julien S 13 juin 20:20

                            1984 et La Trahison des clercs, les deux très grands livres dont tout le monde connaît le titre et que presque personne n’a lus.

                            Personne n’a lu 1984 puisque tout le monde y va de sa novlangue corporatiste, et qu’il semble impossible de parler novlangue après avoir lu 1984

                            Personne n’a lu La Trahison des clercs puisque tout le monde continue à se comporter en clerc traître (à subordonner la raison et la justice  que le clerc, c’est-à-dire l’érudit, a mission de promouvoir et qu’il subordonne au contraire à l’idéologie et aux intérêts du pouvoir). 

                            Ce second livre est plus important que le premier et il est largement aussi captivant. Il est gratuit en PDF en ligne !!!

                            Quand on aura fini on pourra ajouter, il n’est pas long, l’Eloge de la fuite de Henri Laborit.


                            • Julien S 13 juin 20:22

                              Je pense que nous ne sommes pas menacés par le totalitarisme méchant de 1984 mais plutôt par le totalitarisme gentil du Meilleur des Mondes


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 juin 21:05

                                L’essentiel est que Smith ait réussi à tirer son coup dans le petit bois ...y’a pas de petites victoires.


                                • foufouille foufouille 13 juin 21:29

                                  on est extrêmement loin de 1984 même si la société est pourrie.

                                  chaque groupuscule de droiiite qui envisage juste de massacrer du bourgeois ou ploutocrate est facilement arrêté mais pas le muslim fiché qui bute du sans dents ..................


                                  • Cadoudal Cadoudal 13 juin 21:43

                                    @foufouille
                                    Selon la commission d’enquête créée à la demande de La France insoumise, les effectifs des groupuscules d’extrême droite sont stables "depuis des décennies".

                                    Malgré leur nombre relativement limité, les militants d’ultra-droite livrent, selon le rapport, une "véritable guerre de l’information ou de la désinformation"

                                    ...lol...

                                    http://www.lcp.fr/actualites/un-rapport-parlementaire-met-en-garde-contre-une-nouvelle-tentation-terroriste-dultra


                                  • Cadoudal Cadoudal 13 juin 21:49

                                    @Cadoudal
                                    Le Sénat a renoncé à la possibilité d’une retenue sur les allocations familiales pour lutter contre l’absentéisme, et à l’interdiction de signes religieux ostentatoires pour les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires.

                                    ..lol...

                                    https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5546203/accord-deputes-senateurs-sur-le-projet-de-loi-ecole.html

                                    J’ étais prêt a défendre l’existence du sénat , pour une pluralité réelle , mais là , quand je vois cette complicité nauséabonde avec le gouvernement et la gauche , je me dis qu’ils ne valent pas cher , rien que des valets comme les autres, prêts a se vendre pour subsister


                                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 22:45

                                    @foufouille
                                    2022 est justement une synthèse du pire de metropolis (dystopie de droite) , du meilleur des monde (dystopie bonheur de l’ extrême centre) , et dystopie de gauche façon 1984.


                                  • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 juin 23:08

                                    @Cadoudal
                                    Un bon coup de plumeau ne peut pas faire de mal sauf quand c’ est manu qui s’ arrange avec un senat qui lui convient .

                                    Il fallait des senateur de l’ etranger , en bon bureaucrate on as donc créer l’ assemblé etrangere EN PLUS des deputé de l’ etranger


                                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 juin 10:00

                                    @foufouille
                                    chaque groupuscule de droiiite qui envisage juste de massacrer du bourgeois ou ploutocrate

                                     smiley Où donc avez-vous vu des groupuscules de droiiite envisagent de faire quelque chose de dérangeant ?


                                  • foufouille foufouille 14 juin 17:39

                                    @Olivier Perriet
                                    c’est écrit extrême droite dans les journaux mais ils ont rien fait car au poste de police juste pour en avoir parler.


                                  • xiyih@bit-degree.com 13 juin 21:51

                                    la liberté est le premier bien qui s achète, car elle est inconsistante par nature même, belle article



                                      • bertin 14 juin 08:33

                                        La réalité dépasse la fiction : aujourd’hui, les satellites de surveillance filment à travers les murs, torturent à distance, lisent dans les pensées. Tous les internautes sont sous surveillance. Marine Le Pen n’est pas Goldstein, mais une complice de la répression secrète. Si elle prenait le pouvoir, les persécutions contre les internautes seraient implacables.

                                        https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2019/02/06/larme-secrete-des-fascistes/


                                        • bob de lyon 14 juin 08:53

                                          Dans la même veine, le dernier livre de Dugain – Transparence – affronte le problème avec Google.


                                          • Ruut Ruut 14 juin 13:16

                                            ça ressemble furieusement a la Macronie de 2019.


                                            • Vredes Vredes 14 juin 15:19

                                              Tu devrais lire « La ferme des animaux » du même auteur Orwell et lire aussi le dernier d’Onfray « Théorie de la dictature »


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 juin 08:56

                                                @Vredes

                                                La ferme des animaux est un bouquin a faire lire aux adolescents. Ma dernière soeur l’a étudié en 3e et ça l’a beaucoup marqué.


                                              • Yann Esteveny 14 juin 18:17

                                                Message à tous,

                                                Qui veut de la pilule rouge ?

                                                Il fallut attendre 2018 pour que l’ouvrage de George Orwell « Le Nouvel Ordre Mondial » parût en langue française et cela grâce aux modestes éditions « Rubicon ». L’ouvrage en français est préfacé par le Professeur Pierre Hillard.

                                                La page Wikipedia de Pierre Hillard a été supprimée depuis 2017.
                                                La société éditrice est en liquidation judiciaire.

                                                Je reporte le commentaire de l’ouvrage du lien ci-dessous avant que la page soit effacée (ou selon la convenance personnelle de chacun d’entres vous « qu’elle n’est jamais existée » !) : 

                                                http://poisonquotidi1.canalblog.com/archives/2018/07/08/36546518.html

                                                « H.G Wells et l’homme déraciné, métissé, transhumanisé, et cetera. Dès 1940 dans son ouvrage »le nouvel ordre mondial« , tout y est. Et, n’en déplaise aux éternels gauchistes lessivés, rincés, essorés, complètement nettoyés et, comme toujours, à la ramasse les bougres, cet écrivain Britannique n’était pas seulement un auteur de science-fiction ! »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès