• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Adieu le Bal Nègre, vive le Bal Blomet

Adieu le Bal Nègre, vive le Bal Blomet

Menacé il y a quelques années d’être transformé en immeuble de bureaux, voire d’être rayé de la carte du 15e arrondissement de Paris, le n° 33 de la rue Blomet connait depuis le printemps 2017 une nouvelle vie sous la forme d’une salle de concerts et d’un restaurant : le Bal Blomet et la Table du Bal. Retour, par le biais d’un article de décembre 2010, complété et remanié pour saluer cette renaissance, sur l’histoire de ce lieu qu’occupait naguère le mythique Bal Nègre, rendez-vous des artistes et des intellectuels des Années Folles...

JPEG - 364.9 ko
Le Bal Blomet (photo J.B. Burliat / Mairie de Paris)

Aujourd’hui très largement oublié du public, le « Bal Colonial », également dénommé « Bal Nègre » a été, entre les deux guerres, l’un des hauts lieux de la vie antillaise à Paris. Martiniquais et Guadeloupéens, nostalgiques de leurs îles, venaient y boire le « ti’ punch » et s’y détendre au son de la sensuelle biguine. Strictement communautaire à ses débuts, l’établissement est très vite devenu une adresse branchée où se retrouvaient les artistes de Montparnasse, les intellectuels de la Rive gauche mais aussi des bourgeois venus « s’encanailler »...

S’encanailler aux accents colorés de l’orchestre conduit par le clarinettiste Alexandre Stellio – Fructueux de son vrai nom –, dans une ambiance chaleureuse et dénuée de tabous que décrivaient les littérateurs témoins. Tel Roger Vailland dans un article publié en octobre 1930 dans Paris Soir : « Á l’heure du quadrille, il ne s’agit presque plus d’une danse, mais d’une sorte de cérémonie rituelle, d’orgie sacrée, où tous les peuples communient dans la fureur qui règne dans les pays du Sud. Et l’homme blanc, le Français cultivé à la manière gréco-latine, qui regarde, sent et pourtant n’est pas emporté par le tourbillon, reste spectateur, gémit de se sentir si peu barbare, d’avoir le sang tellement refroidi. ». Ou bien Simone de Beauvoir dans La Force de l’âge : « Le dimanche soir, on délaissait les amères élégances du scepticisme, on s’exaltait sur la splendide animalité des Noirs de la rue Blomet. […] À cette époque, très peu de Blanches se mêlaient à la foule noire ; moins encore se risquaient sur la piste : face aux souples Africains, aux Antillais frémissants, leur raideur était affligeante ; si elles tentaient de s’en départir, elles se mettaient à ressembler à des hystériques en transe. […] Le bruit, la fumée, les vapeurs de l’alcool, les rythmes violents de l’orchestre m’engourdissaient ; à travers cette brume je voyais passer de beaux visages heureux. »

Ainsi les intellectuels voyaient-ils le Bal Colonial. Situé dans l’arrière-salle d’un café-tabac tenu par un Auvergnat amateur de cabrette au cœur de l’ancienne commune de Vaugirard, ce bal antillais occupait au 33 de la rue Blomet une grange du 18e siècle où avait été aménagée en 1887, aux fins de réunions festives ou électorales, une galerie aérienne faisant le tour complet de la salle et accessible par deux escaliers, le tout éclairé par une grande verrière. Un lieu idéal pour le pianiste Jean Rézard des Wouves, candidat antillais à la députation qui installa rue Blomet son QG de campagne en 1924 avant que, progressivement, les meetings se changent, y compris après le scrutin législatif, en réunions dansantes animées par Jean Rézard lui-même puis, très vite, par la petite formation du violoniste et clarinettiste Ernest Léardée. C’est ainsi que naquit le Bal Colonial ou Bal Nègre, pour reprendre une formulation du temps pas forcément connotée péjorativement comme en témoignait le triomphe concomitant de la Revue Nègre conduite par la très populaire Joséphine Baker.

« Nègres » et « négros » étaient d’ailleurs largement évoqués à cette époque dans les sketches et les chansons que l’on donnait alors dans les nombreux music-halls de la capitale. En témoignent La Bambouline dans laquelle Brunw chante « C’est en revenant du Haut-Congo que j’ai rencontré Bamboulino, une jolie moukère négro... », ou bien encore Félix Mayol dans la célébrissime Cabane Bambou « Moi, bon nègre, tout noir, noir de la tête aux pieds... », sans oublier le non moins célèbre Un soir à La Havane interprété par Berthe Sylva et Fred Gouin : « Un soir à La Havane, un tout petit négro, jouait dans sa cabane, du banjo... »

Impensable aujourd’hui, et personne ne s’en plaindra, évidemment. Mais à l’époque les Noirs eux-mêmes n’y voyaient pas offense ou du moins feignaient de le croire, flattés que, dans cette métropole jusque-là si indifférente, l’on s’intéressât enfin à leur culture, et notamment à cette biguine née au 19e siècle dans les îles antillaises dans le cadre d’un grand mouvement de créativité musicale qui vit également naître à la même époque la rumba et le son à Cuba, la merengue à Saint-Domingue, ou le mento jamaïcain qui donnera plus tard naissance à la calypso de Trinidad-et-Tobago. Entamée en grande partie grâce au Bal Colonial, cette reconnaissance dut également beaucoup à la tenue, en 1931 dans le bois de Vincennes, de l’Exposition Coloniale Internationale où se côtoyèrent les pavillons africains, asiatiques et antillais. Le clarinettiste et compositeur Alexandre Stellio et son orchestre* y accompagnaient Léona Gabriel dans un répertoire fait de valses, de mazurkas créoles et surtout de ces biguines endiablées dont Stellio n’hésita pas à affirmer sur ses affiches qu’il fut le créateur à Paris, oubliant en l’occurrence le rôle éminent joué par son ami Ernest Léardée.

Le Prince de Galles au Bal Nègre !

Renforcée par l’énorme succès de cette exposition – elle attira plus de 33 millions de visiteurs –, la vogue « nègre » et particulièrement antillaise redoubla dans la capitale. Le Bal Colonial, désormais animé par l’Orchestre Antillais de Stellio, s’en trouva relancé, bénéficiant par ricochet de l’afflux vers la rue Blomet de milliers de visiteurs de l’exposition, venus là comme le firent tant de personnalités, de Maurice Chevalier à Mistinguett en passant par Joséphine Baker et Sydney Bechet, sans oublier les peintres comme Kees Van Dongen, Tsugouharu Foujita, Joan Miró, Piet Mondrian, ou bien encore les écrivains tels Jean Cocteau, André Gide, Ernest Hemingway, Henry Miller, Francis Scott Fitzgerald, pour ne citer que ceux-là. Même le Prince de Galles, futur Edouard VIII, fit une escapade au 33 rue Blomet entre deux obligations officielles.

Le Bal Nègre avait pourtant été proche de disparaître deux ans plus tôt, victime de la publicité négative qui suivit, jusqu’au procès de l’automne 1929, le meurtre retentissant, le 14 décembre 1928 à leur domicile de la rue Chalgrain (16e arrondissement), de l’homme d’affaires Robert Weiler par son épouse Jane, furieuse des « débauches » de son conjoint au bal de la rue Blomet. De cette époque de difficultés datent notamment l’ouverture éphémère du Bal de la Glacière, boulevard Auguste Blanqui (13e arrondissement), et les soirées antillaises du cabaret Le Canari (situé au sous-sol de L’Alcazar), 8 rue du Faubourg Montmartre (9e) ou du Rocher de Cancale, sur le quai de Bercy (12e). Le temps ayant passé, l’affaire Weiler s’estompa ainsi que les mises en garde par le journal Détectives des bals exotiques : le Bal Colonial retrouva toute sa superbe, attirant plus que jamais les élites intellectuelles et artistiques venues se mêler aux danseurs noirs, plus seulement créoles mais également issus de l’immigration africaine. 

Tout allait pour le mieux en 1937 lors de la tenue à Paris de l’Exposition Universelle qui draina de nouveaux curieux vers le Bal Colonial. Mais déjà, de l’autre côté du Rhin, l’Allemagne se préparait à le guerre, et les habitués du 33 rue Blomet étaient à mille lieux d’imaginer que l’histoire allait basculer, deux ans plus tard, dans le plus meurtrier conflit de l’Histoire en les projetant dans le drame et les privations, loin du plancher de leur bal favori, bien loin des accents chaleureux de la biguine.

Fermé durant toute la durée de la 2e Guerre mondiale, le Bal Colonial rouvrit ses portes en 1945 mais sans retrouver son faste d’antan, malgré de nouveaux et prestigieux visiteurs comme Albert Camus et Jean-Paul Sartre et en dépit de l’assiduité des habitués, tels Juliette Gréco et Jacques Prévert. Animé par plusieurs orchestres successifs, l’établissement continua pourtant d’attirer une clientèle fidèle jusqu’en 1962, année où son activité festive cessa pour un retour au statut de simple bistrot. Reconverti en club de jazz – le Saint-Louis Blues – sous la houlette de l’ex-batteur Jacques Bouissou en 1988, le n° 33 de la rue Blomet redevint, pendant quelques années, un lieu de festivités pour les Antillais de la capitale avant d’être menacé de disparition, cette fois définitive, après une nouvelle fermeture en 2006.

Tandis que les élus – notamment antillais – se mobilisaient en 2010 pour sauvegarder ce témoignage du passé, c’est le coup de cœur de Guillaume Cornut, un ex-trader londonien et pianiste amateur (récompensé par la Fondation Cziffra), qui a finalement permis de redonner vie à ce lieu d’histoire emblématique. La réouverture est intervenue le 24 mars 2017. Refait à neuf dans un esprit cabaret, l’établissement est composé d’une salle de concerts principalement dédiée au jazz, le Bal Blomet, et d’un restaurant joliment dénommé la Table du Bal. Le nom de Bal Nègre a été envisagé par le nouveau propriétaire pour rendre hommage au passé et à ces musiciens antillais puis africains qui se sont produit rue Blomet, mais cette dénomination, dénoncée par le CRAN, a été jugée inconvenante dans le Paris contemporain où toutes les références au colonialisme doivent être bannies.

Peu importe le nom ! ce qui compte est que la salle fonctionne et, grâce à une programmation alléchante servie par un efficace bouche à oreille, attire les amateurs de jazz au Bal Blomet. Quant au restaurant, il s’est très vite taillé une flatteuse réputation pour la qualité de ses prestations culinaires.

Pénétrer dans l’établissement du 33 de la rue Blomet, c’est la garantie d’entendre l’écho des biguines d’antan servies par la clarinette de Stellio, le violon de Léardée ou bien encore le banjo de Charlery. Encore faut-il tendre l’oreille et savoir écouter la musique que renvoient les murs du vénérable Bal Nègre

JPEG - 269.8 ko
Le Bal Blomet (photo Paris Jazz Club)

 

L’Orchestre Stellio de l’Exposition Coloniale a gravé en juillet 1931 chez Polydor plusieurs disques témoins de cet évènement. Ils comportent notamment la célèbre biguine Ah ! Gadé Yo Chè chantée par Léona Gabriel. Le tout premier enregistrement d’une biguine remonte quant à lui au 16 octobre 1929. Il a été gravé par l’Orchestre Colonial sur un disque publié chez Odéon. Les musiciens étaient : Alexandre Stellio (clarinette), Ernest Léardée (violon, chœur), Archange Saint-Hilaire (trombone), Victor Collat (violoncelle) et Jeanne Rosillette (chant). [Source : Patrick Frémeaux]

Liens musicaux :

Orchestre Antillais : Ah ! Gadé chabine la (1929)

Orchestre du Bal Antillais : Ninon (1930)

Orchestre du Bal Antillais : Ah Si Paré (1930)

Autres textes en rapport avec Paris  :

Immersion dans le métro parisien (décembre 2017)

Paris romantique : les passages couverts (juin 2017)

Paris : les murs peints du quartier Nationale (mars 2017)

« La Mouzaïa », ou la campagne à Paris (octobre 2016)

Paris : les bains-douches du Moyen Âge à nos jours (août 2016)

1957 : le cinéma et moi (juin 2016)

Paris au temps des abattoirs (mai 2016)

De quand date le numérotage des immeubles ? (août 2015)

Le Procope, de l’Encyclopédie au Bonnet phrygien (mars 2015)

Années 50 à Paris : les petits métiers de la rue (février 2014)

Paris insolite : de la Petite Alsace à la Petite Russie (août 2013)

Connaissez-vous la plus vieille maison de Paris ? (février 2012)

Villa Montmorency, le « ghetto du Gotha » (juin 2011)

Montmartre : bienvenue au 12 rue Cortot (juin 2011)

Dans la caverne d’Ali Baba (mars 2010)

Lieu de fête, lieu de honte, le « Vel’ d’Hiv’ » aurait 100 ans (février 2010)

L’étonnante histoire de « Fort Chabrol » (janvier 2010)

Dupuytren, ou le musée des horreurs (novembre 2009)

21 rue des Rosiers (juin 2009)


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • bob14 bob14 5 janvier 11:12

    Il y aura toujours des imbéciles pour s’arreter sur des « MOTS » plutot que sur les MAUX...
    C’était une autre époque....révolue


    • Fergus Fergus 5 janvier 11:57

      Bonjour, bob14

      Les mots ont leur importance.

      Or l’époque n’étant plus la même, il est des mots, naguère tolérés et d’usage courant, qui n’ont plus leur place dans le vocabulaire, et c’est normal. En l’occurrence, l’appellation « Bal Nègre » n’aurait pas porté à interprétation choquante si elle était destinée à n’être connue que par les férus de l’histoire de la musique antillaise à Paris. Mais dans un arrondissement dont les jeunes générations n’ont rien connu du « Bal Nègre », une telle dénomination sur la façade de l’établissement n’aurait pas manqué de provoquer des réactions négatives dans la foulée des manifestation de février 2017.

      Pour ce qui est des « maux » de notre société, il ne manque pas d’articles dans les médias et sur le web pour les décrire et les dénoncer.


    • bob14 bob14 6 janvier 07:57

      @Fergus....Savez vous au moins d’ou vient le mot nègre ?...du Portugal et de l’Espagne..seul la france (comme toujours) à déformé le sens du mot..Il reste toujours en service pour « l’art nègre »..aux USA Négro est un mot qui veut dire « couleur noire » ou « personne de couleur noire »...et encore en france la déformation du mot il a été traduit par le mot « nègre » (qui donne au féminin « négresse »), qui a été couramment employé jusqu’au milieu du XXe siècle pour désigner les Noirs
      ...Faut dire qu’au pays des lumières l’interprétation reste scabreuse !


    • Fergus Fergus 6 janvier 09:40

      Bonjour, bob14

      Pas sûr que le mot nègre vienne d’Espagne ou du Portugal. A mon avis, il a existé de manière concomitante dans ces deux pays et dans le sud de la France. N’oublions pas qu’en occitan* noir se dit... nègre. Et ce mot existe depuis des siècles comme patronyme - en rapport avec un teint sombre et une chevelure noire - sans qu’il n’y ait jamais eu un seul Noir dans la lignée de la grande majorité des familles qui le portent.

      Des Nègre, il y en d’ailleurs de nombreux dans le sud de l’Auvergne (d’où je suis originaire) et le Languedoc. A tel point que j’en ai connus plusieurs dont une famille d’épiciers de Saint-Flour, un garagiste et le mari d’une de mes cousines. smiley

      Un mot encore : en Afrique, le mot n’est pas connoté, il est même utilisé avec fierté par les Africains pour parler d’eux-mêmes, et de leur « négritude ». En cela, le combat du CRAN est surprenant : au lieu de tenter d’éradiquer le mot, il aurait semblé plus logique de lui conférer la même dignité que lui attribuent les Africains.

      La condescendance, le mépris et le racisme ne disparaitront d’ailleurs pas avec l’éradication de ce mot tant les propos tenus à l’égard des Noirs ou des Blacks peuvent être eux aussi chargés de ces sentiments de détestation.

      * L’occitan s’est développé en même temps que l’espagnol et le portugais


    • bob14 bob14 6 janvier 10:57

      @Fergus....Bonjour..Avant le 15e siècle et même jusqu’au 17e siècle, les Africains sont désignés comme étant des Mores ou Maures (du latin Maurus qui désigne les habitants de l’actuelle Mauritanie). Ou bien encore des Éthiopiens ou des Sarrasins.... jusqu’à ce que les Portugais aient l’idée de coloniser certaines îles africaines et d’y planter de la canne à sucre...Nègre vient de l’adjectif latin niger qui signifie noir, sombre. Niger n’existe pas en tant que substantif en latin. L’idée de désigner un homme par sa couleur était impensable dans la mentalité gréco-romaine. En ce qui concerne la couleur de peau, le mot latin niger évoque le fait que le teint soit hâlé et non pas une « noirceur » congénitale qui serait le propre d’un groupe d’hommes. Le fameux « Nigra sum sed formosa » du Cantique des cantiques signifie : « J’ai la peau bronzée, mais je suis jolie ». Et certainement pas « Je suis une noire, mais je suis belle », comme le traduisent les ignorants et les racistes... !


    • Fergus Fergus 6 janvier 11:19

      @ bob14

      Merci pour cette précision sur « Nigra sum sed formosa » qui se réfère en effet à l’action du soleil sur la peau de cette paysanne et dont le sens est en général déformé. Encore que traduire par « Je suis noire, mais je suis belle » n’ait à mon avis rien de raciste, mais constitue de facto un anachronisme linguistique.

      Cela ne remet pas en cause le fait que le patronyme Nègre existe en Occitanie depuis le Moyen-Âge et se réfère, comme je lai indiqué, à une chevelure noire ou à un teint effectivement sombre ou hâlé sans rapport avec la couleur naturelle de peau liée à la mélanine.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 janvier 11:23

      La dernière photo marque tout à fait l’aseptisation des lieux ; « Le bruit, la fumée, les vapeurs de l’alcool, les rythmes violents de l’orchestre » , mais où sont-ils ? ^^


      • bob14 bob14 5 janvier 11:28

        @bouffon(s) du roi.....C’est une autre époque qui ne reviendra pas hélas..Les gens avaient le temps et les moyens...Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est devenu un haut lieu de la vie intellectuelle et culturelle parisienne. Le quartier est maintenant moins prestigieux sur le plan intellectuel qu’à cette époque...et tant d’autres endroits disparus !


      • Fergus Fergus 5 janvier 11:59

        Bonjour, bouffon(s) du roi

        Vous avez raison, ce n’est pas du tout la même ambiance qu’autrefois. Mais cette évolution s’’est imposée à toutes les salles de concert et à tous les music-halls. On y perd en couleur ce qu’on y gagne en qualité d’écoute.


      • Choucas Choucas 5 janvier 11:53

         

        La poule « nègre soie » est devenue poule « en soie »
         
         
        L’APLATVENTRISME DES GOGOCHONS DEVANT LA PUISSANCE COLONIALE EST TOTAL
         
         
        Des larves glands remplacés soumises ne méritent pas d’avoir une culture, Booba, Diallo, Jul et Hanouna suffisent largement
         


        • Fergus Fergus 5 janvier 12:12

          Bonjour, Choucas

          Ne voyez pas des sujets de polémique là où il n’y en a pas : les poules soie peuvent être de différentes couleurs, et qualifier les poules soie noires de « nègres » n’apporte rien à quiconque.

          En revanche, le bolet « tête de nègre » est toujours appelé ainsi.


        • Choucas Choucas 5 janvier 12:46

          @Fergus
           
          Et oui l’aplat ventré bobo cherche tjrs un alibi à sa lâcheté soumise...
           
          Ce ne sont pas les plumes qui sont noires mais la peau.
           
          Le bolet changera de nom, il sera gland remplacé aussi. Une question de tps pour la démographie coloniale.


        • gruni gruni 5 janvier 13:07

          @Choucas


           Bolet tête de nègre et son nom populaire, on l’appelle aussi cèpe bronzé, mais le vrai nom d’un champignon se décline en latin. Cet excellent champignon se nomme donc  boletus aereus (aéré) en plus comme c’est un cèpe il garde sa chair blanche à la coupe.





        • Fergus Fergus 5 janvier 13:10

          @ Choucas

          Vous avez raison sur la peau (mais aussi les os) bleu-noir de la poule. Mais la modification du nom n’a, à ma connaissance, pas été due à une volonté d’élimination du mot « nègre » mais au fait que cette dénomination n’était pas comprise du public, eu égard à la grande variété des couleurs du plumage.

          Cette modification du nom doit d’ailleurs remonter à une vingtaine d’années, bref à une époque où le mot « nègre » n’était pas en voie d’éradication des dénominations d’espèces ou de spécialités.


        • Fergus Fergus 5 janvier 13:14

          Bonjour, gruni

          Que ce soit dans ma famille (en Auvergne) ou dans celle de mon épouse (dans le Sud-Ouest), le boletus aereus est toujours appelé « tête de nègre ». Et si je connais les appellations « tête bronzée » ou « cèpe bronzé », je ne les ai jamais entendues dans les conversations, que ce soit en famille ou sur les marchés.


        • gruni gruni 5 janvier 13:34

          @Fergus


          Nous l’appelons « tête de nègre » également en lorraine, mais il y a aussi des noms vernaculaires pour certains champignons. La girolle (Cantharellus cibarius) par exemple, avec jaunotte ou simplement chanterelle selon la région. Il y a donc un risque de confusion. Pour un mycologue, le vrai nom est le nom latin qui est parfois méconnu par les amateurs. 
          Tu vois comme on passe facilement d’un sujet à un autre smiley




        • Choucas Choucas 5 janvier 19:12

          @Fergus
           
          Ah ! Ah ! Ah !
           
          20 ans ... la grande période des Ploutocrates Sexialistes colonialistes
           
          le bobo cherche tjrs à se rassurer, trouver une vertu alibi à sa lâcheté.
           
           
           
          « Gazer les Blancs, cette sous-race » cadre de l’UNEF
           
           https://francais.rt.com/france/46905-gazer-blancs-sous-race-licra-tweet-raciste-unef


        • gegene 5 janvier 11:58

          Joliment documenté. Bravo !


          • Fergus Fergus 5 janvier 12:00

            Bonjour, gegene

            Merci à vous !


          • Ratatouille Ratatouille 5 janvier 15:33

            @Fergus
            très bien ,un peut loin de chez moi ,pas de chance,un encouragement à la fête,la danse et le musique.Je n’ai jamais joué avec des jazzmans noir ,mais c’était sympa à la fête des aveugles,j’ai un peut reculé avec mon siégè et essayer de me rattrapé au pied de cymbale et embarqué les mot au passage avant de tomber à l’arrière de la scène,personne n’y à vu que du feu. smiley
            En haut de Rouen à la lisère de la forêt il y à une grand longère qui fait bar concert,er organise des james sessiuon pour le gratin culturel ,invité à jouer avec 12 autres musiciens,c’était l’enfer des 12 mesure par choriste et je n’y est pas trempé que ma chemise. Les toilettes sont à l’opposé de la scène,je m’y suis rendu et surprise il y avait 2 belles applique au mure avec de ravissant abat jour,j’ai donc enfilé mon slip sur l’un de ,afin qu’il séchasse,le serveur averti par un client à traversé tout le bar en maugréant tout en tenant bras tendu l’objet du délit avec une cuillère à café,indignation total.
            Fin du concert et fermeture de l’établissement,je part dans les premiers et me poste entre la porte,le bar et invective la patronne en braillant « ,c’est une honte l’on volé mon slip » et demande la restitution de celui ci.La patronne ne savait que faire,l’objet étant parti à la poubelle.
            quand on à apprit que faisait parti de la formation des « sicaire flatulent » certain on tout compte fait compris cela aurait pu être pire.
            ce n’est tout de même pas ma faute s’il n’y à pas de loge pour les artiste non ?.. smiley
             


          • Ratatouille Ratatouille 5 janvier 15:34

            embarqué les Tom au passage


          • Fergus Fergus 5 janvier 16:06

            Bonjour, Ratatouille

            Quelle aventure ! smiley


          • vesjem vesjem 5 janvier 18:13

            @gegene
            copié/collé de wiki, comme d’hab., pour faire intello


          • Fergus Fergus 5 janvier 18:47

            Bonsoir, vesjem

            Vous affirmez sans savoir, et dans un (mauvais) esprit polémique.

            Wikipédia, je ne m’en sers jamais ! Si cela avait été le cas, il y aurait eu dans cet article des détails que je n’y ai pas mis ; et à l’inverse, j’y ai mis des détails qui ne figurent pas dans l’article de Wikipédia que je viens d’aller consulter.

            J’ai beaucoup plus appris en lisant les écrits de Patrick Frémeaux ou en écoutant l’hommage à Léona Gabriel sur Radio Caraïbes !


          • Robert La Figue Robert Lavigue 5 janvier 19:41

            @Fergus

            Wikipédia, je ne m’en sers jamais !

            Sérieux ?
            Il y a 32 liens vers wikipedia dans votre billet !
            Ou seriez-vous de ces marioles qui ne vérifient jamais ce qu’il y a derrière les liens qu’ils mettent pour se la jouer journaliste citoyen de haut de gamme ?


          • Fergus Fergus 5 janvier 19:56

            Bonsoir, Robert Lavigue

            Les liens vers Wikipédia sont destinés à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur un sujet - de manière le plus souvent superficielle - sans se livrer à des recherches plus complexes. Rien d’autre.

            Mais je confirme que je ne me sers pas de Wikipédia pour écrire mes articles.

            Quant à « se la jouer journaliste citoyen », ce n’est pas ma préoccupation : je n’écris mes articles que pour fixer mes idées - sur un sujet qui me tient à cœur ou qui m’intéresse dans l’actualité - et en garder une trace.

            Si je poursuivais le moindre objectif narcissique, j’aurais depuis belle lurette créé un blog, ce qui n’est pas le cas, et ouvert un compte sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas le cas non plus ! 


          • Robert La Figue Robert Lavigue 5 janvier 20:53

            @Fergus

            OK, c’est comme d’hab... Vous vous servez de wiki sans vous en servir tout en vous servant pour aider les blaireaux qui sont incapables de taper un nom propre dans un moteur de recherche !

            Vous connaissant grand lecteur de la Simone de Paupol, je ne suis pas surpris que vous la citiez... Un peu surpris quand même, à cause de ces coupes malencontreuses.
            En fait, Simone, elle est un peu comme vous. Elle explique qu’il y avait très peu de blanches au Bal Nègre et encore moins sur la piste, alors qu’elle s’y rendait avec une bande de copines !

            Je peux confirmer que vous ne vous êtes pas servi du wiki du Bal Nègre... Et c’est grand dommage, parce qu’il est très bien fait !

            Pourriez-vous m’expliquer où Brassaï a trouvé ses couples mixtes à photographier ? Des montages avec photoshop ? Comment diable a-t-il pu écrire ça sans vous consulter ?
            Tous les soirs, les voitures luxueuses y déversaient leur cargaison de névrosées élégantes du bottin mondain, pressées de se jeter littéralement dans les bras des beaux Sénégalais, Antillais, Guinéens ou Soudanais taillés en athlète. Une magie hystérique.

            Où Sem, Ben Shahn ou Jan Wiegers ont-ils trouvé la source de leur inspiration ?
            http://www.thecinetourist.net/painters-in-the-rue-blomet.html

            A ce propos, je me permets de conseiller à d’éventuels lecteurs soucieux d’en savoir plus de manière superficielle, la lecture de ces billets :
            http://www.thecinetourist.net/10-photographs-by-brassaiuml-in-3-paris-dancehalls.html
            https://passagedutemps.wordpress.com/tag/quatuor-psophos/
            https://nofi.fr/2017/02/le-bal-negre-symbole-du-paris-noir-des-annees-20s/35647


          • vesjem vesjem 6 janvier 14:32

            @Fergus

            « Si je poursuivais le moindre objectif narcissique... »

            je te l’ai dit au moins 5 fois, tu as un nombril démesuré, au point de commenter abondamment les commentaires des articles que tu n’as pas écrits


          • Fergus Fergus 6 janvier 15:09

            Bonjour, vesjem

            N’importe quoi ! Je ne commente qu’une minorité d’articles. Qui plus est, je ne « commente abondamment » que les articles sur lesquels s’installe un débat - ce qui est en partie la finalité de ce site -, et par conséquent je ne suis pas le seul à posséder ’un nombril démesuré" !!! smiley smiley smiley


          • vesjem vesjem 6 janvier 17:28

            @Fergus
            relis toi ; tu détiens la palme de l’usurpation de commentaires sur les commentaire d’articles tiers, et pour parodier ton égo, « j’ai une bonne lecture et une grande vision globale et objective des commentaires »
            de plus tu apportes peu, simplement un peu de fausse propa merluche pour lequel tu dis voter ; j’en doute fort


          • Fergus Fergus 6 janvier 17:35

            @vesjem

            A vouloir à toute force être malveillant, vous en venez à écrire n’importe quoi. Y compris des phrases comme celle-ci que je ne comprends même pas : « la palme de l’usurpation de commentaires sur les commentaire d’articles tiers » ?????

            Et en matière d’ego, il faut en savoir un sacrément hypertrophié pour ainsi se poser - comme vous le faites sans mesure ni nuance - en juge, pour ne pas dire en censeur, des autres !


          • vesjem vesjem 6 janvier 22:48

            @Fergus
            je plaisantais, fergus ; au plaisir continuer de te lire


          • gruni gruni 5 janvier 13:14

            Bonjour Fergus



            Il paraît que la musique adoucit les moeurs, j’ai un doute mais merci pour cet excellent article.







            • Fergus Fergus 5 janvier 13:18

              @ gruni

              Merci à toi !

              Pour ce qui est doute sur la musique qui adoucit les mœurs, j’ai également un doute : il suffit de se référer aux comportements de certains groupuscules violents adeptes de heavy metal, ou au goût marqué des nazis pour la musique de Wagner.

              Bonne journée !


            • gruni gruni 5 janvier 13:45

              @Fergus


              Oui, ou encore le « Brigandes »


            • Fergus Fergus 5 janvier 16:10

              @ gruni

              Elles sont au cœur d’une polémique à La Salvetat. On comprend aisément pourquoi en ouvrant le lien sur ce trio xénophobe et raciste.


            • Paul Leleu 5 janvier 18:15

              @Fergus


              fichez la paix aux amateurs de Heavy-Metal, et plus encore aux amateurs de Wagner... chacun danse comme il veut... et chacun est heureux à sa manière. Vous ne savez pas ce que c’est que faire l’amour avec une folle allemande néo-nazie ... ça se voit smiley 

            • Fergus Fergus 5 janvier 18:52

              Bonsoir, Paul Leleu

              Que l’on ne se méprenne pas, j’apprécie le heavy metal et je n’ai rien contre Wagner. Les compositeurs, quel que soit le genre auquel ils appartiennent, ne peuvent être tenus pour responsables des récupérations dont ils font l’objet !


            • Robert La Figue Robert Lavigue 5 janvier 23:35

              @Fergus

              On comprend aisément pourquoi en ouvrant le lien sur ce trio xénophobe et raciste.

              Bof... C’est de la mauvaise variété.
              Pourtant, Christelle Néant, votre comparse de la tête de gondole pense le plus grand bien des Brigandes et de leur coach !
              La comparsitude mitoyenne n’est plus ce qu’elle était...

              (Je me permets de vous conseiller Frakass, c’est bien meilleur.)


            • vesjem vesjem 6 janvier 09:50

              @gruni
              bonjour gruni ; comparse indéfectible ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès