• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Adieu Tags Meufs Béton ! « Camping à la Ferme », campez au cinéma.

Adieu Tags Meufs Béton ! « Camping à la Ferme », campez au cinéma.

On a besoin de voir des choses sérieuses et simplement dites. Dans un monde aussi éclaté que le nôtre, anciennes zones et nouvelles, codes à eux et codes à nous, « Camping à la Ferme » trouve naturellement sa place. Deux mondes se rencontrent ignorants tout l’un de l’autre, et c’est cette rencontre qui est enthousiasmante.

Il fallait, après l’Esquive et les Choristes, une comédie sociale à la française qui porte avec autant de tendresse et d’humour les métamorphoses de notre pays. Les paysans comme les « tigistes » perçoivent, eh oui, des allocations ! voilà qui mettra tout le monde d’accord.

(Merci à la commission de censure qui a laissé passer l’allusion à la Communauté Européenne)

Le film ne laisse pas les zygomatiques en repos .

Pour qui a connu la campagne et en a souffert, pour qui a soupé de la banlieue, tout le monde s’y reconnaît. Pas de caricature, ou à peine la dose nécessaire à la mise en scène. Au contraire, des trouvailles, justes, qui effleurent les questions sans jamais répondre ou avancer aucun discours moralisateur. Et tant mieux.

Et que dire de cette métaphore sans ostentation où le petit frère, dont le corps disait l’apparente faiblesse, se révèle magnifiquement à la hauteur de l’épreuve qu’il se lance à lui-même, à la barbe des caïds. C’est avant tout une belle histoire là où il y aurait pu n’y avoir que de la commisération. Bravo !

Les acteurs sont magnifiquement dirigés, on a envie de dire bravo à julie Delarme, à Roschdy Zem et à tous ces jeunes acteurs, qui comme dans l’Esquive en ont en réserve (tenez-vous bien les stars !). Les personnages dans le scénario évoluent à leur rythme. Je n’ai rien d’autre à dire : allez le voir. Intelligent, drôle, bien fait, touchant. Toute critique ne serait que trop froide.

Rendez-vous aux Césars.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires