• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > American Tabloid - une répétition

American Tabloid - une répétition

D'après American Tabloid de James Ellroy
Mise en scène : Nicolas Bigards
 
Traduction : Freddy Michalski
Scénographie et costumes : Chantal de la Coste
Adaptation : Viviane Despierre, Nicolas Bigards, Christelle Carlier
Collaboration artistique : Christelle Carlier
Conseiller littéraire : Jake Lamar
Musique : Theo Hakola
Création son et vidéo : Etienne Dusard
Créations lumières : Pierre Setbon
Création graphique : Anne Jeandet-Feneau
 
Avec : Yann Berlier, Nicolas Bigards, Thomas Blanchard, Clément Bresson, Yannick Choirat, Béatrice Demi Mondaine, Dimi Dero, Noémie Dujardin, Theo Hakola, Jan Hammenecker, Judith Henry, Mathieu Saccucci, Gabriel Tamalet, Pascal Ternisien.

MC93
Bobigny
Du 9 au 22 décembre 2013.
 

J'ai eu la chance de pouvoir assister avec une dizaine d'autres personnes à une répétition d'American Tabloid le samedi 7 décembre. Cette initiative visant à faire découvrir aux spectateurs les coulisses d'une création théâtrale m'a enthousiasmée.

L'équipe répète pour la première fois la scène finale de la pièce ; il s'agit donc d'un travail de recherche. Les observer m'a remémoré le tournage d'un long métrage auquel j'avais pu assister toute une journée durant en faisant de la figuration : il y a beaucoup de monde tout autour des comédiens, et tous ces protagonistes habituellement cachés aux spectateurs sont très affairés. Mais en tant que novice, on ne comprend pas toujours très bien quelle tâche particulière leur est assignée : on les voit très actifs sans vraiment savoir à quoi ils servent. Néanmoins, ce balai un peu mystérieux ne m'a pas donné le même sentiment de longueur et d'attente que le cinéma, sans doute que l'aspect proprement technique requiert moins de temps au théâtre. Derrière le spectacle, la vie pointe dans ses petits rituels, ses petites anecdotes. Une comédienne fume, une autre raconte : "J'ai plus de fringues, faut que je fasse des lessives. Ce matin, je suis allée au Monop en pyjama..."

 

Le décor d'American Tabloid m'a bluffée : il est d'une grande beauté. Sur un plateau immense, l'espace est harmonieusement découpé : des bureaux vitrés old school à gauche et à droite, une estrade dans le fond et des tapis rouges formant des chemins sur le sol. La toile de fond est constituée d'un grand écran découpé par des barres métalliques sur lequel sont projetées des images d'époque (Kennedy, Castro, des photographies de rapports d'enquêtes, etc.) Cette utilisation de la vidéo, très réussie, offre un très beau rendu, dans des tons rouges, qui nimbent l'ensemble de la scène. Ce décor est celui de la seconde partie du spectacle ; celui de la première partie étant apparemment sensiblement différent. Le cloisonnement et le décloisonnement de l'espace ont été beaucoup travaillés.

Béatrice Demi Mondaine et Yann Berlier.

La scène finale est une scène musicale à l'ambiance plutôt jazzy. On devine des musiciens dans les bureaux à droite. Au piano, Béatrice Demi Mondaine chante en anglais d'une voix magnifique. A ses côtés, Yann Berlier déclame son texte, récit très sanglant d'un combat dans la Baie des Cochons. L'harmonie entre sa voix et la musique est tout simplement superbe. Les comédiens l'ont rejouée à plusieurs reprises, l'ont discutée et ont repris la scène précédente pour travailler le lien. Une jeune comédienne demande juste avant : "Kennedy ou moi ?" Sans tout bien comprendre puisqu'on ne connaît pas la pièce, on sent que c'est très fort.

On nous a ensuite fait sortir alors que pour ma part, je serais bien restée davantage ; je pense que l'on craignait que les spectateurs finissent par s'ennuyer, mais ce n'était pas du tout mon cas.
Bien que manifestement très occupés, le metteur en scène et son assistante ont pris un long moment pour venir discuter avec nous.

Nicolas Bigards travaille depuis plusieurs années sur un cycle sur l'Amérique. Pour cette pièce ambitieuse, il s'est entouré de comédiens qu'il connaît et avec lesquels il a déjà travaillé, dans un esprit de troupe. Il continue à utiliser la vidéo, très présente dans ses créations.

Il y a dans American Tabloid une ellipse très importante ; Nicolas Bigards a choisi de traiter la période allant jusqu'à l'élection de Kennedy, puis de faire un saut pour arriver à la crise de la Baie des Cochons, qu'il qualifie de "début de la fin", puisque cette affaire a créé à Kennedy de très nombreuses inimitiés : les communistes, les anti-communistes, la CIA, la mafia, etc. Ce choix narratif est un pari audacieux : le metteur en scène attend de voir s'il fonctionnera...

Après cette répétition, ai-je vraiment besoin d'ajouter que je meure d'envie d'aller voir cette pièce ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 9 décembre 2013 18:31

    Adapter American Tabloid au cinéma est en soi une gageure tant il y a de nombreux personnages et plein d’ histoires en parallèle, alors une adaptation au théâtre, c’ est vraiment très méritoire...
    Essayez de lire le livre d’ Ellroy avant d’ aller voir la pièce et vous comprendrez de quoi je parle et l’ ampleur du défi.
    Ceci dit le sujet est si riche qu’ il est effectivement possible d’ imaginer une adaptation en épurant l’ action et en se centrant sur les points-clé( la baie des cochons, etc...)...Là il va falloir épurer beaucoup quand même.
    Malheureusement , ne vivant pas en France je n’ aurai pas l’ occasion de voir la pièce mais j’ avoue que je laisserais tenter si j’ en avais l’ opportunité.
    NB : Un peu hors-sujet
    j’ avais beaucoup aimé l’ adaptation cinématographique de L.A. Confidential du même Ellroy...oeuvre très dense et assez difficile à adapter mais le metteur en scène a su parfaitement recréer l’ esprit du bouquin et de Los Angeles de l’ époque


    • Orélien Péréol Orélien Péréol 9 décembre 2013 20:40

      ça donne envie, en effet... Merci pour ce récit d’une répétition publique

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires