• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Andrée avec un e ?

Andrée avec un e ?

Des bacheliers ont fait part de leur étonnement catastrophé après l'épreuve de français que Andrée Chédid était une femme (voir à ce lien). Plus que leur inculture manifeste cela montre aussi leur absence de bon sens, Andrée avec un « e », ça ne pouvait être qu'un prénom féminin. Certains internautes se sont permis de se moquer de leur méconnaissance de l’œuvre de la poétesse mais je me demande combien parmi eux serait capable de citer un seul de ses poèmes sans recourir à Gougueule ou Wikipèdia ? Au moins se souvient-on vaguement chez leurs parents que c'est la mère de Louis Chédid et la grand mère de « M ». Qu'ils en rigolent bruyamment sur leurs réseaux dits sociaux montrent également qu'ils n'en ont strictement rien à foutre.

 

Comment finit « Game of thrones » voilà le sujet fondamental qui intéresse la jeunesse ?

On frémit au « buzz » d'enfer s'il y avait eu un texte de George Sand au programme sans oublier Yasmina Khadra (lui c'est un homme qui a pseudo de femme, pardon de « meuf »).

 

Il faut dire que la lecture qui était un acte naturel il y a une quarantaine d'années, même quand elle était contrainte et scolaire, même quand elle était rare chez certains individus, est devenue quelque chose d'exceptionnel pour les potaches de 2019 qui ne le font qu’utilitairement et si ils y sont vraiment contraints et forcés. Un livre ça coûte cher. Bien entendu on trouvera toujours des exceptions et il y aura toujours des lycéens plus malins que les autres pour prétendre avoir lu « la recherche » de Proust ou Chateaubriand afin de toucher le billet de 100 promis par papymamy ou tontontata. La culture qui était déjà revenue vers l'élitisme, de plus en plus réservée aux plus riches est dorénavant hyper-élitiste.

 

Voire.

Dans certaines bonnes « boîtes » des bons quartiers, je pense hélas que les futurs bacheliers ont eu strictement les mêmes réactions. Comment une femme peut-elle porter un prénom d'homme ?

En passant, cela en dit long sur la pénétration réelle (si j'ose dire) des « gender studies » dans les cerveaux des adolescents. Très superficiellement et c'est plutôt bon signe cela...

 

J'ai lu aussi quelques imbéciles se désoler que soit proposé au bac un auteur libanais plutôt que français ignorant que des écrivains francophones d'origine allogène ont porté la culture française beaucoup plus que certains français qui vont quand même pas lire un livre, Y'a Hanouna ce soir en « prime time ». Ils n'ont pas le temps...

 

Ces jeunes incultes ne sont pas totalement responsables de leur inculture quoi que en sortir nécessitera un effort individuel de leur part que personne ne pourra faire à leur place.

 

Il faut dire à leur décharge que les bibliothécaires, les documentalistes et de nombreux éducateurs chargés de leur communiquer la passion de la littérature se chargent surtout d'expurger celle-ci de tous les ouvrages pouvant contredire la bonne parole libérale-libertaire, des auteurs jetés à la poubelle, remisés aux orties, et cela va de Barbey d'Aurevilly à Bernanos en passant par Flaubert et Nabokov, Céline Minard, William Burroughs et j'en passe. Et si on évoque Bradbury c'est surtout pour se féliciter que les périodes de grands autodafés sont passées, en effet, il n'y a même pas besoin de pompiers pyromanes comme dans « Farenheit 451 ». Les adolescents dédaignent les livres beaucoup moins pratiques que l'internet pour copier-coller leur exposé dans leur devoir.

 

On terminera cet inventaire pas tellement à la Prévert par les « ravis de la crèche » pour qui il n'y a aucune alerte, les jeunes lisent de plus en plus (hé oui, pour eux, je songe par exemple à André Tricot auteur d'un essai sur la lecture numérique, la lecture d'une notice de Iphone ça compte et ça se met sur le même plan que celle de Voltaire ou d'autres)...

 

Illustration capture d'écran personnelle

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juin 10:00

    Au moins, quand on s’appelle Thérébetine, on ne casse pas la tête aux candidats bacheliers, on ne peut être que féminine, puisque ça se termine en « ine ».


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 10:37

      @Séraphin Lampion
      putain faut oser


    • leypanou 19 juin 10:53

      @Amaury Grandgil

      putain faut oser : de la part d’un Versaillais BCBG, les bras m’en tombent.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 11:21

      @leypanou
      Tu retardes je me suis barré de Versailles, je suis dans le 77


    • Garibaldi2 20 juin 03:22

      @Amaury Grandgil

      Ouais, faut oser écrire qu’elle était libanaise alors qu’elle était syro-libanaise. Au fait, son pseudonyme c’était Chedid, sans accent. Ça fait 2 fautes ! Demain interro écrite !


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 09:06

      @Garibaldi2
      Bisous


    • Garibaldi2 20 juin 09:50

      @Amaury Grandgil

      Alors, on drague ... ?! smiley


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 09:51

      @Garibaldi2
      ça te plairait hein avoue


    • Garibaldi2 20 juin 11:13

      @Amaury Grandgil

      Non.


    • JL JL 19 juin 10:39

      ’’il n’y a même pas besoin de pompiers pyromanes comme dans « Farenheit 451 ». Les adolescents dédaignent les livres beaucoup moins pratiques que l’internet pour copier-coller leur exposé dans leur devoir.

      ’’

       

       Hé oui, c’est cela le triomphe du néolibéralisme sur les fascismes d’antan.

       


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 11:22

        @JL
        on en arrive à un totalitarisme abominable et consenti


      • JL JL 19 juin 12:04

        @Amaury Grandgil
         
         
         Pour le néolibéral, la liberté individuelle ne résulte nullement de la démocratie politique ou des droits garantis par l’État : être libre, c’est, au contraire, être libre de l’ingérence de l’État. Celui-ci doit se limiter à fixer le cadre permettant le libre jeu du marché. » (Susan George, )
         
        Et paradoxalement si l’on peut dire, « Sans vertu l’État n’est que despotisme » (Montesquieu)
         
        C’est ce qu’il convient d’appeler le néo-fascisme.
         
         
        « Plus fait douceur que violence » (Jean de La Fontaine, Phébus et Borée)


      • JL JL 19 juin 12:07

        @JL
         
         « La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’État démocratique lui-même, ce qui fondamentalement est le fascisme » Roosevelt



        • cevennevive cevennevive 19 juin 11:05

          @Amaury Grandgil

          Après avoir lu cela, on ne sait si l’on doit rire ou se mettre en colère ! Les deux sans doute...


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 11:17

          @cevennevive
          les deux
          le texte fait peur et donne envie de se foutre d’eux


        • gaijin gaijin 19 juin 12:36

          @Amaury Grandgil
          marlène cancre devrait leur foutre 2 heures de colle pour ne pas reconnaître la marque du féminin ....non mais allo quoi ?
          pour le reste ils ont raison de protester car on leur demande de faire un effort autre que recracher leurs cours ce à quoi ils n’ont pas été formé et qui ne leur servira jamais à rien dans leur vie ....en plus c’est scientifiques donc notoirement incapables de comprendre un texte .....


        • Abou Antoun Abou Antoun 19 juin 19:26

          .@gaijin
          en plus c’est scientifiques donc notoirement incapables de comprendre un texte .
          Remarque syntaxiquement incorrecte et complètement stupide.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 08:56

          @Abou Antoun
          Je suis d’accord


        • cevennevive cevennevive 19 juin 10:59

          Bonjour Amaury,

          Vous êtes un peu méchant, il y a tout de même des jeunes qui lisent des livres (très peu, et surtout pas Proust...)

          Et au cours de mes études de lettres, lointaines maintenant, c’était le contraire d’aujourd’hui, bannies par les enseignants les BD, la science fiction, etc. Mais moi, j’ai toujours aimé le papier, quel qu’il soit, et « tout y passait » depuis l’âge de cinq ans où j’ai appris à lire.

          Quant aux prénoms... Plein d’Andrée et de Renée dans ma famille ancestrale . Et maintenant des Camille, des Sasha, tous prénoms masculins ou féminins. Pour le fun, j’ai eu aussi deux « Victoire » au 19e siècle ! Et j’ai gardé une petite fille, jadis, qui se prénommait « Clafoutis »...

          Andrée Chédid, vous pensez si je connais !

          Pauvre bac tout de même, on en fait toute une montagne, à quoi sert-il ? Et qu’est-ce que c’est qu’un « Bachelier » aujourd’hui ?

          Cordialement.


          • JL JL 19 juin 11:07

            ’’Pauvre bac tout de même, on en fait toute une montagne, à quoi sert-il ?’’

             

             La bonne question est : à quoi servait-il ?

             

             A bon entendeur ...


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 11:19

            @cevennevive
            Dans ma pratique pro depuis 1992 je vois des jeunes qui lisent de moins en moins...
            A mon avis l’apprentissage en CP est entièrement à revoir car la lecture est également quelque chose d’inconfortable pour ces jeunes qui déchiffrent ce qu’ils lisent...


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 11:24

            @cevennevive
            le bac des élèves de l’établissement où je suis et celui de gosses de province ou de banlieue n’est pas le même
            Voilà la réalité...
            Celui des élèves du bahut où je suis aura une vraie valeur, celui des autres gosses n’en a aucune


          • amiaplacidus amiaplacidus 19 juin 15:22

            @cevennevive

            Je suis un lecteur compulsif, capable de lire un annuaire téléphonique en cas de manque, mais Proust, pour moi, vraiment indigeste. Et pourtant j’ai lu « Guerre et paix », c’est dire si je suis ouvert.

            Pour aborder un sujet connexe, il y a quelque chose qui a révolutionné ma vie, les liseuses. Je suis un grand voyageur, et je vais parfois au milieu de nulle part, dans des pays dont je ne connais pas la langue, dans des endroits où il est impossible de trouver des livres en français, allemand ou anglais. Ma hantise c’était de tomber en panne de lecture, je partais avec 5-6 kg de livres, ce qui est beaucoup pour les 20 kg généralement admis en soute, mais très peu pour un lecteur dans mon genre.
            Maintenant, avec une liseuse, 250 gr au maximum étui compris, j’ai la certitude d’avoir toujours, absolument toujours, de la lecture.
            Pour éviter de me ruiner totalement en achats de livres électroniques* (les livres électroniques coûtent environ 2/3 du prix du livre papier), je télécharge des livres gratuits qui sont libres de droits. C’est ainsi que j’ai redécouvert, ou découvert, les auteurs anciens. Pour l’instant, j’en suis à ma période italienne, Ariosto, Dante, Boccace.

            Bref, la liseuse, une petite merveille.

            .
            Pour les livres papier, J’achète souvent des livres de seconde main, parfois, on peut y trouver des trésors pour un prix ridicule, mais cela est rare.


          • L'Astronome L’Astronome 19 juin 17:17

             
            @Amaury Grandgil : « Dans ma pratique pro depuis 1992 je vois des jeunes qui lisent de moins en moins... »
             
            Ils lisent de moins en moins car lire (phénomène actif) est de plus remplacée par l’absorption d’images (phénomène passif : ciné, télé, télécrans, etc.)
             


          • L'Astronome L’Astronome 19 juin 17:18

            Rectif : lire (phénomène actif) est de plus remplacée = lire (phénomène actif) est de plus remplacé
             


          • cevennevive cevennevive 19 juin 17:21

            @amiaplacidus, bonjour !

            Oui ! la lecture de Proust et sa « recherche du temps perdu » m’a touché seulement par le titre... En effet, je n’ai jamais partagé sa « recherche ». Et j’ai « retrouvé » le temps que je n’avais pas perdu en la lisant. J’ai un peu honte, mais je n’ai lu que quelques phrases chi..tes au possible pour les besoins d’un exposé.

            Pour ce qui est de la liseuse, je n’ai pas envie de m’y mettre. En voyage, j’emporte généralement un pavé que je prends dans mon sac de cabine. Il faut dire que beaucoup d’hôtels continentaux ont désormais des livres en français.

            Un jour, à Palerme, me penchant sur une poubelle publique pour jeter un papier, j’ai trouvé deux livres de Mickael Connely en Français ! Et les bouquinistes de la Via Roma en ont aussi quelques-uns.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 19:09

            @amiaplacidus
            On a parfaitement le droit de s’emmerder à Proust c’est plus courageux de le dire que de faire croire qu’on l’a lu en entier


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juin 19:20

            @Amaury Grandgil

            Longtemps je me suis couché de bonne heure...après me suis endormi.


          • Abou Antoun Abou Antoun 19 juin 19:28

            @amiaplacidus
            J’approuve.


          • cevennevive cevennevive 19 juin 11:06

            Qu’en pense Rosemar (que je salue) ?


            • Abou Antoun Abou Antoun 19 juin 19:37

              @cevennevive
              Je n’ai jamais vu rosemar intervenir sur un article dont elle n’est pas l’auteur. Ce n’est donc certainement pas une grande liseuse, du moins sur AV.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juin 19:55

              @Abou Antoun

              Rosemar vit dans son monde fait d’elle, fonctionnaire , et des autres forcément débiles. Au collège ça doit être comique avec ses collègues.lol



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juin 20:18

              @Cadoudal

              J’avoue. Nous avons mis notre fils doué en collège de milieu rural alors que par la carte scolaire il partait pour un collège merdique , non de la faute des profs , mais par les branleux qui le fréquentaient . Aujourd’hui il est ingénieur Arts et Métiers.


            • pipiou 19 juin 11:07

              Timothée , prénom ... masculin


              • JC_Lavau JC_Lavau 19 juin 11:09

                @pipiou. Thaddée.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 11:20

                @pipiou
                Hé oui s’ils étaient tombé sur un Thimotée, quel chouinage cela aurait été


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juin 12:10

                @Amaury Grandgil

                Il y en a un paquet : Alcée, Thadée, Amédée, Alphée, Orphée, Thimothée,Barsimée, Énée, Irénée, Pompée, Élisée, Odyssée, Élysée

                Mais il y a aussi ces prénoms masculins ambigus de prime abord : Eusèbiote, Nazaire, Corneille, Estebe, Zénobe, Ignace, Yanice, Sulpice, Abondance, Lance, France, Fulgence, Clarence, Lawrence, Joyce, Alcibiade, Jade, Leonide, Marcande, Jude, Adelphe, Éddie, Virgile, Élie, Aurèle, Septime, Jordane, Hacène, Zineddine, Lysandre, Valère, Clothaire, Bonaventure, Anasthase, Céleste,Télémaque, Azize.


              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 13:08

                @Séraphin Lampion
                AndréE c’est pas vraiment ambigu, à moins d’être de très mauvaise foi


              • HELIOS HELIOS 19 juin 11:15

                ... quand on arme un piège, on ne s’étonne pas d’attraper des victimes....



                • baldis30 19 juin 14:09

                  bonjour,

                   Comment l’auteur voudrait-il former une génération de crétins si on inculquait le désir de lire dans la tête des futures foules ainsi plus faciles à manipuler ?

                  Le goût de la lecture doit être réservé aux « alphas plus plus » d’Aldous Huxley . Pour les autres un simple apprentissage de la lecture est largement suffisant : il est bien plus important de leur apprendre à obéir aux dessins suggestifs comme « tête de mort » pour produit dangereux, matière incendiaire, panneaux de circulation ( vitesse limitée, sens interdit, ....) etc ....

                  Nous en sommes enfin sur la bonne voie pour que tout le monde comprenne de façon universelle les nouveaux hiéroglyphes ... 

                  C’est largement suffisant pour aller veauter !

                  Montesquieu au trou, Hugo de corvée de chiots, Descartes pendu demain matin ...


                  • kalagan75 19 juin 15:33

                    La culture ne se limite pas au fait d’avoir lu tel ou tel ouvrage . Je serais curieux de connaître ton niveau en sciences ...


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 15:56

                      @kalagan75

                      La culture ne se limite pas aux sciences je serai curieux de connaître ton niveau en littérature.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 19 juin 16:45

                      @Amaury Grandgil. Merci d’avoir avoué ta nullité.


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 19:07

                      @JC_Lavau
                      j’ai rien avoué du tout, je renvoyais juste ton infantilisme dans la gueule


                    • Pere Plexe Pere Plexe 19 juin 19:54

                      @kalagan75
                      C’est effectivement le vrai sujet.
                      La culture telle que l’EN, mais aussi notre société, la conçoit est avant tout une sorte de convenance de classe très centré sur la littérature francophone et le monde méditerranéen antique.
                      Tout ce qui déborde de ce petit monde ne compte pas.
                      Les sciences en particulier, moins marquées par la reproduction sociale, en sont exclues.
                      Pour en revenir au sujet je ne suis pas spécialement choqué par cette confusion à priori facile à éviter par le e final du prénom.
                      Pour moi Jean et George sont des prénoms masculins.
                      Pourtant les Jean féminines ne manquent pas ( cause aux anglais pour qui c’est un prénom de fille). Et George Sand était bien une femme.
                       


                    • Garibaldi2 20 juin 03:34

                      @Amaury Grandgil

                      Donc, savoir que les pommes de terre sont des tubercules qui grossissent en terre ne fait pas partie de la culture ? Pourtant, il n’y a pas si longtemps ... !


                    • kalagan75 20 juin 08:12

                      @Amaury Grandgil
                      merci Amaury, j’ai ma réponse . Tu es du genre à devoir appeler ton inculte plombier pour une simple fuite de robinet ...


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 08:55

                      @Pere Plexe
                      ça c’était il y a soixante ans, ce que Bourdieu appelait les « humanités bourgeoises » mais cela a largement disparu.
                      Ces humanités bourgeoises c’était déjà pas mal.
                      Elles sont maintenant réservées aux très très riches.


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 09:07

                      @Garibaldi2
                      C’est bien d’être encore si jeune dans ta tête à ton âge...
                      Je ne méprise aucune culture et je porte aux nues le travail manuel pauvre pomme.
                      Mais se revendiquer d’être littérairement ignare je trouve ça con


                    • Garibaldi2 20 juin 09:53

                      @Amaury Grandgil

                      Là, ça dérape ... ! smiley


                    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 juin 09:39

                      @Garibaldi2
                      En quoi ?


                    • Positronique 19 juin 16:07

                      Ben moi la lecture des grands auteurs du 17eme jusqu’à aujourd’hui m’ont toujours fait chier prodigieusement , je me régale plus dans la lecture de romans de toutes nature. La lecture c’est fait pour rêvez pas pour se prendre la tête , les Rousseau , Diderot , Montesquieu et Cie des purges imbuvables et qui laissent mal au fion une fois digérée. Il n’y à qu’à voir ce que l’académie Française nous propose comme vieillards cacochymes et au bord du gâtisme pour s’en convaincre.


                      • cevennevive cevennevive 19 juin 17:31

                        @Positronique, salut !

                        Je ne comprends pas pourquoi quelqu’un t’a moinsé. Je suis certaine que ce quelqu’un n’a jamais pu lire du Montesquieu, du Rousseau ou du Diderot, à moins d’être maso !

                        Même les étudiants en lettres se contentent de survoler par obligation. Et personne je crois, ne lirait ce genre de littérature pour se délasser !

                        As-tu lu les mémoires de Papillon ? Les voyages de Bernard Moitessier, ou de Bougainville ? Les naufragés de l’île Tromelin ? Des voyages, du vécu, des découvertes, pas de la philosophie nombriliste...

                        Bien à toi.
                         
                         


                      • cevennevive cevennevive 19 juin 17:39

                        @Positronique,

                        Tu parles de l’académie Française, il n’est qu’à voir : Henry de Monfreid, écrivain aventurier très prolifique (et passionnant), s’est vu refuser l’habit vert deux années de suite... Et ne l’a jamais eu.


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 19 juin 19:06

                        @Positronique
                        ça te fait chier car sans doute on te les a mal expliqué


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juin 19:46

                        @Amaury Grandgil

                        Perso c’est le gout de la langue...Saint Simon est toujours auprès de moi .


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 08:54

                        @Aita Pea Pea
                        Proust faut entrer dedans...
                        La plupart des bobos qui en parle ne l’ont pas lu.


                      • Garibaldi2 20 juin 10:19

                        @Amaury Grandgil

                        ’’Proust faut entrer dedans’’, c’est freudien votre formule !

                        ’’La plupart des bobos qui en parle ne l’ont pas lu.’’. Soyez sympa, cessez ce tic.

                        Ne reculant devant aucune bassesse, je vous signale qu’il y a là une faute de conjugaison.

                        Dans 5 minutes, je ramasse les copies !


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 10:23

                        @Garibaldi2
                        Mon pauvre vieux, t’as vraiment la haine à mon encontre hein ? smiley


                      • Garibaldi2 20 juin 11:11

                        @Amaury Grandgil

                        Pas du tout.


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 11:19

                        @Garibaldi2
                        ça se voit smiley


                      • Esprit Critique 19 juin 17:20

                        J’étais pas au courant ! Grandmerci a Gil pour cette info qui me redonne un peu de tonus pour la journée.

                        Un coup dur en perspective pour le taux de réussite censé toujours croitre, (même un jour, au delà des 100 %, puisque certains tarés prétendent dépasser la note de 20 en Moyenne). Mais trêve de conneries le ministre va surement donner des instructions aux correcteurs pour qu’il ne soit pas tenu compte du « Genre » de l’auteur, auteure, auteuse, autrice, Trans, Bi , et j’en passe. Le taux d’illettrisme lui aussi continue d’augmenter en même temps que celui des bacheliers, mem Dieun e l’avait pas imaginé.


                        • Pierre 19 juin 22:55

                          Ce qui est vrai pour une bonne majorité de la population en littérature est quasi universel dans le domaine musical, Bach, un peintre peut-être ? Je pourrais m’en moquer totalement sauf que, dans les commerces, mon club de gym, et autres circonstances, on me balance des niaiseries avec amplificateurs musclés et que si je suis le dernier à adorer par exemple le Tristan de Wagner, on ne le montera plus pour moi tout seul....


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juin 23:05

                            @Pierre

                            Après a part rencontrer des gonzesses , ça sert à quoi un club de gym ?


                          • Pierre 19 juin 23:20

                            @Aita Pea Pea
                            A ne pas être un rachitique comme vous ! Quant aux gonzesses, pas plus que ça...


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 juin 23:37

                            @Pierre

                            Suis du bâtiment...pas besoin de ta gym ...


                          • Pierre 19 juin 23:59

                            @Aita Pea Pea
                            Bon alors, pour perdre ta bedaine !


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 juin 00:05

                            @Pierre

                            Vrai ...lol .pas énorme mais elle pousse cette saloperie .


                          • Pierre 20 juin 14:49

                            @Pierre
                            J’ai été beaucoup moinssé, m’étonne pas vu le niveau de la culture musicale des participants d’AV.


                          • Djam Djam 19 juin 23:54

                            Moins ces jeunes en sauront et mieux se portera le système du néo capitalisme de la refourgue d’inutilités 24h sur 24.

                            Ils sont les con-somateurs d’aujourd’hui, de demain et de l’aliénation totale au fétichisme des colifichets.

                            Ils en crèveront lentement comme meurent de mort lente la masse américaine qui se noie dans la chimie antidépressive, dans le gras de leur surpoids, dans le néant de leur inculture abyssale. Car, comme l’écrit avec talent Régis Debray dans « Civilisastion », la France n’est plus qu’une imitation grotesque du modèle yankee et ce qui advient aux Etats DéUnis, advient ensuite en Europe, donc... en France.


                            • Jean Keim Jean Keim 20 juin 08:04

                              Le français ne facilite pas les choses, ainsi Muriel ou Murielle, Chantal ou Chantale sont usuellement des prénoms féminins, mais Gabriel ou Armel sont exclusivement des prénoms masculins qui ont leur féminin en Gabrielle ou Armelle ; quand à Claude ou Dominique, leur simple lecture ne nous renseigne pas sur le sexe ou le genre de la personne qui le porte, ils sont épicènes ou encore androgynes.

                              Quand à la culture, c’est un vaste sujet, elle apporte indéniablement une ouverture d’esprit, esprit qui peut néanmoins se claquemurer dans une accumulation incessante et stérile, dans le giron d’une bibliothèque ou d’une communauté.


                              • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 08:53

                                @Jean Keim
                                C’est pas de la culture si ça ne va pas plus loin


                              • sweach 20 juin 10:10

                                Et allé encore un inconditionnel de la littérature et des livres.

                                Cependant je ne suis pas de votre avis, perso je n’ai jamais spécialement lue de gros livre poussiéreux, (l’acharnement scolaire y est pour beaucoup) mais ce n’est pas pour autant que je ne connais pas les grosses lignes de certaine histoire Grec , de charle dickens ou bien des frères Grimms.

                                La grande littérature est reprise et inspire notre petit écran, nos dessin animés, nos jeux vidéo, on a donc accès à cette culture avec des mise à jours aux goûts de maintenant, sans qu’on en ait conscience.

                                Citer un auteur qui est un ou une illustre inconnue ne vous fera pas briller en société surtout que maintenant ce savoir est disponible en un clic.

                                Non vous brillerez si vous avez un savoir que les autres ne peuvent pas avoir et qui les intéresses.

                                Contrairement à ce que vous semblez croire, ma compagne a été privé de TV durant son enfance et elle a connu beaucoup de livre. (une chance ?) Pourtant 20ans plus tard quand on compare sa culture littéraire à la mienne qui n’est rien lu, j’ai eu accès à son savoir sans m’en rendre compte, mais elle de son coté a eu beaucoup de manque en n’aillant eu que des livres.

                                Vous oubliez trop rapidement que la TV, le cinéma, les jeux vidéos, internet, c’est aussi de la culture. Mais en lettré que vous êtes, vous allez juger mon discour en fonction de mon orthographe, sans prendre conscience une seul seconde que ces jeunes que vous critiquez sont bien moins inculte que vous le pensez et ils possèdent d’autre savoir que vous n’avez pas.

                                « Il ne peut y avoir plus vive révélation de l’âme d’une société que la manière dont elle traite ses enfants. » cette citation de Nelson Mandela devrait vous faire méditer.

                                Personnellement je n’ai qu’une seul chose à donner aux prochaines génération c’est ma confiance et je les cautionnes quand ils raillent sur Andrée Chédid, car la seul chose à retenir c’est qu’elle avait un prénom de mec et que son petit fils est connue ^^


                                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 10:24

                                  @sweach
                                  Je dirais que ça se voit aux très nombreuses fautes que vous n’avez pas lu smiley


                                • sweach 20 juin 10:44

                                  @Amaury Grandgil
                                  Je l’ai pourtant annoncé, mais c’est un peu le souci avec les lettrés, le font d’un discours vous échappe totalement car vous êtes obnubilé par la forme.


                                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 11:04

                                  @sweach
                                  En l’occurrence la forme est ici importante.
                                  Pourquoi a-t-on inventé l’orthographe ?
                                  Ce n’est pas seulement pour emmerder les gosses c’est surtout pour faciliter l’échange, que chacun écrive la même langue.
                                  Si chacun a sa propre orthographe on n’en sort pas...


                                • sweach 20 juin 13:11

                                  @Amaury Grandgil
                                  Mais on ne s’en sort pas.

                                  Sur ce point un Alphabet syllabique est nettement meilleur que le notre.

                                  Vous mettez cette matière sur un piédestal, mais c’est surtout que vous ignorez totalement que cette fameuse « orthographe » est récente d’un point de vu historique.

                                  Ça forme « figé » date du XIX em avec la généralisation de l’école publique laïque qui a fait de l’orthographe une matière strictement normalisée.

                                  Avec des règles totalement illogiques et alambiquées qui en fait l’une des plus complexes de notre planète. (C’est bien simple il n’existe presque aucune règle sans exemption ce qui détruit le sens même du mot règle.)

                                  Il est étrange que seul la PERFECTION soit toléré dans cette matière, vous imaginez si on avez tous un niveau d’exigence aussi important dans tout les domaines de la vie ?

                                  A cause de cette exigence de perfection le delta entre l’usage de notre langue et son écriture devient de plus en plus grand, si on souhaite faciliter la communication avec tout le monde, il faudra quand même un jour évoluer sur ce point.


                                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 20 juin 13:36

                                  @sweach
                                  Bien sûr que c’est récent, mais pas du XIXème, ça date de Vaugelas au XVIIIème.
                                  Et alors ?
                                  ça ne change rien.
                                  Cela a permis d’harmoniser le français et que tout le monde se comprenne mieux dans toute la France.
                                  Ce n’est pas de votre faute si vous avez une très mauvaise orthographe il faut avouer qu’elle est très très mal enseignée.


                                • sweach 20 juin 17:56

                                  Non je ne met pas toutes la faute sur l’apprentissage car dans mon cas l’acharnement a été sévère et pendant longtemps avant que je capitule et que j’envoie promener ces détracteurs détraqués.

                                  Le problème vient belle et bien de cette matière qui n’a pas le droit d’exiger la perfection au vu de sa complexité, elle n’est pas à la porté de tout le monde, tout comme certain ne sont pas forcement doué en cuisine ou en mathématique.

                                  Le but d’une langue est de communiquer, en se sens l’orthographe crée une frontière à telle point qu’elle ne rempli plus son but primaire.

                                  La preuve : je suis lisible mais le font de mon discours passe après la forme pour les timbrés de de cette matière.

                                  Il suffi de voir le nouveau vocabulaire et les moyens de communiquer des jeunes générations, cette discipline n’est tout simplement pas adapté et au lieu d’utiliser la force pour l’imposer à tous, il faudra tôt ou tard la remettre en question, sous peine de ne plus être en capacité de communiquer avec eux.


                                • Jean Keim Jean Keim 21 juin 06:47

                                  @Amaury Grandgil

                                  ... que vous n’avez pas luES smiley


                                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 juin 09:38

                                  @Jean Keim
                                  Hé non je parle du fait qu’il n’a pas lu donc pas de fautes


                                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 21 juin 09:38

                                  @sweach
                                  lisible ? A peine


                                • arthes arthes 21 juin 12:25

                                  @sweach
                                  Le soucis avec la littérature adaptée à l’écran est qu’elle y perd beaucoup de sa substance, de sa profondeur, elle est vidée en quelque sorte.

                                  Par ailleurs, j’ai déja lu certains auteurs sur le net, puis décidé d’acheter le livre : Bien plus précis, surtout lorsqu’il s’agit d’auteurs étrangers et de trouver la bonne traduction, la bonne édition, et un livre esquinte moins les yeux que l’écran qui, parait il bouffe la mélatonine en plus.

                                  Ouais, j’ai bossé avec des jeunes, culture rap et jeux vidéo, les yeux un peu vides faut dire et la tête aussi, c’est certain que c’est plus simple que de s’intéresser aux bouquins , et encore, faut il vraiment savoir quoi lire, il y a un nombre incalculable de merdes.
                                  En revanche, si les jeux vidéo peuvent incliner à en savoir plus sur le thème du jeu (historique ou autre) en lisant des livres, et non se contenter de taper sur « gogol est mon pote » je trouve que c’est pas mal, non ?


                                • sweach 21 juin 17:54

                                  @arthes
                                  *j’ai bossé avec des jeunes, culture rap et jeux vidéo, les yeux un peu vides faut dire et la tête aussi*
                                  Vous jugez peut être un peu hâtivement ces jeunes sans forcément les mettre à l’épreuve.
                                  Si vous êtes amené à bosser encore avec eux, essayer donc de faire une parti de Trivial poursuite, certain pourrait bien vous surprendre.

                                  Si les jeunes sont blasés c’est surtout parce qu’ils n’obtiennent rien, en ce sens ils sont bien plus malin que ceux qui bosse pour rien.

                                  Sinon les jeux vidéo n’incitent pas, c’est de la culture ! au même titre qu’un livre.
                                  Jouez à assassin’s creed et vous vous retrouvez directement acteur de notre histoire.

                                  National géographique peut être plus instructif qu’un prof et surtout moins rébarbatif.

                                  Internet est un outil que les jeunes générations maîtrisent mieux que les anciennes, n’importe qu’elle savoir devient à porté.


                                • foufouille foufouille 21 juin 17:59

                                  @sweach
                                  le rap est pour les débiles machos.


                                • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 21 juin 18:24

                                  @sweach

                                  Jouez à assassin’s creed et vous vous retrouvez directement acteur de notre histoire.

                                  Ce n’ est pas inintéressant , on peut s’ immerger dans une ambiance et admirer une architecture , il y a bien un « fond historique » mais c’ est egalement arrangé ( regarde les chemin de ronde de notre dame , il ne corresponde pas du tout .

                                  C’ est plus a rapprocher d’ une reconstitution historique , que d’ un véritable cours d’ histoire .Un vrai prof c’ est irremplaçable .

                                  Mais un mauvais sera pire qu’ un jeux vidéo.

                                  PS :( ce n’ est pas pour vous @Amaury)


                                • Jean Keim Jean Keim 21 juin 20:04

                                  @Amaury Grandgil

                                   ??? Je ne comprends pas .


                                • vesjem vesjem 21 juin 08:43

                                  trénet :

                                  « je tâte André à la porte du garage » ...


                                  • Eric F Eric F 21 juin 23:10

                                    Il y a une solutions simple : utiliser l’écriture inclusive, ça marche à tout les coups :

                                    « l’auteur.e , poete.sse de grand talent, ... »


                                    • Ruut Ruut 24 juin 08:02

                                      Pour les experts, c’est quoi le féminin de Noah :)

                                      Pourquoi tant d’anglicisme dans la TV et la Radio en France ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès