• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > ARTANA ! ARTANA !

ARTANA ! ARTANA !

« Artana !

Artana !

Roman policier de Didier Daeninckx

édition Gallimard

198 pages

avril 2018

 

Erik Ketezer, vétérinaire en Normandie décide d'aller en Thaïlande pour enquête sur l'assassinat du frère de son ancienne petite amie....

Très vite il opère des rapprochements entre des personnes louches, opérant là-bas et dans la ville du 93 où il a passé son enfance.

Ne cherchez pas cette ville, Courvilliers, elle n'existe pas ! Il s'agirait d'une ou de deux villes où des affaires louches voire criminelles auraient eu lieu.

Le polar, choisi comme support n'est qu'un prétexte pour l'établissement d'un diagnostic féroce de la gestion de certaines municipalités .

Tout est magouille et clientélisme.

Pour certains édiles voulant maintenir leur pouvoir, il n'y a que l'objectif qu'il faut atteindre, tant pis si une partie de la ville est ghettoïsée et si ce sont les trafiquants de drogue et les islamistes qui y règnent en maîtres ….

De toutes façons, les uns ont besoin des autres et vice versa .

Didier Daeninckx n'y va pas avec le dos d'une petite cuillère, il dénonce « tous les politiciens aguerris » qui s'entourent de médiocres.

Ce trait particulièrement percutant n'est pas loin d'une réalité que l'on peut, malheureusement constater :

« Avant, ce n'étaient pas des flèches, mais leur dévouement à la cause commune, à la promesse sociale, compensait leur sectarisme. Ils étaient de bonne foi, même dans l'erreur. Les nouveaux ont les défauts des anciens sans avoir hérité d'aucune de leurs qualités. »

 

Artana ! Artana ! C'est le cri poussé par les guetteurs quand la police arrive sur les lieux d'un trafic.

Les ascenseurs sont en panne, des rats sont dans les coursives de certains bâtiments, les logements non entretenus se délabrent, mais le maire et son équipe ont été élus grâce à un « deal » passé avec les malfrats .

Est-ce exagéré ?

Sommes-nous là seulement dans la fiction ?

Sans aller jusqu'à cette extrémité, certains silences et certaines attitudes en disent long sur les compromissions : ici ce sont des grands frères, chefs de bande qui sont recrutés et payés comme « animateurs de quartiers », là ce sont des associations religieuses qui obtiennent des subventions....

Ceux et celles qui souffrent le plus de cette situation et des ces accords plus ou moins officieux, ce sont les familles les plus fragilisées qui sont sous la double coupe des trafiquants et des islamistes.

Le tableau est accablant.

Ces pratiques déplorables, condamnables ne doivent pas nous conduire à effectuer une généralisation abusive : il existe de nombreuses équipes qui ont d'autres valeurs, républicaines, celles-là, qu'elles font vivre.

Ce livre passionnant ne nous laisse pas indifférents, l'auteur nous plonge dans une certaine réalité que l'on peut rencontrer ou que l'on a déjà rencontrée.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Gwynplaine Dr Faustroll 16 août 10:19

    Didier Daeninckx n’en est pas à sont coup d’essai, et il est bien placé pour dénoncer l’omerta sur laquelle repose le maintien de notables momifiés ou de leurs rejetons à des sinécures en échange d’arrangements inavouables. Mais ce qui se passe dans le 93 chez une famille politique que tous les observateurs avertis auront reconnue est tout aussi vrai dans les zones rurales chez une autre famille tout aussi moribonde. Le goût amer de la soupe que servent ces héritiers tient au fait que les deux organisations portaient l’espoir des familles modeste à la lbération en constituant l’essentiel du GPR. De dérives en dérives et de paresse théorique en crétinisme déminéralisé, les deux mouvements ont sabordé le navire, mais les capitaines s’ccrochent aux trésors de guerre.


    • Christ Roi Christ Roi 16 août 18:09

            

      ARTICLE ANTICATHOLIQUE DU JOUR ! 
             
      Il ne se passe pas une journée sans qu’un athée haineux (pléonasme) nous ponde un article haineux contre la religion et particulièrement la Catholique. si celle-ci doit disparaitre, ce n’est certainement pas dans leur tête, ils ne pensent qu’à elle ! 
      On voit bien que même avec leur esprit complètement dégénéré par la télé et l’Education Nationale, les athées s’aperçoivent que l’effondrement de notre société coïncide avec l’athéisme d’Etat, ( ce que l’Eglise avait prévue depuis 2000 ans dans le Livre en parlant de la construction des tours, l’exaltation de la sodomie, etc.). Alors ils s’affolent et cherchent à se rassurer avec ces articles délirants qui ne les convainc même pas eux-même. Bref, la fin est proche pour les mensonges, tout va super bien !   smiley 

    • CHALOT CHALOT 16 août 10:35

      Ce sont des généralisations à usines. Allez voit comment des villes comme Villeneuve le Roi dans le 94 ont été pris par la droite en 2001.


      • Gwynplaine Dr Faustroll 16 août 11:46

        @CHALOT

        ça veut dire quoi : « des généralisations à unsines » ? De quoi parlez-vous ?

      • flourens flourens 16 août 11:07

        bien entendu toute ressemblance avec Corbeil-Essonnes et son regretté maire, le saint homme disparu, Serge Dassault est fortuite 


        • hunter hunter 16 août 18:51
          Tiens Jeff s’essaie à la critique littéraire maintenant ?

          Vous n’avez plus assez de crasseux muzz à aider pour piquer du pognon sur le dos de ceux qui bossent ?
          Peut-être que comme en Allemagne, ils sont partis en vacances au pays, c’est ça ?
          Avec notre thune et l’aide des comparses de Jeff, qui réservent les billets sur edreams ?

          L’éditeur vous verse un petit billet pour vos bonnes œuvres en faveur de vos chers islamistes ?

          Rassurez-vous, Macron va vous en faire rentrer en pagaille, ça vous occupera.

          Adishatz

          H/

          • bonnot 16 août 20:50

            Christ roi des.....

            Il ne parle pas des cathos mais des islamistes

            • Gwynplaine Dr Faustroll 16 août 21:43

              @bonnot

              non mais faut le laisser patauger dans son eau de boudin : pendant ce temps là il fout la paix aux mouches

            • vesjem vesjem 17 août 22:23
              @chalot
              t"as pris tes vacances avec gruni ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès