• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Astérix aux Jeux Olympiques / Astérix de retour au cinéma ! - By (...)

Astérix aux Jeux Olympiques / Astérix de retour au cinéma ! - By Niala01

Selon différentes sources, dont Alain Grasset - journaliste au Parisien interviewé par Europe 1 - , le tournage du troisième épisode cinématographique des aventures BD de nos amis Gaulois devrait commencer dans un an, en mai 2006, au Maroc et en Tunisie pour une sortie prévue sur les écrans français en décembre 2007 (je parierais plutôt volontiers sur une sortie sur 850 copies le mercredi 23 ou 30 janvier 2008).

D’un budget estimé de 60 millions d’€(73,3 millions $US - c’est pas énorme pour une comédie Française ? - le premier qui me dit que le Chabat a couté approximativement la même chose, je rétorquerai que le Chabat était produit par Berry alors que le 3 le sera par son fils) et après de difficiles négociations, le projet qui a fait l’objet d’un accord entre Sylvie Uderzo, le patron de Pathé Jérôme Seydoux et donc le producteur Thomas Langmann est enfin autorisée par Albert Uderzo.

Au casting, sont attendus : Alain Delon dans le rôle de Jules César, Jean-Claude Van Damme dans celui de l’athlète romain Cornedurus, Benoît Poelvoorde pour jouer Brutus, Gérard Depardieu qui retrouve le personnage d’Obélix, mais aussi Dany Boon et la star indienne Aishwarya Rai (Miss Monde 1994). Christian Clavier ne reprendra pas une 3ème fois le rôle d’Astérix et pourrait être remplacé par José Garcia.

Albert Uderzo très déçu de ne pas avoir été plus inclus dans les adaptations des 2 premiers épisodes avait pourtant laissé entendre qu’il refuserait une nouvelle adaptation cinématographique, après la pourtant très (très très) réussie version d’Alain Chabat (plus de 14 millions de spectateurs, ça ne trompe pas), véxé qu’il avait été de ne pas être associé à l’écriture du scénario.
C’est l’une des raisons qui avait concouru à l’abandon du projet « Astérix en Hispanie » par Gérard Jugnot. On croyait à ce moment-là à la mort de la franchise, d’autant plus qu’une adaptation animée du petit Gaulois doit sortir dans les salles courant 2006.
Mais c’était sans compter sur l’opiniatreté de Thomas Langmann, qui produira, qui a (je crois) co-écrit le scénario avec 3 des auteurs des Guignols (Olivier Dazat, Charlot et Magnier) et qui a réussi à convaincre la famille Uderzo de repartir pour quelques tours de manivelle en assurant que contrairement aux deux précédents films, Albert Uderzo « sera plus impliqué : il sera consulté sur toutes les étapes menant jusqu’à la réalisation ».

Le bémol : Le réalisateur sera Frédéric Forestier, connu pour avoir co-réalisé avec Alain Berbérian « Le Boulet » et 2 autres films pas encore sortis dans les salles : « Les Parrains » (19/10/2005) et « Fantomas » (remake - sortie non datée).
Face à la relative déception vue/lue ça et là à l’annonce de la nouvelle de l’abandon du projet par Jugnot (accompagné par Balasko et Lhermitte) et à la qualité de Astérix et Obélix - Mission Cléopatre, j’ai peur que la pression soit énorme sur les épaules de ce jeune réalisateur.
Cependant, même si le projet est sur le papier moins fédérateur qu’une version « Splendidienne » (voir l’attente envers « Les Bronzés 3 »), un « Astérix » au cinéma, ça ne se boude pas « à priori » !!!.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • de Rom (---.---.227.228) 20 août 2006 22:21

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires