• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Au Bonheur des Tubes » enchante Le Grand Rex

« Au Bonheur des Tubes » enchante Le Grand Rex

Après « La java des mémoires », « Les années Twist », « Les Z’années Zazous » et « La fièvre des années 80 », créées et ovationnées durant la dernière décade du XXème siècle aux Folies Bergère, voici en come back à Paris, la troupe de Roger Louret, millésimée 2010, qui débarque au Grand Rex, façon bonheur plaqué tubes.

Plus de 250 titres qui s’enchaînent dans la mémoire collective que cinq garçons et sept filles portent en chœur, dans la légèreté d’intros qui s’identifient, dès la première note, ravivant, à l’instant même, les souvenirs collatéraux de trois décennies.

Un bonheur à portée d’impressionnisme et de tableaux figuratifs qui laissent à l’imaginaire des spectateurs le soin de compléter la palette contextuelle selon leur souvenance personnelle.

Seuls, les costumes, kitsch à souhait, constituent les touches suggestives, destinées à faire revivre la couleur de chaque époque.

Un véritable maelström de fusées éclairantes bouscule les réminiscences, sans jamais leur laisser le temps de s’appesantir sur la nostalgie… à tort ou à raison.

En effet, si la sensibilité socioculturelle de chacun est sollicitée dans un « pot-pourri » depuis « panorama 70 » jusqu’ « au temps du disco », « via Tien an Men » tout en passant « d’Allemagne » à « Je vais à Rio » comme autant de passerelles qui reliraient « Les îles » en une union hétéroclite pour constituer des « Vacances j’oublie tout », le parti pris « fourre tout » de cette première partie va, avantageusement, laisser place à un medley thématique très « feeling », au-delà de l’entracte :

Ainsi, se référant « Aux années rétro », plein cap sur « Les années 90-2000 » en s’offrant au passage « Les Divas du Dancing » et autres « Musicals », « World Afrique » & « Aérobic » jusqu’à célébrer « Titanic ».

De fait, Lucy Harisson & Philippe Candelon sont en charge de notoriété établie vis-à-vis du public afin de faire la place belle à leurs dix camarades, tous réunis en une troupe unique et hors pair, celle, bien entendu, du grand « Rex » en personne : Roger Louret.

En outre, le metteur en scène prépare pour la saison prochaine, un hommage aux années « Palace », entièrement dédié à la salle parisienne devenue culte, dans les années 80.

Ainsi, de pages locales en pages nationales, l’heureux directeur du théâtre de Poche à Monclar (Lot-et-Garonne) inventorie l’ensemble du patrimoine de la variété musicale afin de le faire tourbillonner sur les planches du music-hall, en lettres de feu toutes théâtrales.

 Visuel © Actions Loisirs

AU BONHEUR DES TUBES - *** Theothea.com - de & mise en scène : Roger Louret - avec Lucy Harrison, Philippe Candelon ou Hervé Domingue, Virginia Fix, stéphane Jacques, Mélanie Martin, Jules Grison, Elodie Keith, Jonathan Saissi, Sarah Sahafi, Nicolas Rougraff, Stéphanie Impoco & Julie Vilardell - Le Grand Rex


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Bardamu 15 mars 2010 13:21

    Questions :

    -Pourquoi diantre des articles qui ne sont ici jamais commentés -ou si peu- continuent-ils de paraître à un rythme soutenu -en l’occurrence, quasi journellement ?

    -Pourquoi, ceux qui les approuvent -en modération- ne viennent-ils pas même discourir à leur sujet -ce qui est pour le moins surprenant et par ailleurs fort impoli  ?

    Alors, doit-on, pour expliquer la chose, avancer d’hypothétiques explications :

    -celle d’un énième mystère pourtant citoyen et démocratique ?
    -celle d’une énième magouille malgré tout raisonnablement admise ?
    -ou encore celle d’une énième prébende, cependant coutumière donc admissible ?


    • Theothea.com Theothea.com 15 mars 2010 14:52

      Ne vous prenez pas la tête Bardamu et pensez simplement à la libre expression du critique sans perdre de vue, que si les commentateurs habituels d’Agoravox, comme vous, ne trouvent pas matière théâtrale à disserter, en revanche il n’est pas impossible que les internautes non inscrits, se référant à Google, soient intéressés par le spectacle vivant : !... Merci pour eux !….
      cordialement
      JM / Theothea.com


    • sisyphe sisyphe 16 mars 2010 07:56

      A quand une tournée « Au bonheur des daubes » ; je suis sûr que ça ferait le plein partout en France, comme l’actuelle tournée « Age tendre », qui a déjà rassemble plus de 3 millions de spectateurs troisème et quatrième âge, dans toutes les villes de France, pour taper des mains sur les niaiseries de tous les seconds couteaux des années 70-80.

      Y ayant été invité à Paris, j’ai eu le courage stoïque de supporter jusqu’à l’entracte cet hallucinant medrano de chansons qui étaient déjà ringardes il y a 40 ans, et que le temps, évidemment, n’a pas arrangé...
      Grosse opération commerciale, qui vend des croisières, des catalogues, des t-shirts, des « stylos âge tendre »à 25€ (oui, des stylo-billes)...

      Où l’on constate, quand même non sans stupeur, que la nostalgie s’attache à n’importe quoi d’époque, et que, décidément, pour ces centaines de milliers de français, « la vie n’apprend rien.. »

      Bon ; ceci dit, chacun prend son plaisir où il le trouve, ce ne sont que des chansons, qui ne font de mal à personne (sauf aux oreilles un peu averties), et nul n’oblige personne à y aller ; mais, quand même, c’est vraiment pathétique, pour ce que ça révèle de la France profonde...

      Allez, tapez des mains...


      • Bardamu 16 mars 2010 08:45

        Je plusse pareille perspicacité, l’ami ! 


      • kijolu 20 mars 2010 16:12

        Au bonheur des intellos ! Allez voir « Au bonheur des tubes » ! Revenez avec vos critiques. J’ étais à Agen. Bilan : des gens heureux. Le plaisir ils l’ ont trouvé, grâce à cette troupe qui se donne sans compter. Kijolu.


      • Theothea.com Theothea.com 16 mars 2010 10:32

        Nul n’est contraint au BONHEUR.... fut-il en TUBES !....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires