La ministre Aurore Bergé annonce une commission sur les réseaux sociaux :
Un projet du gouvernement français suscite de vives réactions. La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a (...)
Le réchauffement climatique est un sujet dont on nous parle depuis les années 1980. En 1988, le GIEC fut fondé. En 2025, nous sommes légitimement en droit de nous interroger : (...)
Y a-t-il une vie après la mort ?
Vous pensez que je vais esquiver la question avec une réponse vague ? Détrompez-vous, je vais répondre franchement à cette interrogation qui (...)
L’idée que les États-Unis entrent dans une « phase romaine tardive » de déclin, de décadence et de délire est une comparaison historique qui revient souvent dans les (...)
Cette enquête de Reuters, quoique édulcorée, donne un aperçu éloquent de l'ampleur et de l'atrocité des massacres sectaires commis par les hordes terroristes du (...)
« Charles Pasqua incarnait à merveille tous les paradoxes du gaullisme. Ce mélange de conviction, de verbe haut, de déclarations fracassantes et de coups tordus, de (...)
Loi Duplomb : quand l’écologie punitive étrangle nos agriculteurs
En France, les agriculteurs ne meurent pas seulement de burn-out ou de dettes... Ils meurent aussi à petit feu d'une écologie idéologique, déconnectée des réalités de terrain.
La loi Duplomb, du nom (...)
Les projets de déclenchement d’une troisième guerre mondiale, soit de la part de Trump, de l’OTAN, du triumvirat Merz, Macron, Starmer, ou de Netanyahou, dans des (...)
Nous avons gardé en mémoire le fait que le texte publié en dernière page du numéro de L’Écho de Paris du 31 mars 1932 sous la responsabilité discrète du secrétaire (...)
Si, lorsque l’on est cinéphile, on connaît bien les studios de la Hammer - société de production britannique emblématique, célèbre pour ses films d’horreur (...)
Faites payer les pauvres, épargnez les riches
Dans le contexte d'une France en pleine crise budgétaire, où le gouvernement de François Bayrou annonce un plan (...)
Un voile de brume enveloppe souvent Poveglia, petite langue de terre cernée par les eaux dormantes de la lagune de Venise. Dès que le regard s'y pose, une sourde angoisse (...)
Loi de la garrigue et du bouquet de figue…
Quelque part en France, pays qui se fait une fierté de sa gastronomie, classée au patrimoine universel, sans pourtant lui (...)
L’impossible union …
Il était une fois, en une époque très lointaine, un village en bord de l’Arar, la Saône d’aujourd’hui, qui était le point (...)
Que voyez-vous ? qu’entendez-vous ?...
C’est la question qu’a posé une journaliste, à sa collègue, présente lors du défilé du 14 juillet dernier, et le moins (...)
On n'arrête pas le progrès, ni la folie des hommes... voici qu'il est désormais possible de changer la couleur de ses yeux...
"Devenue esthétique, la (...)
Réalisé par le Coréen Jin-Ho Hur, A Normal Family nous donne à voir deux cousins adolescents – une fille brillante et un garçon mal dans sa peau – et les rapports (...)
Comme toujours, avant de lire la presse occidentale, il convient d’avoir un dictionnaire bilingue : Français / Novlangue.
L’affaire iranienne fut une fois de plus (...)
Le 14 juillet 2025, alors que des milliers de citoyens étaient rassemblés sur les Champs-Élysées pour assister au traditionnel défilé militaire, un événement en marge a (...)
Le 16 juillet 1942, l’aube parisienne s’éveille dans un frisson de terreur. Les ruelles résonnent du vacarme des portières et des cris étouffés. Des milliers de (...)
À la veille du traditionnel défilé du 14 juillet, le président français, Emmanuel Macron, s'est adressé aux militaires à Paris. Il a rappelé que la défense de la liberté, (...)
Berlin, 1943. Les ruelles sombres de la capitale du IIIe Reich bruissent de rumeurs, de pas furtifs, de regards apeurés. Au milieu de ce chaos, une jeune femme blonde aux yeux (...)
La vie associative, c'est agir ensemble, c'est partager.
L'illustration de cet article, fruit de l'imagination de Sapiens représente bien ce plaisir (...)
A Gaza, la famine touche plus particulièrement les plus fragiles : des bébés, des nouveaux nés, des enfants...
"Israël a imposé début mars à la bande de Gaza un blocus (...)
Le 2 août 1830, dans le château de Rambouillet, l’air est lourd. Charles X, roi déchu, griffonne son abdication sous les chandelles vacillantes, tandis que son fils, (...)
Les développements incessants depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à la guerre de juin 2025 ont démontré qu’Israël dispose d’un système stratégique rigoureux, sans (...)
Ce texte interroge un malaise qui n'est pas nouveau mais qui est de plus en plus profond : la complaisance d'une partie de la gauche envers les dérives extrémistes de l'Islam, au nom d'une vision dévoyée de l'antiracisme et de la protection des minorités. (...)
Donald Trump a annoncé l'introduction de nouveaux droits de douane sur les produits de l'Union européenne et du Mexique à partir du 1er août. Les États-Unis pourraient (...)
« Il y avait chez Thierry Ardisson ce qui manque sans doute le plus à la télévision française d’aujourd’hui : l’élégance de la transgression. Une (...)
Guerre et Paix : le Destin de l’impérialisme occidental
Le Destin de l’Impérialisme Occidental : Une Mort Annoncée, dans la Paix comme dans la Guerre.
Dans un (...)
En 1968 le Festival d'Avignon est occupé et sabordé par les troupes contestataires, on demande la démission de Vilar.
Cet été 1968, je m’occupais des rencontres internationales de jeunes en Avignon (1000 jeunes, de tous les pays, 60 encadrants) pendant tout le (...)
Chapeau
L’incendie de l’hôtel Oloffson, lieu emblématique de l’imaginaire culturel haïtien, a provoqué chez l’écrivain Lyonel Trouillot** une réaction (...)
Retrouver Anne Roumanoff par étapes au fil de sa quarantaine d’années de carrière, c’est comme feuilleter un album photos où les instants d’authenticité (...)
Avant de poursuivre et d’achever notre lecture détaillée du texte du commandant de Gaule publié le 31 mars 1932 dans L’Écho de Paris sous l’autorité, plus (...)
Prendre la poudre d'escampette.
Il n'est pas plus joli langage fleuri et imagé que celui qui revient sur nos antennes chaque année à l'occasion du (...)
De motos à motards ou en chameau
Sans nul mot tif, je me suis retrouvé avec un cheveu sur la langue alors que je venais de le couper en quatre. La chose peut paraître (...)