• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Autisme : Les enfants victimes des conflits armés en Afrique

Autisme : Les enfants victimes des conflits armés en Afrique

"Doctorante en éducation, Victoria Kayser est spécialisée dans l`éducation des enfants présentant des troubles envahissants du développement (spectre autistique) dont les enfants victimes des conflits armés présentent les mêmes symptômes. Dans des études de cas concrètes, il s’agit ici de voir comment l’inclusion et l’intégration scolaire peuvent être mises en œuvre pour les enfants issus des conflits armés en Afrique, quels en sont les aspects positifs qui en découlent ou au contraire les problématiques."

Recension très intéressante pour ceux qui s`intéressent à l`autisme ou au sort des enfants victimes de la guerre. Ici on parle du continent Africain mais cela pourrait être applicable à tous les pays en guerre.

Pas vraiment le genre de livre que l` on emmène pour se relaxer sur la plage malgré ses 32 pages…Le sujet est dur, lourd, à certains moment oppressant.
Qu’est-ce que l`intégration ? Comment faire pour intégrer à l`école des enfants rejetés par la communauté ? Comment éduquer les mères de famille ? Le livre tente de répondre à ces questions.

L`auteur se questionne également « sur l`influence et l`impact positif de la pédagogie Montessori » et notamment l`environnement si cher à Maria Montessori.

Extrait : Il faut « prendre en considération l`environnement dans lequel l`enfant vit, que se soit au niveau communautaire, religieux, familial. L’intervenant qu’il soit éducateur ou thérapeute doit savoir s’adapter à chaque enfant. Ils sont uniques dans leur complexité. Chaque histoire est différente, et par conséquent ils méritent une attention différente. Intégrer un enfant dans un milieu, un environnement qu’il connait déjà ne peut que renforcer et aider l’enfant positivement (…) Bettelheim l’écrit lui-même, l’environnement est un point clé pour aider les enfants à se reconstruire. Lorsque cela n’est pas possible, recréer un environnement comme dans une thérapeutique du milieu (Quirion) peut avoir un impact immense sur le développement de ces enfants. »

Bonne lecture.
 
Titre complet du livre :
Inclusion et intégration scolaire. Recension : Les enfants victimes des conflits armés en Afrique. Victoria Kayser. ISBN : 978-0557496099.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • jako jako 25 juin 2010 11:48

    Allez voire l’article sur Noé, vous verrez qu’ici aussi c’est pas mal

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires