• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Avignon, la bataille de la culture

Avignon, la bataille de la culture

La surprise est de taille, elle est insupportable. Avignon , la ville chérie de Jean Vilar accorde la première place au front national dans ces élections municipales. Comment cette ville, qui porte l’histoire du plus grand festival de théâtre au monde, a-t-elle pu se laisser aller à un tel vagabondage politique, en flirtant avec l’extrême droite ? 

JPEGAprès les déclarations d’Olivier Py, directeur du festival, la ville s’inquiète… Dès lundi, ce dernier annonçait la couleur : « Je ne vois pas comment le Festival pourrait vivre à Avignon avec une mairie Front national. » . Il n’est pas le seul dans la ville à être sous le choc, c’est donc Philippe Lottiaux (FN) qui est arrivé en tête, devançant de 27 voix Cécile Helle la candidate du PS.

De son côté Emmanuel Serafini, directeur des Hivernales (festival de danse) a fait part, lui aussi de ses plus vives inquiétudes . De la même manière, Alain Timar, directeur d’une salle ouverte à l’année, le Théâtre des Halles se dit prêt à partir : « Mes valises sont prêtes … partout où il y a le Front national, les artistes sont attaqués, en commençant par le retrait des subventions ».

C’est donc la mobilisation générale dans la cité des Papes pour aller chercher les abstentionnistes du premier tour et les convaincre de voter pour la liste d’union de la gauche (PS, EELV, Front de gauche), mise en place pour ce second tour.

En cas de victoire du candidat FN, la délocalisation et/ou la démission d’Olivier PY est posée. En effet, le déploiement du festival pendant un mois se fait avec une forte imbrication dans la ville. C’est la ville qui met à disposition du Festival nombre de lieux, dont la prestigieuse Cour d’honneur du Palais des Papes, outre sa participation à hauteur de 28% du budget (L’État est à 52%). Olivier Py précise sa pensée « Je ne vois pas comment un directeur du festival pourrait travailler sans compromission avec une mairie FN ».

Mais du coup, la délocalisation d’Avignon ne pourrait être une décision que du seul ministère de la Culture, par le biais du conseil d’Administration du festival. Olivier Py, lui, reste maitre de la décision de rester, ou pas, comme directeur du festival.

En tout état de cause la prochaine édition, la 68e, est déjà prête, et devrait, quoiqu’il se passe au second tour, avoir lieu, une édition qui serait cependant à haut risque avec un maire FN embusqué à l’hôtel de ville.

Ces inquiétudes se fondent sur un antécédent sérieux, celui du théâtre national de la danse et de l’image de Châteauvallon en 1996. Le maire Front national de Toulon Jean-Marie Le Chevalier était intervenu pour faire interdire une partie de la programmation qu’il jugeait « porter atteinte à la dignité de la femme et de la mère ». Ensuite le maire FN a purement et simplement supprimé la subvention de 5 millions de francs. Le ministère de la Culture a pris le relais, ainsi qu’un front républicain de communes voisines PC, PR, RPR, PS.

On a vu d’autres maires FN d’Orange et de Marignane à l’époque mener une véritable chasse aux sorcières contre les artistes et les intellectuels.

« Le patriotisme, c’est l’amour des uns, le nationalisme c’est la haine des autres. »

Romain Gary.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 25 mars 2014 13:29

     Comment cette ville, qui porte l’histoire du plus grand festival de théâtre au monde.. ?...Faut aller à l’ONU..vous aurez le plus grand spectacle au monde..bon les acteurs sont mauvais..mais le spectacle vaut le déplacement.. !


    • appoline appoline 26 mars 2014 12:41

      C’est une bonne gestion qui lui fait peur au directeur, fini les débordements avec l’argent du contribuable, cela n’empêchera nullement le festival de fonctionner correctement 


    • Alpo47 Alpo47 25 mars 2014 13:46

      Ce texte provoque chez moi plusieurs réflexions :

      Tout d’abord, les Avignonnais votent pour qui ils veulent. Ensuite, ils l’assument. Mais qui peut prétendre décider à leur place ?

      Ensuite, le chantage du président du festival est totalement déplacé. Ce monsieur décide que ses convictions doivent être celles de tous, ou bien ... il sanctionnera ... les autres. La continuelle tentative de diabolisation des électeurs FN est maintenant totalement contre-productive. Quand aux éventuels élus FN, il est hautement probable qu’ils souhaiteront maintenir le festival.

      Enfin, personnellement, je pense qu’une partie de l’art contemporain ne devrait pas sortir des garages, notamment tout ce qui fait dans la provocation. On a aussi le droit de penser que c’est de la m...e. Et les exemples sont nombreux des ces « oeuvres d’art » ou spectacles qui moquent ou insultent une partie d’entre nous dans leur mode de vie ou leurs croyances.

      Alors que notre société s’effondre de partout, il se trouve encore des « bobos » qui veulent imposer leurs croyances ou mode de vie au reste de la société.


      • kanine 25 mars 2014 14:09

        Sa sortie s’explique par les mecanismes d’obtention de sa gamelle. Mais oui c’est incroyablement deplace, une insulte à Avignon.


      • bleck 25 mars 2014 13:50

        @ Pelletier

        Errare humanum est ; perseverare diabolicum

         smiley  smiley  smiley


        • 65beve 65beve 26 mars 2014 11:45

          Bleck,
          .... perdonare divinum.
          cdlt.


        • alinea Alinea 25 mars 2014 13:51

          Si le FN passe, oui, ils ont intérêt à virer avant de donner le plaisir au FN de les virer ! Ils vont bien trouver auberge ailleurs ! Mais, symboliquement, ça ne sera pas rien !


          • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 14:00

            les valises sont prêtes … partout où il y a le Front national, les artistes sont attaqués, en commençant par le retrait des subventions ».


            alimentaire mon cher Watson…. smiley



            • kanine 25 mars 2014 14:01
              >Le maire[...] était intervenu pour faire interdire une partie de la programmation qu’il jugeait « porter atteinte à la dignité....

              A moins que tu habitais Toulon à l’époque, cette propension à parler d’un evenement municipal (decide par un gus elu par la population visee, meme si à mon sens election = piege a cons) qui ne t’as en rien touché (contrairement à ce que valls et sa clique nous ont fait il y a deux mois, strictement symetrique a ceci pres que valls n’a ete elu qu’a evry pas dans toute la France...) est revelatrice. Revelatrice de quoi ? De ca peut-etre :

              >ancien élève de l’Institut d’études politique de Paris 

              • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 14:04

                Faudrait penser d’ arrêter d’ alimenter les caisses des intermittents du 

                spectacle ……. on leur file du pognon voilà le résultat .



                • appoline appoline 26 mars 2014 12:52

                  Dans les intermittents du spectacle, il y a un sacré déchet, notamment ceux qui pensent avoir du talent mais sont mauvais mais mauvais. Ce statut est accordé un peu trop facilement sur n’importe quels critères, il est grandement le temps de remettre les choses à leur place


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2014 16:07

                  oui Appolline faisons le ménage .... vraiment n ’importe quoi


                • bleck 25 mars 2014 14:04

                  " Mon Dieu...mon Dieu....le FN est dans nos murs

                  La Culture est en danger.... !!!!

                  Nos Festivals d’été....nos Festivals d’été

                  Regardez ce que nous allons rater.....

                  http://www.tdg.ch/culture/musique/Il-danse-nu-a-Paris-avec-un-coq-attache-a-son-penis/11898709/print.html

                  Help !!!...Aurelie.....help !!!!


                  • appoline appoline 26 mars 2014 12:54

                    A La Rochelle aussi, nous sommes gâtés, les navets pleuvent et pourtant les subventions elles, n’arrêtent pas de tomber. Il vaudrait mieux consacrer ces fonds à alléger les charges des entreprises, qui elles, donnent du boulot


                  • foufouille foufouille 25 mars 2014 14:12

                    il te reste a espérer que le FN a changé. et que tu auras des subventions pour ta cul-ture. tes amis pourront pour toujours vendre une toile blanche ou orange unie pour 5000€ au ministère de la culture



                    • bleck 25 mars 2014 14:21


                      On est là à déconner pendant que d’autres souffrent

                      Par respect pour eux ; je vous demande de vous arrêter

                      Pour celui-là en particulier :

                      http://www.lefigaro.fr/politique/2014/03/25/01002-20140325ARTFIG00175-francois-hollande-cherche-sa-contre-attaque.php

                      Comment ne pas être ému devant tant de détresse ?

                      Comment ?


                      • foufouille foufouille 25 mars 2014 15:01

                        il va déclarer la loi martiale pour interdire le FN
                         smiley
                         smiley


                      • oncle archibald 25 mars 2014 15:10

                        Ben oui .. Il est revenu en urgence absolue pour s’occuper de ce qu’il sait le mieux faire : emberlificoter l’électeur pour qu’il ne déconne pas Dimanche prochain. 

                        C’est absolument passionnant, tous les Français sont en haleine en attente d’une forte intervention du Baiseur Casqué pour leur dire ce qu’il y a lieu de faire face à cette catastrophe nationale : la fin du bipartisme !

                      • njama njama 25 mars 2014 17:20

                        c’est vrai qu’il n’a plus l’air bien « normal » ...

                        un p’tit coup de déprime, pour cause de pollution, il ne peut plus que rouler un jour sur deux avec son scooter smiley


                      • Graffias Graffias 25 mars 2014 15:29

                        Bonjour


                        L’auteur peut il rappeler aux lecteurs d Agoravox qu’il y a eu dans cette ville qui a été historiquement une ancienne cité état des papes une exposition culturelle appelée Piss Christ. A la lueur de cet élément l’auteur méprise les chrétiens, les habitants de cette ville et possède une vision abjecte de la culture à moins que sa mémoire lui fasse défaut. 


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 15:31

                          allumé ou illuminé ? je m’interroge et alors...



                        • njama njama 25 mars 2014 16:17

                          @ Graffias

                          A la lueur de cet élément l’auteur méprise les chrétiens,

                          A la lueur de cet élément vous préjugez n’importe quoi et qui sait si vous ne calomniez pas l’@uteur !
                          « Piss Christ »
                           avait été exposé précédemment en Avignon pendant quatre mois en 2006-2007, sans faire de vagues. Puis ré-exposé en décembre 2010 par la même Galerie Lambert qui est une Galerie privée et réputée. Piss Christ n’a absolument pas été « financé » ni par LVMH, ni par la municipalité, ni par la région, néanmoins partenaires de l’exposition en cours « JE CROIS AUX MIRACLES 10 ans à la Collection Lambert » (dont le détail figure dans l’article ci-dessous) puisque c’est un don de l’auteur à la collection Lambert.
                          En Avignon, « Piss Christ », d’Andres Serrano, cible des cagots
                          http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/04/07/2459129_en-avignon-piss-christ-d-andres-serrano-cible-des-cagots.html

                          Le pataquès médiatique a été orchestré par l’Institut fondamentaliste Civitas avec l’aide de Libération (toujours friand de faire de la provoc sur la religion) ainsi qu’avec l’appui apostolique de l’archevêque d’Avignon Mgr Cattenoz du bataillon papiste Benôit16 qui dénonçait les franc_maçons derrière ce coup-là :
                          Piss Christ : Mgr Cattenoz accuse la “franc-maçonnerie”
                          http://www.ndf.fr/la-une/17-04-2011/piss-christ-mgr-cattenoz-accuse-la-franc-maconnerie

                          Donc rien à voir non plus avec l’article, le directeur du Festival, ni les électeurs avignonnais particulièrement


                        • vasionensis 25 mars 2014 23:59

                          Aux bénins défenseurs du Piss Christ : qu’auriez-vous fait si une organisation bien-pensante vous avait sollicités contre une oeuvre d’art constituée d’une ménorah couverte d’excréments ?
                          Vous poser la question c’est y répondre, non ?


                        • oncle archibald 26 mars 2014 10:00

                          Je trouve l’exemple de Piss-Christ parfaitement significatif de cet « art d’avant garde » qu’il faut absolument subventionner. Objectivement que vaut cette oeuvre ? A mes yeux de plouc à peu près rien. Je peux passer des heures à regarder un simple croquis de Picasso ou un collage de Matisse au format A4, mais quand bien même passerais-je une semaine devant cette photo ou devant la « sculpture originale » qui a permis cette photo, je continuerai à me demander par quel mystère ce truc là peut pour certains être « une oeuvre d’art ».


                          Comment monter en épingle une oeuvre aussi faible (euphémisme). C’est facile, il suffit qu’elle soit provocante et suffisamment blessante pour une partie de la population et qu’on fasse un peu de pub pour qu’on sache qu’elles existe. Dès lors, il y aura indignation de ceux qui se sentent blessés et il sera loisible de les traiter d’incultes intolérants.

                          Ensuite on fera tout pour les pousser à bout en espérant qu’ils s’attaquent physiquement à « l’oeuvre » et dès lors l’essentiel sera fait. Ce machin minable deviendra ipso-facto une « oeuvre » puisque tout le monde en parle

                          C’est ce processus qui est souvent employé en Avignon ou ailleurs et que je ne peux cautionner. Je me sens même tenu de militer contre dans la mesure ou l’on m’oblige par mes impôts, à le subventionner en des temps ou je crois qu’il y a mieux à faire de l’argent public que d’aider à monter en épingle des Jean-Foutre. 

                        • njama njama 26 mars 2014 10:49

                          @ oncle archibald

                          Il n’est et n’a jamais été question de subventionner « cet objet » abject pour certains, artistique pour d’autres. 
                           en rappelant l’exposition de ce piss-christ Graffias ne fait que remuer de la vase, et où est le rapport avec le Festival, avec l’article, avec la mairie d’Avignon et les choix électoraux des Avignonnais ? ... puisque l’exposition avait eu lieu dans une Galerie « privée. Comme l’exprimait l’article que je citais :
                           »Est-il utile de rappeler aux défenseurs autoproclamés du « christ-roi » que nul n’est obligé d’entrer dans la remarquable galerie Lambert d’Avignon ?« 

                          sauf erreur, le commentaire de Graffias est »hors sujet"


                        • bnosec bnosec 26 mars 2014 12:52

                          Dans ce cas une galerie privée exposant des photos d’enfants torturés, des drapeaux à croix gammés, des vidéos de viols collectif et des chants hitlérien n’aurait rien de choquant non plus, non ?
                          Bah ouais puisqu’on te dit que t’es pas obligé d’entrer !


                        • njama njama 26 mars 2014 16:45

                          regarder des films porno non plus, personne n’est obligé


                        • mario mario 25 mars 2014 15:58

                          chantage absolument contre productif !

                          en effet, il est certain que les magouilles vont bon train . faire des mariages politique calamiteux va donner ceci :

                          1/ le FdG s"affirmera comme roue de secours d’ Hollande.....et devra assumer les conséquenses au plan national .

                          2/l’election assuré au FN juste pour emmerder les crétins moralistes !

                          rdv dimanche......


                          • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 16:02

                            on commence à démonter les arènes d’ Orange pour les emmener 

                            en lieu sûr .

                            • alinea Alinea 25 mars 2014 16:11

                              Non Rocla, c’est le seul lieu de culture d’Orange dorénavant ; on y joue les opéras de Wagner !


                            • njama njama 25 mars 2014 16:19

                              et donc il n’y a que le programme qui change ... cela reste malgré tout culturel !


                            • alinea Alinea 25 mars 2014 16:20

                              Absolument ! 


                            • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 16:52

                              Richard Wagner un des plus puissants compositeurs ayant existé .


                              Mythologique le mec .

                            • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 19:54

                              Exact Sabine ,


                              Avec nos nouveaux dictateurs de la pensée on va avoir la 
                              moutarde de Clermont-Ferrant , les anchois de Colmar , 
                              les tripes à la mode des cons , la paélla de Thionville ,
                              les dentelles de Niort , les lentilles de Puy en Vercors , 
                              le couscous de Tourcoing , les pèches Melplushaut , les 
                              saucisses de Dinant , la Manufacture d’ Armes et Cycles 
                              de Bastia , les carottes de Provins et les préservatifs pure laine 
                              de Phildar .

                            • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 16:10

                              D ’ailleurs pour parler de cette ville ceux qui écrivent des 

                              bêtises plus grosses que des grosses ils feraient bien d’ aller 
                              la visiter et de voir la différence entre maintenant et il y a vingt ans .

                              Eddy Mitchell dans sa tournée d’ adieu a rempli les arènes d’ Orange
                              pour un inoubliable tour de chant . 

                              N’ est-il pas un artiste ? pourquoi certains illuminés comme 
                              ce gugusse à géométrie invariable se comportent ils façon 
                              je me bouche le nez à la vue de ce qui pense pas comme moi . 

                              C ’est la culture de quoi ce comportement ?

                              La culture de l’ imbécile heureux croyant détenir une définitive 
                               vérité , donc la caricature du parfait idiot .

                              • Yohan Yohan 25 mars 2014 19:58

                                Et à Cambrai ils votent comment ?. J’espère qu’ils ont fait eux aussi des bêtises...


                              • 65beve 65beve 26 mars 2014 16:25

                                Rocla,

                                 c’est Schmoll le gugusse à géométrie invariable ?

                              • njama njama 25 mars 2014 16:30

                                Oliver Py, plus papiste que le pape !

                                Tribune d’Olivier Py Le Monde 4 décembre 2012
                                Intolérable intolérance sexuelle de l’Eglise
                                Le christianisme peut s’ouvrir au mariage gay

                                http://www.christophe-girard.fr/wp-content/uploads/2012/12/2012.12.04_-Olivier-Py-Le-monde.jpg


                                • oncle archibald 25 mars 2014 16:51

                                  La censure passe même quand on parle de culture ?? Je croyais au contraire que ce domaine permettait toute les outrances « puisque c’est de l’art » … 

                                  Mais pauvre âne bâté, si c’est Oncle Archibald ça n’est plus de l’art, ça n’est que de la scatologie, et hop à la poubelle le post qui déplait … 

                                  Et oui Monsieur, à Avignon ou dans le Marais, avec la bonne carte vous pouvez jouer sur scène pipi-caca ou pire … C’est de l’art, ailleurs, pour ceux qui en parlent sans la bénédiction bobo, c’est de la grossièreté. Lamentable !

                                  • njama njama 25 mars 2014 17:43

                                    Quand Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication dit ici :
                                     « Nous serons vigilants et intraitables vis-à-vis du FN. Nous veillerons à la liberté de tous les acteurs culturels.  », cela ne suppose pas du tout que le Festival déménagerait, bien au contraire.

                                    Quant au conseil d’Administration du Festival, cela m’étonnerait fort qu’il fasse subir aux Avignonnais « pour cause d’élections » la perte de cette très grosse manne annuelle estivale, ni qu’il ôterait à la ville du revers de la main un prestige acquis par ces manifestations artistiques dont la réputation dépasse de loin l’héxagone.

                                    Les Avignonnais n’ont pas oublié l’annulation du Festival en 2003 pour cause de grève légitime des intermittents du spectacle ... si « délocalisation », ce sera celle d’Olivier Py, pas le Festival


                                    •  C BARRATIER C BARRATIER 25 mars 2014 17:47

                                      Avignon cité des papes est devenue Festival populaire international. J’ encadrais les rencontres internationales de jeunes (CEMEA) en 1968 déjà. Ils elles étaient mille de tous les pays. Le lycée AUBANEL offrait les salles pour les groupes de 40, les jeunes campaient à la Barthelasse..Pas riches. Mais ouverts, et avides de communication. Travail avec les troupes.

                                      Béjart donnait cette année là au palais des papes le Sacre du printemps, les 4 fils Aymon, Messe pour le temps présent, et le soir de la première de Messe ses agités tentèrent d’empêcher , au 1er rang, ce spectacle qu’ils jugeaient bourgeois (ce qu’ils étaient eux-mêmes, nous les avons rencontrés après). Harangues, confusion, la lumière baissa et l’orchestre entama un morceau fortement rythmé cependant que les danseurs mimaient la construction d’une barricade. Silence dans la salle ! Des danseurs et des danseuses vinrent chercher un par un les troublions et les entrainèrent dans le mime. Un bon moment. Puis les contestataires qui ne contestaient plus furent raccompagnés en musique et en danse à leur place. Ovation du public, debout…L’orchestre et les danseurs enchainaient et Messe fut donné sans accroc.

                                      A la fin du spectacle après les rappels, dans la chaleur de la communication, de la communion, Maurice s’avança, un grand silence se fit. Il dit simplement : C’est par la danse que je communique avec vous. Rendez vous près du Pont d’Avignon demain à 17 heures. Le tam tam de l’info fonctionna bien et le spectacle de rue fut un autre triomphe populaire.

                                      Comme chaque soir, nous nous retrouvions dans des restaus bon marché avec des danseurs pour continuer la rencontre. Ce soir là les contestataires, nos invités, participèrent apaisés et heureux.

                                      Le festival d’Avignon a souvent dérangé, surtout le festival  OF. Combien de troupes populaires  sont parties  de là, ont eu là leurs chances. Des cars amenaient des spectateurs de la PROVENCE profonde, depuis les fermes et les bourgs. Des gens qui n’allaient jamais au spectacle, non pas, c’est l’esprit d’Avignon, pour consommer, mais pour échanger.

                                      Certes il ne ferait pas bon d’être en avance, en création en anticipation :n’oublions pas déjà avec Victor Hugo la bataille d’Hernani, il ne ferait pas bon d’être en avance par rapport à un pouvoir rétrograde. Avignon, c’est à l’opposé de la « Manip pour tous » 

                                      http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=249

                                      à  la lettre M en table des news.

                                      Là est l’enjeu.


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 2014 17:57

                                        De dépit Py nous fait un caca nerveux .


                                        • Wald 25 mars 2014 18:06

                                          Ces inquiétudes se fondent sur un antécédent sérieux, celui du théâtre national de la danse et de l’image de Châteauvallon en 1996. Le maire Front national de Toulon Jean-Marie Le Chevalier était intervenu pour faire interdire une partie de la programmation qu’il jugeait « porter atteinte à la dignité de la femme et de la mère ». Ensuite le maire FN a purement et simplement supprimé la subvention de 5 millions de francs. Le ministère de la Culture a pris le relais, ainsi qu’un front républicain de communes voisines PC, PR, RPR, PS.

                                          On a vu d’autres maires FN d’Orange et de Marignane à l’époque mener une véritable chasse aux sorcières contre les artistes et les intellectuels.

                                          Rien n’a changé, on a vu cet hiver les tentatives de purger les bibliothèques publiques par les catholiques intégristes. Ces types ne comprennent rien, n’apprennent rien, ils restent perpétuellement à désespérer.


                                          • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 19:56

                                            Ce qui est con Alinéa  c’ est qu’ un Gugusse vienne faire 

                                            son cinoche alors qu’ on à rien à foutre de ses coliques .

                                            • alinea Alinea 25 mars 2014 20:10

                                              Il faudrait parler de tout ça sérieusement, mais sachez Capitaine, que je suis à cent pour cent d’accord avec Jung quand il dit que l’art contemporain est le même à la scène ( ou en expo) que dans un asile de fous !
                                              J’ai quitté mon amour de l’art à la porte de la musique baroque ( où l’ego n’existait pas) et à celle des musiques ethniques ( où l’ego n’existe pas !). J’exècre l’art égotiste. Néanmoins, je ne participerai jamais à la curée, simplement parce que les artistes sont et ont toujours été les témoins de leur temps ! C’est donc notre société qui est mise en lumière : culture populaire : Mireille Matthieu, Enrico Matthias, les copains de Sarko, mais même Eddie Mitchell et compagnie ; culture savante : les élucubrations provocatrices et pornographiques d’une société qui ne sait plus qui elle est !
                                              faites passer le chapeau... moi j’écoute les gitans qui jouent dans les rues !!


                                            • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 20:43

                                              Mais oui Alinéa , 


                                              mais personne , personne a le droit de sLa ’ ériger en maître à penser . 

                                              le public , nous , on choisit ce qu’ on aime par différents canaux de perceptions . 

                                              La musique par exemple est l’ art du bruit mis en forme par celui 
                                              qui la joue ou qui la compose . 

                                              Et ce truc bizarre des notes mais pas seulement , des sons produits
                                               par toutes sortes d’ instruments sur toutes sortes de rythmes de tempo
                                              de sensibilité etc est perçu par d’ innombrables oreilles qui vont être 
                                              séduites par ceci ou par cela . 

                                              De la même façon la littérature , l’ art mettre des mots les uns après les 
                                              autres , le style , la syntaxe et surtout le contenu etc va être appréciée
                                              ou non selon la perception de chacun .

                                              La danse classique , contemporaine etc … c ’est pareil on aime 
                                              ou pas . 

                                              La gastronomie qui n’ est pas un art au titre du catalogue , ben 
                                              la première fois que vous donnez à manger une truffe melanosetc… 
                                              à un passant , il va la recracher ou  peut-être y prendre goût , 
                                              alors qu’ un bon champignon de Paris bien frais est exquis . 

                                              Qui c’ est ce gugusse pour dire ce qui vaut et ce qui vaut pas 
                                              question politique .

                                              Il y a-t-il un diktat imposant quoi voter lors d’ élections libres ?

                                              Il est complètement fou ce mecton Py .

                                              Bien à vous Alinéa .



                                              • alinea Alinea 25 mars 2014 20:49

                                                Pour Py, je ne suis pas assez informée pour répondre capitaine ! Cependant il me semble comprendre sa pensée ! Parce que, il semble bien que le FN soit un parti qui lui, choisira la culture officielle ! et ne laissera que peu de place à ces gens, que par ailleurs je ne vais pas écouter !
                                                Vous comprenez ?


                                              • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 20:59

                                                Je comprends très très bien Alinéa , 


                                                cependant d’ une je ne sais pas ce qu’ est la culture officielle et 
                                                la production de ce PY que sans doute moins de 1 % de Français 
                                                connaissent on s’ en bat l’ oeil . 

                                                Avignon est une ville se situant depuis longtemps en France , est 
                                                une ville avec un incroyable passé culturel , mais non seulement
                                                 du point de vue du Festival , mais aussi de ce gigantesque Palais des 
                                                Papes un vrai fleuron avec son rocher des Doms , et aussi don joli 
                                                 Rhône ainsi que son parler chantant . 

                                                Un espèce de gonzigue sortant de je ne sais quel trou voudrait 
                                                 s’ approprier ce qui appartient à tout le monde . 

                                                Un rêve autant utopique que notre cher Président Moi Je 
                                                déculotté couilles pendantes . 

                                                Cordialement à vous .

                                                • unandeja 26 mars 2014 10:52

                                                  ça m’amuse de voir ce petit monsieur py penser qu’il incarne à lui seul la cité des Papes et le festival d’Avignon....cela existait bien avant lui...et cela existera bien après lui dont personne ne se souviendra.


                                                • rocla+ rocla+ 25 mars 2014 21:01

                                                  Un peu comme notre Fabius en culottes courtes et bras de chemise

                                                   s’ imaginant donner des leçons à Poutine . 

                                                  On est dans la complète irréalité .

                                                  • berry 25 mars 2014 21:06

                                                    Le pauvre chéri, on pourrait lui retirer ses subventions.
                                                    Il est sous le choc.

                                                    S’il est pas content, il peut toujours aller bosser en usine ou sur un chantier.
                                                    La culture française ne s’en portera pas plus mal.
                                                     


                                                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2014 16:01

                                                      Berry,


                                                      voilà un propos bien intelligent....

                                                    • unandeja 26 mars 2014 10:46

                                                      Qui est m.py ? que représente-t-il ?? rien à part un bobo friqué qui pense incarner à lui seul le festival d’Avignon ?
                                                      Le festival d’avignon peut exister sans lui....

                                                      Qui est cet homme pour remettre en causela démocratie etl e suffrage universel du peuple ?? se sent-il tellement supérieur pour que sa parole ait + de valeurs que la vox populi ??

                                                      S’il ne souhaite pas se produire dans un pays qui pratiquel e suffrage universel qui’il aille faire ses spectacles au Qatar, en Corée Nord ou je ne sais où. Là bas on impose un diktak de la culture choisie et officielle....tout comme il souhaitele faire à Avignon.


                                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2014 11:46

                                                        « Qui est m.py ? que représente-t-il ?? rien à part un bobo friqué qui pense incarner à lui seul le festival d’Avignon ?
                                                        Le festival d’avignon peut exister sans lui.... »

                                                        ne saurait-il pas possible de débattre sans tomber dans les injures : bobo friqué passe partout un peu facile.
                                                        il a été nommé légalement par le conseil d’administration du festival.
                                                        Vous pouvez lui contester le droit de faire pression et d’afficher ainsi sa préférence à gauche, sans passer par la case caricature..

                                                      • unandeja 26 mars 2014 11:51

                                                        @Jean Pelletier.

                                                        Je ne sais pas si c’est moi qui carricature ou lui qui se carricature seul.

                                                        Refuser à un peuple d’exprimer librement son vote, en s’adonnant à une forme de chantage, est pour moi bien pire que les propos que je tiens à son encontre.

                                                        Quelqu’un qui méprise si ouvertement l’expression du vote populaire et refuse au peuple le droit d’exprimer son opinion (qu’elle soit de conviction ou contestataire) mériterait bien pire que ce que j’ai écrit.


                                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2014 12:31

                                                        unandeja,


                                                        je comprend votre point de vue, mais si je comprend bien Olivier Py vous ne lui accordez comme tout droit celui de se taire ?


                                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2014 16:00

                                                        unandeja ??? pas de réponse ?


                                                      • unandeja 26 mars 2014 16:25

                                                        @Jean...désolé j’étais dehors...non je lui accorde le droit de dire qu’il n’a pas envie de travailler avec une municipalité FN, ou qu’il sera particulièrement vigilant et n’hésitera pas à dénoncer tout dérapage. C’est la libre expression est c’est incontestable.

                                                        Je lui conteste par contre de prendre en otage, tout seul, le festival d’Avignon et de parler au nom de tous ceux que cela réprésente.


                                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 26 mars 2014 16:37

                                                        comme cela c’est plus clair, de toute façon en tant que directeur du festival sa seule marche de manoeuvre c’est de démissionner, c’est le conseil d’adminsitration le vrai patron du festival.


                                                      • rocla+ rocla+ 26 mars 2014 12:43

                                                        Vitrolles n’ est pas Avignon et Vladivostock pas Champignolles

                                                        sur Marne . 

                                                        Toute ressemblance avec avec des personnes ou des situations 
                                                        existantes ou ayant existé ne pourraient être que fortuite .

                                                        Le restant relevant du procès d’ intention . 

                                                        • rocla+ rocla+ 26 mars 2014 14:48

                                                          cochon qui s’ en dédit .


                                                          • christian pène 11 avril 2014 21:37

                                                            c’est la faute à Marie-josé ROIG franc-maçonne bon teint et les gugusses qui ont animé les spectacles théâtreux d’Avignon par les intermittents du mauvais spectacle.....des individus qui se moquent du public mais qui sont subventionnés à l’aide de l’argent DU public.....de l’argent volé : ces gens-là ont fini par exaspérer avec leur morgue destinée à camoufler leur vide intellectuel post-soixante huitard....gesticulations , activisme ordurier.....c’est donc « ça » le plus grand théatre du monde , sans la moindre modestie ....ces grands enfants méritent la fessée avant de rentrer dans le rang où ils devraient se faire oublier .....Molière , connaissent pas....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès