• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Babel Minute Zéro

Babel Minute Zéro

Qui es-tu vraiment Julia O’Brien ? Agent des services secrets américains ou russes, confrontée à l’escalade du « Conflit total annoncé » en 2017, confrontation finale dont toutes les pièces de l’échiquier se mettent en place depuis les années 80 ? Babel Minute Zéro... un récit à bout de souffle.


41ff6fulnsl_ss500_Epuisée et fiévreuse, je referme le livre. Mon cerveau tourne et retourne deux interpellations de Julia dans son journal de bord...
> le paradoxe de Fermi ou pourquoi, si l’univers est infiniment grand, n’avons-nous reçu aucun signe d’une intelligence extra-terrestre ? Réponse suggérée par Julia : les étoiles demeurent silencieuses car toute civilisation suffisamment avancée pour se manifester auprès de nous se serait, auparavant, autodétruite en raison de sa trop grande intelligence.
> l’hiver nucléaire mondial a-t-il été évité de justesse le 26 septembre 1983 ? un certain Stanislas Petrov, Colonel dans l’Armée rouge, a suivi son intuition et non sa logique pour déclarer "bug technique" un début d’attaque nucléaire américaine sur le territoire de l’URSS. A pile ou face...

Julia, la belle espionne de la blogosphère à qui rien n’échappe et surtout pas mon attrait pour les bouquins bien tournés, m’a envoyé son tout premier livre.

Autobiographique ? Là est la question, voire même l’énigme. Car c’est un "Guy-Philippe Goldstein" qui signe le bouquin, mais une "Julia" qui trace la dédicace d’une main féminine et me souhaite bonne lecture.... Or quand j’observe l’image floutée de Julia sur son blog et la photo de Guy-Philippe au recto du bouquin, les deux ont peu en commun, sinon d’être de l’espèce humaine... En outre, l’action se situe vers 2017... une vision ?

Le bouquin = 638 pages hors notes annexes, épluchées comme jamais.
Avalé en cinq soirées (courtes) + six heures de TGV aller/retour, ponctuées de quelques petites pauses (pipi, café, dodo, bigo).

Le titre : BABEL MINUTE ZERO. Exceptionnel récit au rythme plaqué sur le tempo d’une escalade inéluctable vers la prochaine guerre totale, regorgeant d’infos inédites, historiquement vérifiées.
L’auteur/e fait-il/elle partie du complot si habilement tissé avec forces détails ?
Ou a-t-il/elle découvert quelque chose d’énorme, qu’il s’agit pour nous, simple lecteur-citoyen-consommateur-internaute de décrypter et analyser de plus près... avant de continuer à nous bercer d’illusions et de petits refrains : "tout va très bien Madame la Marquise"  ?

Juliapicturev2 Alors Julia ou Guy-Philippe ? L’un, l’autre, les deux ? Qui es-tu / qui êtes-vous ? La question est reprise sur le blog de Julia, sans réponse...

Mystérieuse et tendre Julia qui laisse courir l’ombre des touches de son clavier au long court d’un site truffé d’analyses quotidiennes sur tant de sujets qu’une rédaction entière en aurait le vertige...

Le pitch "à ma façon" : on plonge immédiatement dans le récit et on en ressort juste après que l’apocalypse n’ait pas eu lieu... pour cette fois.
Il ne s’agit nullement d’un bouquin d’horreur, de guerre ou d’espions, mais une alerte quasi philosophique devant le développement exponentiel de notre intelligence et de notre logique nous entraînant, inexorablement et en toute conscience, à la plus grande destruction de notre ère.
La démonstration est magistrale et l’on y adhère ou l’on s’y refuse, "collaborateur horrifié" vs "résistant confronté à l’ampleur de la volonté, du courage et des sacrifices à envisager pour la mettre en défaut et sauver notre espèce..."

 ! Prescription : à dévorer absolument.
 ! Et lire ou relire L’Art de la Guerre, de Sun Tzu, car nul ne saurait entreprendre quoi que ce soit dans l’existence avant de s’en être imprégné.


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Yoann Derriennic Yoann Derriennic 22 mai 2007 11:45

    je vais de ce pas à la Fnac !

    Yoann


    • LE CHAT LE CHAT 22 mai 2007 12:38

      moi qui dévore les bouquins de Tom Clancy , ton article m’a donné l’envie d’aller roder aussi du coté de babel ..

      Bien à toi


      • Marsupilami Marsupilami 22 mai 2007 15:56

        @ Cath

        Deux excellents articles aujourd’hui, bravo !

        Dès que j’ai fini mon actuel bouquin de chevet, Le premier homme de Camus, je cours à la librairie acheter ce bouquin que tu as promu avec talent et des liens judicieux.

        Merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires