« Baby Doll » & « Le Diable rouge » en tête des nominations « Molières 2009 » au Théâtre de Paris le 26 avril

La moitié (41) d’entre elles concernent 9 pièces citées de trois à sept fois.
Il est à noter qu’à la catégorie « Spectacle seul(e) en scène » se substitue celle de « Pièce comique », notamment peut-être en prévention de l’absence controversée, cette année, du César du meilleur film comique.
Que « Baby Doll » avec Mélanie Thiéry et Xavier Gallais ainsi que « Le Diable rouge » avec Claude Rich et Geneviève Casile caracolent en tête avec chacune 7 nominations, apparaît en cohérence avec leur succès amplement justifié.
Ensuite Coriolan (4), Equus (3), Des Gens (3), Le Journal à quatre mains (2), Feux (2), Les deux Canards (2), Gertrude (2), L’Opéra de Sarah (1) , La nuit de l’Iguane (1), Master Class (1) chacune dans leur genre, mérite effectivement d’être distinguée.
En revanche le score de 5 nominations pour « Cochons d’Inde » met à l’épreuve, notre perplexité.
Cependant pour cette édition, c’est vraiment l’absence sur la liste des nominations 09, de nombreuses pièces représentatives de la saison 08-09 qui nous semble poser question :
En effet, quid de « L’Habilleur » avec Laurent Terzieff, de « La Cerisaie » d’Alain Françon achevant brillament sa direction de La Colline, de "Le garçon du dernier rang" dans une direction d’acteurs époustoufflante de Jorge Lavelli, de « Nathalie » avec Maruschka Detmers et Virginie Efira pour laquelle les votes ont négligé la révélation, du fascinant « Le facteur sonne toujours deux fois » avec Etienne Chicot, Laura Presgurvic et Olivier Sitruk, du déjà cultissime « César, Fanny, Marius » avec Huster & Weber, du subtil « Je t’ai épousée par allègresse » avec Valéria Bruni-Tesdeschi, Stéphane Freiss & Edith Scob, du mystérieux « Music Hall » avec Fanny Ardant, du touchant « 24 heures de la vie d’une femme » avec Catherine Rich, de la face alternative du « Jazz et la diva Opus II » avec Caroline Casadesus & Didier Lockwood, de « Les poissons ne meurent pas d’apnée » avec Tom Novembre et Roland Marchisio dans un décor surréaliste, du poignant et sensuel « Victor Hugo mon amour » avec Anthéa Sogno, du branché « La divine Miss V. » avec Claire Nadeau, de « Beyrouth Hôtel » avec Niels Arestrup et Isabelle Le Nouvel, de « Fin de partie » avec Charles Berling et Dominique Pinon, de « Perthus » avec Jean-Paul Muel & Alain Marcel, de « Le suicidé » avec Catherine Salviat mais aussi de « La confession d’une jeune fille » avec Sara Forestier et même de « Grease » en comédie musicale live ainsi que de « Je m’voyais déjà » célébrant joyeusement Charles Aznavour ?
Pour ne citer que ces spectacles remarquables, nous sommes enclins à penser qu’il s’est peut-être glissé un « grain de sable » dans le processus de désignation aux Molières.
En effet, sous neutralisation relative de la compétition, peut-être pour faire émerger un consensus aisé, qu’il n’y ait rien pour Michel Bouquet dans « Le malade imaginaire », rien pour Michel Sardou dans « Secret de famille », rien pour Michel Leeb et Caroline Silhol dans « Parle moi-d’amour », rien pour Agnès Soral qui « ... aimerait bien vous y voir », rien pour Jean-Marie Bigard dans « Clérambard » et surtout rien pour l’ensemble de leurs partenaires, serait-ce là le signal pertinent d’encouragement à l’égard du spectacle vivant ?
Pour infos supplémentaires, selon un communiqué de presse de l’APAT, l’Association Professionnelle et Artistique du Théâtre, cette cérémonie, retransmise sur France 2 à partir de 20h35 avec les commentaires de Jean-Philippe Viaud, verra Laurent Baffie jouer le trublion de la soirée.
De nombreux acteurs et personnalités remettront les statuettes tels que : Elsa Zylberstein et Richard Berry, Catherine Jacob et Michel Vuillermoz, Sylvie Testud et Simon Abkarian, Virginie Efira et Maruschka Detmers, Sarah Biasini et Bruno Solo, Dominique Pinon et Sara Forestier, Gérald Sibleyras et Isabelle de Botton, Marianne Epin et Fellag, Abbès Zahmani et Raphaëline Goupilleau, Léa Drucker et Israël Horovitz, Clémentine Célarié et Yvan le Bolloch, Bruno Wolkovitch et Mélanie Doutey, Julie-Marie Parmentier et Robin Renucci.
La soirée sera ponctuée d’intermèdes musicaux spécialement interprétés pour l’émission tels que :
La Crise est finie d’Albert Préjean par Raphaëlle Farman et Jacques Gay ; Ma guitare s’appelle revient par Yvan Le Bolloch et son groupe… et Clémentine Célarié qui interprètera sa version de Carmen.
Nous voyagerons dans le monde entier sur les traces des interprétations de la fameuse « scène du Nez » de Cyrano de Bergerac et évoquerons les souvenirs de Gérard Philipe et de Maurice Jarre ainsi que le 100e anniversaire d’Eugène Ionesco et d’André Barsacq.
Enfin, le communiqué de presse de l’APAT annonce d’autres surprises à découvrir !...
photo © Theothea.com
Sara & Bernard Giraudeau
Le père & la fille aux Molières 2007
Sara co-révélation théâtrale 07
Bernard président 09
Documents joints à cet article

Sur le même thème
La polyactrice Isabelle HuppertLes Randonneuses : le cancer en riant ?
Mylène Demongeot, naturellement chat !
"Glenn Naissance d'un Prodige" avec ses deux formidables Révélations Molières au Splendid
Molière est mort !
1 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON