• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Black Mirror, la série phare revient bientôt sur nos écrans avec un épisode (...)

Black Mirror, la série phare revient bientôt sur nos écrans avec un épisode interactif !

 

​​​​​​Black Mirror revient avec un épisode interactif !

 

 

La saison 5 de la série Black Mirror est prévue pour Décembre, bien que la date exacte n’ait toujours pas été communiquée, cette 5ème saison promet de nous impressionner puisqu’elle comprendra un épisode interactif !

 

Black Mirror c’est quoi ?

 

Black Mirror est une série britannique diffusée par Netflix dont chaque épisode est indépendant des autres, vous avez donc la possibilité de regarder les épisodes dans l’ordre que vous souhaitez.

Si vous n’avez toujours pas commencé cette série je vous invite à le faire rapidement. Cette pépite a été nominée deux fois aux BAFTA, récompensé d’un Golden Rose et d’un Emmy Award.

Bien que Black Mirror soit une dystopie explorant les conséquences effrayantes des nouvelles technologies sur l’Homme, elle reflète tout de même une certaine réalité sur la société actuelle et ce qu’elle pourrait devenir dans un futur proche.

 

Un miroir de la société actuelle

 

Le premier épisode de la saison 3 illustre assez bien mes derniers propos. Cet épisode nommé « Nosedive », met en scène une société régulée par un système de notation. Les personnages doivent plaire aux autres afin d’obtenir de bonnes notes, et ainsi augmenter leur moyenne globale. Une moyenne élevée permet, par la suite, d’accéder à de nombreux privilèges, tels qu’un prêt bancaire au meilleur taux, la possibilité de réserver un vol en première classe,…

Lacie, le personnage central, souhaite progresser et voit, à travers l’invitation au mariage d’une vieille amie (très populaire), l’occasion d’augmenter sa note. Toutefois les choses ne se dérouleront pas comme prévu…

Finalement, cette fiction n’est pas si éloignée de la réalité, puisqu’elle renvoie à l’image de la société actuelle. Nous sommes continuellement en quête de « Like » sur Facebook ou Instagram et la popularité des uns et des autres dépend du nombre d’abonnés.

Nous retrouvons, aussi, ce système de notation sur certaines applications tels qu’Uber, où l’on note le chauffeur en fonction de ses aptitudes professionnelles et personnelles (Amabilité, sociabilité, …).

L’avancée très rapide du numérique nous fascine autant qu’elle effraie. Cette série nous laisse imaginer et nous interroger, à travers les différents épisodes, sur l’avenir de l’Homme dans une société où le numérique, et l’intelligence artificielle prendra le dessus sur le reste.

 

Un épisode interactif prévu pour la 5ème saison

D’après Bloomberg, Netflix prévoit un épisode interactif dans la saison 5 de Black Mirror attendu en décembre prochain.

Black Mirror deviendra la première série interactive à destination des adultes. Netflix avait déjà diffusé des séries animées interactives, tels que le chat potté, dans lesquelles les enfants pouvaient interagir et modifier l’histoire, mais ce sera la première fois que la plateforme diffusera un épisode de série interactif.

Dans cet épisode, le spectateur pourra participer à l’intrigue et choisir la suite du scénario entre au moins deux possibilités. Il pourra ensuite revenir en arrière et visualiser les options alternatives.

 Si Netflix a choisi de tester l’interactivité avec la série Black Mirror ce n’est pas par pur hasard.

Cette innovation narrative est en cohérence avec l’univers de la série. Ce procédé permettra au spectateur de se sentir davantage concerné par l'histoire et de l’impliquer dans une expérience hors du commun.

 

Le moins que l’on puisse dire est que Black Mirror n’a pas fini de nous bouleverser, pour le plus grand plaisir des fans de la série !

 

Dalila CHERNI


Moyenne des avis sur cet article :  2.38/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Konyl Konyl 25 octobre 2018 11:52

    Merci pour l’info, j’ai adoré cette série, je trouve cependant que la première saison reste au dessus des autres.


    • Dalila.Ch 25 octobre 2018 13:05

      @Konyl Bonjour, merci à vous pour le commentaire, j’ai personnellement préféré la 4ème saison, bien que les autres étaient très bien aussi.


    • Meou_Edonc Meou_Edonc 25 octobre 2018 18:39

      merci pour l’article, pour ma part je ressens des frissons à penser à Metalhead et sa chasse à l’homme, le jeu minimaliste tout comme les plans et les explications, 15 millions merits avec cette chanson entêtante, shut up and dance qui ne laisse aucune chance aux protagonistes,

      hated in the nation est parfait également avec un châtiment bien mérité, bref, je sens que je suis reparti pour un tour. 

      • Dalila.Ch 25 octobre 2018 20:45

        @Meou_Edonc Merci à vous, j’ai aussi, beaucoup aimé les épisodes que vous avez cité. Cette série a un gros potentiel et j’ai vraiment hâte de découvrir ce que va donné la 5ème saison !


      • sls0 sls0 25 octobre 2018 20:53

        J’ai foutu ma télé à la poubelle en 87.

        Comme mon ordi sert à d’autres choses qu’internet, il vaut mieux pas que j’aille sur netfix.

        Comme disait Auguste Renoir : tout ça c’est bien mais ça ne vaut pas une belle paire de fesses.
        Netfix, pfff, il faut toujours que les gens aient une drogue et si possible virtuelle pour faire oublier leur vie de merde.

        Du rêve j’en ai aussi bouffé mais j’en restais le maitre en ouvrant ou fermant mon livre. A la fermeture de mon livre, pas de pub pour une bagnole ou une sauce tomate. Là je m’avance peut être, il n’y a peut être pas de pub sur netfix, ce sont des philantropes ?

        • foufouille foufouille 25 octobre 2018 21:08

          @sls0

          netflix est payant mais sans contrainte comme prime video. 11€ pour netflix en HD et 2 supports de lecture.


        • covadonga*722 covadonga*722 26 octobre 2018 08:53

          yep quand bobo sur canapé veut sa dose de frissons

           une traversée de la dalle de ma zus a 01h puis accès sous sol par les parking juste pour aller chercher des clope au bar a chicha planqué derriere la casse auto , z’y vas tu verras si ta pas ta ptite dose d’adrénaline pour peu qu’un des choufs te prenne pour un keuf bonjour le safari .
          Et chez moi c’est une zus méridionale hein on fais ça propre a la kalash avec barbecue dans coffre de la bagnole , c’est pas le 9/3 ou les zoulous te démonte a la barre de fer et a la machette .
          jet’en foutrais du reve netflix ! dehors c’est déja demain 

          • Lauriane Musetti 3 novembre 2018 20:42

            Bel article, j’aime cette série qui me fait frissonner comme vous le dites par son réalisme qui pourrait être notre futur proche. Travaillant dans les nouvelles technologies, j’apprends beaucoup de cette série. Je vous remercie, au plaisir de vous relire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Dalila.Ch


Voir ses articles







Palmarès