• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Caligula », par et avec Charles Berling au Théâtre de l’ (...)

« Caligula », par et avec Charles Berling au Théâtre de l’ Atelier

Du rôle de Hamlet à celui de Caligula, l’énergie vitale de Charles Berling vibre de la même passion et c’est peu dire que dans les interviews et la promotion de ce nouveau spectacle celui-ci sait communiquer l’enthousiasme à l’égard d’un auteur qu’il redécouvre après avoir quelque peu négligé son intérêt scolaire.

Est-ce que cette fougue artistique peut néanmoins suffire pour réussir un coup de maître en guise de coup d’essai à la mise en scène certes assistée des conseils de Christiane Cohendy ?

Est-ce que la direction d’acteurs peut s’affranchir d’un regard débutant sur ses partenaires tout en s’immergeant totalement dans le rôle titre ?

Il ne nous appartient pas d’apprécier la juste valeur d’une initiative créatrice encouragée par Laura Pels, directrice du Théâtre de l’Atelier, mais d’observer une hésitation latente dans le jeu des comédiens, lorsque la présence de Caligula fait défaut sur scène, pour concevoir que ceux-ci semblent en manque de certitudes quant à la pertinence de leur expressivité.

Cernés de paillettes du plus bel effet esthétique, les protagonistes évoluent dans le cabaret moderniste des fantasmes contemporains en impliquant Caligula davantage à la posture plutôt qu’à l’impasse éthique.

Tout se passe comme si l’intention iconoclaste et transgressive de Charles Berling se heurtait de front à des ersatz de tyrannie, sans que celui-ci puisse passer irréellement à la vitesse supérieure de l’indicible.

CALIGULA - ** Theothea.com - de Albert Camus - mise en scène : Charles Berling - avec Charles Berling & co - Théâtre de l’Atelier -


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • seldonid (---.---.39.100) 6 avril 2006 01:50

    un peu abscons ce commentaire

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires