• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Certains paysages nous parlent aussi...

Certains paysages nous parlent aussi...

La "parole" donnée aux hommes permet d'exprimer tant d'idées, de nuances, elle passe par des mots, des intonations, des sonorités, des harmonies ou des dissonances !

Quelles richesses dans la parole humaine, quelle diversité de langues, de mots ! Quelle inventivité !

 

Ce mot de trois syllabes, avec sa première consonne labiale, sa gutturale, ses voyelles ouvertes restitue bien cette volonté de s'exprimer, de communiquer...

Voilà un mot simple dont on a oublié les origines latines : ce nom vient du latin "parabola" et plus anciennnement du grec "parabolé", "comparaison, similitude"...

Issue du verbe grec, "paraballo", "comparer, placer à côté", la parabole permettait une comparaison, un rapprochement... Le mot a été utilisé dans un sens évangélique pour évoquer une allégorie à valeur morale.

 

Les noms "parabole, parole" ont donc une même étymologie mais se sont spécialisés dans des sens différents.

Le mot s'est contracté en "paraula", puis en "parole" et a fini par remplacer l'ancien mot latin "verbum", qui désignait le mot, la parole.

Le nom "verbum", lui, a donné le terme "verbe", le mot essentiel d'une phrase ou encore dans un sens ancien, "le fait de parler, de s'exprimer".

 

Le verbe, la parole ! Deux mots si importants, pleins de résonances, d'éclats !

La parole, c'est ce qui caractérise l'homme, qui lui permet de s'épanouir, de progresser, d'inventer, de créer...

La parole, c'est une multitude de combinaisons, d'associations, c'est toute la richesse de la pensée humaine !

 

Ce mot contient tous les autres... La parole passe par la voix humaine, des articulations diverses, des mots à l'histoire parfois complexe, des mots qui évoluent, qui ont différentes significations, des mots éblouissants ou terribles.

 

La parole, c'est aussi la musique des mots qui nous charment, une harmonie de sonorités, des textes si divers, si riches de sens, de beauté...

Et certains paysages nous parlent aussi, comme si le monde reflétait une harmonie secrète, certains paysages, certains arbres, certaines fleurs, des ciels enflammés du soir nous parlent et nous disent l'essentiel...

 

La parole peut être harmonie mais elle peut être ausi vecteur de haine, de mépris, elle peut être aussi terrible qu'un orage violent qui s'abat sur la nature, elle peut être manipulatrice, trompeuse.

Elle est le meilleur et le pire de l'être humain... Essayons de l'utiliser pour en montrer toutes les richesses, tous les dangers, aussi.

La parole, les mots sur internet sont parfois terrifiants : invectives, propos de haine et de mépris...

 

La parole humaine mérite mieux que cela : elle devrait élever l'homme et non le rabaisser, elle devrait être au service d'une pensée structurée, d'une littérature humaniste au service des hommes...

Elle devrait être parole raisonnée et non un pur réflexe, elle devrait être réflexion, elle devrait servir la pensée, la poésie.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/03/parole.html

 

Photos : rosemar

Documents joints à cet article

Certains paysages nous parlent aussi...

Moyenne des avis sur cet article :  1.36/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2018 11:32

    Rosemar, voilà une belle voie dans laquelle vous vous engagez. Simple conseil : plutôt que de vous perdre dans les méandres du politique et du social, réveillez nos sens par l’origine, des mots qui nous relient bien mieux que l’antagonisme des haines. Je viens de recevoir le : Dictionnaire Raisonné, Etymologique, Synonymiques et Polyglotte, des Termes usités dans les sciences naturelles. Uranus (synchronicité entre le conscient et l’inconscient par son action « transgressive » sur les censures ou blocages)) entre dans le signe du Taureau, celui qui nous prépare par la gymmastiques des cordes vocales et gutturales au suivant : le signe de gémeaux (signe des mots) ou jumeaux (chaque mot est à double sens : mots-maux).


    • rosemar rosemar 30 avril 2018 12:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Les mots : tout un univers ! Mais je ne suis pas spécialiste des sciences occultes...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2018 12:55

      @rosemar


      Alors, je complète. Demain anniversaire de RX.

    • rosemar rosemar 30 avril 2018 15:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      RX ? Il faut nous expliquer...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2018 15:06

      @rosemar, j’ai rencontré mon compagnon, ami de la cousine de votre Ministre un 1er mai 2005 à midi (plein soleil à la brocante des FLEURS). Pour votre info : Françoise NYssen est orientée BLAVATSKY (ce qui lui est reproché,..surtout pas Méluche). Même si on est pas versé dans l’occulte. Pour comprendre l’avenir, ll est parfois intéressant de lever le Voile d’ISIS. Si vous avez lu : BRETON.....
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Rosenkreutz


    • Giordano Bruno 30 avril 2018 11:42

      J’ai lu nombre de vos articles, et ai constaté régulièrement de très nombreux sauts de lignes, autrement dit, de très nombreux paragraphes. On est loin de Balzac. Quelle en est la raison ? Quel avantage y voyez-vous ? Visuellement, cela me donne l’impression, à tort ou à raison, que je vais lire des idées décousues. Conseillez-vous ce genre de construction à vos élèves ?


      • Decouz 30 avril 2018 11:50

        @Giordano Bruno
        A vérifier mais d’après ce que m’avais dit un auteur d’’AV, cela vient de la mise en forme proposée par ce média, il faudrait écrire à part et retranscrire ensuite, en tout cas il se peut que le problème relève plus de la technique d’impression que de la volonté de Rosemar.


      • rosemar rosemar 30 avril 2018 12:31

        @Giordano Bruno

        J’aime bien aérer la présentation, ce qui facilite la lecture, notamment sur internet...


        Je fais un copier-coller à partir de mon blog où l’on voit mieux les paragraphes avec alinéas... http://rosemar.over-blog.com/2018/03/parole.html

      • Cateaufoncel 30 avril 2018 16:27

        @Giordano Bruno

        « Visuellement, cela me donne l’impression, à tort ou à raison, que je vais lire des idées décousues. »

        C’est très subjectif comme perception. Pour ma part, j’y trouve un grand confort de lecture...


      • rosemar rosemar 30 avril 2018 17:43

        @Cateaufoncel

        Merci : le confort de lecture, c’est important...

      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2018 11:50

        Cette nuit , la lune sera pleine. Elle est dite du WESAK qui en sanscrit (sans cri) signifie : Mois de mai. Elle symbolise aussi le cycle de mort (mors au dent ou hubris) et de vie


        • Saint Rata de l'himalaya Maitre Ratatouille 30 avril 2018 15:14

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Cette nuit , la lune sera pleine
          .
          Crotte de vélociraptor.. !!! Je vais encore me transformer en loup garou.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 avril 2018 15:22

          @Maitre Ratatouille

          Bonjour. Tant que vous ne chantez pas comme Garou ça me va .


        • Decouz 30 avril 2018 11:56

          c’est du nir ukta ou ni ruk ta  ?
          du non dit ou du nom dit ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2018 12:09

            Message du WESAK :« Sachez donc au fond de vous-même que l’on ne s’enfuit pas de l’Ecole de la Terre parce qu’on ne peut pas échapper à soi-même. La plupart du temps, il me faut vous le dire, il y a un égoïsme derrière le fait de vouloir « se » libérer. Celui qui accomplit véritablement le chemin ver sa demeure n’abandonne pas le monde pour se consacrer à sa propre personne. Son but ne ressemble pas à un Nirvâna où il serait débarrassé de ce qui lui pèse ? Mais à la Lumière qu’il révèle le long de son propre sentier. Ainsi il devient un semeur et c’est par son service qu’il rejoint l’Etre profond, sans jamais avoir tendu une volonté égotique vers lui. Une fleur éclôt toujours spontanément parce que c’est sa nature sous les rayons du soleil. Ainsi, nul ne saurait éclore sous l’action d’une prise de conscience qui demeure au niveau de l’intellect, d’une volonté égocentrique ou encore d’une crainte. Le déploiement de votre cœur, amis, la respiration à pleins poumons de la Vie passent par une attitude d’abandon sacré, de confiance active que jamais on ne saurait découvrir en accumulant mais au contraire en offrant. Pourquoi en effet chercher à accumuler du mérite ? Vous deviendriez davantage comptable que gérant de votre propre évolution. L’Amour qui vous réconcilie avec la Vie est un Amour du « Soi » pas un amour du « moi » !


            • Sozenz 30 avril 2018 13:46

              la parole casse aussi l enchantement du moment .
              dès que vous dites c est beau, votre esprit ne fait plus un avec ce que vous voyez ;car vous donner vie à votre mental qui devrait se taire .


              • rosemar rosemar 30 avril 2018 14:59

                @Sozenz

                « C’est beau », c’est un peu court, il me semble...

              • Sozenz 30 avril 2018 15:22

                @rosemar
                vous ne comprendrez décidément jamais rien a rien ; je clôture avec vous .
                car ce que vous n avez pas compris c est quelque soit le mot que vous mettrez sur ce que vous voyez dès que vous mettez un mot ou une phrase vous casser comme je disais l enchantement ;

                 mais il est vrai qu ’ avec vous il ne peut y en avoir . toujours terre à terre dans l effort , dans cette necessité de rendre utile les choses .

                bref restons chacun de notre coté ; nous n avons rien à partager .

                Bon vent ^^


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 avril 2018 15:47

                @rosemar


                Vous êtes dans l’enseignement, vous devriez vous intéresser un peu plus à votre Ministre (elle sait parfaitement ce qu’elle veut,....et Macron aussi,....). Vous n’habitez pas loin de Arles. Je dis, cela,.....

              • rosemar rosemar 30 avril 2018 17:47

                @Sozenz

                Bis repetita placent, dit-on parfois, quand on ne sait que se répéter sans argumenter...

              • Agafia Agafia 30 avril 2018 20:53

                @Sozenz

                Contrairement à l’auteur, je vous comprend fort bien,et pour cette raison, je préfère être seule quand je vagabonde en pleine nature. Ou bien je partage ces moments avec quelqu’un ayant la même sensation. La parole casse la magie, l’harmonie de instant, la communion.

                C’est comme quand on est avec l’être aimé, et qu’on n’a pas besoin de parler pour se comprendre.

              • arthes 1er mai 2018 14:46

                @rosemar
                « C’est beau », c’est un peu court, il me semble...


                Il me semble que...Sozenz voudrait signifier (enfin, tout au moins je rebondis dessus) que lorsque vous évoquez la nature, la poésie et les éléments, c’est creux, plat, sans profondeur....Comme si vous détruisiez le vivant.
                C’est à l’image de l’EN d’ailleurs, une espèce de formatage qui tend à l’abstraction du vivant.
                Après, faut pas chouinner que vos élèves soient perturbés et qu’ils trouvent vos cous insipides.
                Vous ne donnez pas envie.

              • mmbbb 1er mai 2018 15:29

                @rosemar en musique il est important de respecter les silences Lorsque l on contemple un paysage il en est de même Nul besoin de logorrhée.



                • marmor 30 avril 2018 17:02
                  Rosemar,
                  Les digressions totalement hors sujet de la belge finiront par faire fuir les lecteurs, comme elle a fait fuir ceux de Nabum. Elle s’est employé à « séduire » le melon de Loire, pour mieux faire passer son venin et éloigner tous ceux qu’elle avait décrété néfastes. Je préfère encore les trolls, pourvu qu’ils aient de l’esprit, au moins ils font venir tout un lectorat qui ne viendrait pas si le sujet ne les interesse pas. La multiplication des interventions sans aucun lien avec le sujet devient lassant. Si vous souhaitez avoir la même audience que Nabum, à savoir entre 10 et 15 commentaires sans interêt , c’est bien parti !! 

                  • marmor 30 avril 2018 17:38
                    @Robert Lavigue
                    Purge !! comme vous y allez ! cette façon de faire nous rappellerait-elle lesheureslesplussombres....
                    Bon 20% c’est bien, mais peut mieux faire ! Wait and see.

                  • covadonga*722 covadonga*722 30 avril 2018 18:53

                    @arioul
                    bad day guys je viens de plusser arioul  ! 


                  • Agafia Agafia 30 avril 2018 20:46

                    @marmor

                    Perso, je la saute la Belge. Je ne lis plus aucun de ses commentaires.

                    Sur certains forums, on peut rendre invisible les comm des pseudos qui vous gonflent. C’est pas mal comme système.

                  • nono le simplet nono le simplet 2 mai 2018 05:52

                    @Robert Lavigue
                    à vous lire je me sens dans la scène 1 de Macbeth ...


                  • marmor 30 avril 2018 17:21
                    Je viens d’aller voir l’article journalier de Nabum : 7 commentaires ( pour un premier contributeur, c’est peu ) dont trois de la compagne de l’ami du cousin de la ministre, à savoir mémé lusine !! 
                    Comme une cellule cancéreuse, elle phagocyte, empoisonne, contamine, jusqu’à destruction du porteur sain qui finit par dépérir. C’est son droit le plus absolu de vous inonder de ses élucubrations, c’est notre droit de ne pas les supporter et de fuir. Or je ne pense pas que vous écriviez juste pour la belge qui, soit dit en passant, n’a absolument rien à foutre du sujet, il lui faut juste de la place sur des articles assez fréquentés pour digresser et donner libre cours à ses délires. Mais, au final, c’est vous qui voyez, ma bonne dame !!

                    • rosemar rosemar 30 avril 2018 17:45

                      @marmor

                      Quelle médisance ! Vous illustrez bien les aspects négatifs de la parole !

                    • marmor 30 avril 2018 18:01
                      @rosemar
                      Je ne vous le fais pas dire, Madame ! Libre à vous d’analyser comme bon vous semble, mais je vous vois bien trop naïve pour saisir. En effet, la parole est une arme de destruction....On est en plein dans le sujet de votre article là, bien plus que de savoir que le cousin de l’ami de l’oncle de la ministre.....

                    • Agafia Agafia 30 avril 2018 20:48

                      @rosemar

                      Vous illustrez bien les aspects négatifs de la parole !

                      Ben surtout par écrit ! ^^

                    • covadonga*722 covadonga*722 30 avril 2018 18:55

                       il n’y a rien de plus important que la parole de l’homme,

                       pour celle de la femme j’ai quelques de doutes 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès