• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Chefs d’oeuvre du 7ème art - La malédiction

Chefs d’oeuvre du 7ème art - La malédiction

La malédiction. Le 1er volet, Le meilleur – et de loin. L’antéchrist. Damien. Le fils du diable. Né dans une famille britannique de diplomates. Par une nuit d’orage. Dès les premiers instants, l’accouchement dans la douleur, les évènements étranges dans la maternité, tout est posé.

Les parents ne peuvent bien entendu qu’aimer cet enfant, leur fils, le premier. Ils intègreront petit à petit les signes de plus en plus étranges, malsains, qui suivent ses pas et les leurs. Cette suicidée à la fête d’anniversaire de l’enfant qui se précipite dans le vide corde au cou pour lui depuis l’étage le plus haut de leur propriété. Ce prêtre qui veille, avec son visage cadavérique. Cette nurse au visage diabolique et ce gros chien noir à la gueule ouverte. La montée du suspense, de plus en plus resserré, rend très vite le film étouffant de terreur. Pourtant on ne voit presque rien.

La musique, angoissante à souhait, ce ciel qui s’obscurcit, ces nuages qui se précipitent sur ce prêtre et déclenchent la foudre, cette trace sur la photo … Le sort de la mère sera si terrible que le père – ambassadeur – ne pourra à un moment qu’admettre l’évidence. Son enfant est un démon, il est l’antéchrist, et il lui faudra en tant que père le tuer de ses propres mains.

Des scènes se succèdent qui nous emmènent en terre sacrée, puis dans un cimetière de nuit, à la recherche d’une tombe. Des crimes horribles, sacrificiels, s’accumulent. Le compte-à-rebours semble si prenant que l’on sent que la puissance au dessus est dévastatrice, comme si la fin était déjà écrite. Comme si vaincre le fils de Satan descendu sur terre était chose impossible.

Ce monument de terreur jouant comme un archet sur un violon de nos peurs culturelles et religieuses les plus fortes – quoi de plus effrayant que le cinéma sataniste à la Rosemary’s baby  ! -, ou le grand Gregory Peck, entouré de Lee Remick et de quelques autres grands acteurs constitue en son genre une sorte de sommet du cinéma d’épouvante. Il connut deux suites, assez bonnes mais d’un cran en dessous. Son actualité ne fait guère de doutes pour beaucoup, qui y voient un signe du malin. Lequel nous glisse sous les yeux le plan en cours …


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Ah, je sais maintenant, c’est VOUS, l’anté« christ »

    ophecroshouplonsmiley. connards d’humains...


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mai 13:58

        @Maitre Ratatouille Bonjour. Vade retro Satanas ! Depuis la mort de Bon Scott ce groupe se roule dans l’argent show biz ...nan mais !


      • Saint Rata de l'himalaya Maitre Ratatouille 25 mai 21:06
        @Aita Pea Pea
        L’article m’a fait trop peur,je suis caché sous mon lit,je vais attendre 2 jours avant de ressortir,j’ai une grosse tome de fromage et 5 litres de vins ça va aller,chutttttte !!!!! pas de bruit.
        fin de transmission : 666=999 en verlan et l’inverse dans les deux sens et réciproquement,tu est au courant du secret maintenant ,bonne chance.
        bientôt la pleine lune des fleurs qui annonce les gagnants et les perdants.


      • Saint Rata de l'himalaya Maitre Ratatouille 25 mai 21:09
        Pour mélusine
        La Pleine Lune des fleurs aura lieu sur le continent européen et américain le 29 Mai 2018 à 8°09’ du signe du Sagittaire.

        Avec l’arrivée du printemps, cette Pleine Lune est généralement connue sous le nom de « La Pleine Lune des fleurs » ou la Grande Lune en forme de feuille. Les Indiens Arapaho disaient que cette Pleine Lune se manifestait au moment où « les poneys perdaient leurs poils hérissés. »

        La Nouvelle Lune de Mai a augmenté le taux de fécondité, avec des températures suffisamment élevées pour enfanter en toute sécurité, des gelées tardives du printemps et des plantes en fleurs.

        L’astrologie de cette Pleine Lune promet de créer un environnement plus concurrentiel au cours des deux prochaines semaines. Les forces en opposition de cette Pleine Lune signifient que vous pourriez rencontrer une forte opposition si vous prenez part à un concours.

        La Pleine Lune de Mai 2018 diffère de la plupart des satellites naturels des autres planètes par son orbite plus proche du Cœur du Scorpion (en face de l’Oeil du Taureau). La Lune rejoint l’étoile fixe Antares(α Scorpii / Alpha Scorpii), une étoile double du Scorpion. Et le Soleil accompagne l’étoile fixe Aldebaran, la première étoile fixe de la constellation du Taureau, aussi connue sous le nom d’ « Alpha Tauri ». L’activation de l’axe combatif signifie généralement que c’est le gagnant qui emporte la mise.

        Sa Signification

        Les émotions de l’épopée lunaire atteindront leur apogée lors de la Pleine Lune. À un niveau subconscient ou intuitif, vous aurez un regard impartial et équilibré sur vos relations personnelles. Veillez donc à utiliser votre force émotionnelle pour surmonter tous les défis relationnels. Vous serez clairement en mesure de voir toute dynamique relationnelle ou les sentiments négatifs causant une discorde dans votre vie.

        À 08°10′ du signe du Sagittaire, la Pleine Lune du 29 Mai se trouve à la portée de la puissante étoile fixe Antares (10°01′ Sagittaire), qui est la première étoile fixe de la constellation du Scorpion. Cette étoile se comporte comme Mars et Jupiter, donc selon Elsbeth Ebertin, elle rend les gens durs, belliqueux et pugnaces. Il s’agit d’une étoile importante pour les militaires car elle transmettrait la vivacité d’esprit, la capacité stratégique, le courage, et forgerait ainsi des audacieux.
        Selon Vivian Robson cette Lune fait ressortir le caractère positif d’Antarès. « Elle est populaire, large d’esprit, intéressée par la philosophie, la science et la métaphysique, susceptible de changer les opinions religieuses, les amis influents, favorable aux affaires internes et externes, active dans les affaires locales, accordant des pouvoirs étendus, l’honneur et la richesse, mais avec des avantages susceptibles de ne pas être durables, et pourrait engendrer de la violence, de la maladie, ou des noyades.
        Une Pleine Lune active une zone réactive dans le ciel. À 0°01’ en face d’Antarès nous retrouvons une étoile fixe qui est tout aussi puissante, Aldebaran (10°02′ Gémeaux), dans l’Oeil du Taureau. Donc durant la Pleine Lune de Mai 2018, la Lune sera avec Antarès et le Soleil avec Aldébaran.





        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mai 21:22

          @Maitre Ratatouille

          Salut. Perso nous qui tournons autour d’Alpha du Centaure avons aussi remarqué ce phénomène ...Et nous regardons aussi sous notre plumard avant de nous coucher ... Avec la 17G vais aller mater ce film en streaming ...brrrrrr


        • Laconique Laconique 25 mai 21:14

          Un film magistral, de bout en bout, avec une suite ininterrompue de scènes plus traumatisantes les unes que les autres.


          • Cyrus k’go=חכם 25 mai 21:26

            La malédiction. Le 1er volet, Le meilleur – et de loin. L’antéchrist. Damien. Le fils du diable. Né dans une famille britannique de diplomates. 


            ... Un honnête démon bien sous tout rapport largue un œuf de coucou dans la « haute sphère britannique » Comment s’ étonné que celui ci finissent névrosé ...
             

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès