• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Cher menteur » avec Francine Bergé et Marcel Maréchal

« Cher menteur » avec Francine Bergé et Marcel Maréchal

 Cette pièce, qui est l’adaptation par Jean Cocteau de la correspondance de G.B. Shaw avec Stella Campbell, est jouée actuellement au Théâtre La Bruyère, Paris 9e. Les acteurs Francine Bergé et Marcel Maréchal servent merveilleusement bien le texte et font revivre sous nos yeux ces deux monstres sacrés du théâtre anglo-saxon. Ce moment de théâtre est un vrai régal, nous savourons les mots de S. Campbell et de Shaw tout en voyant évoluer les personnages au cours de leur correspondance de plus de 40 ans.

 George Bernard Shaw nait en 1856, Stella Campbell en 1865. C’est en 1897 que le dramaturge irlandais rencontre celle que l’on surnomme la « Sarah Bernahrdt anglaise ». Dès lors, un lien très fort les unit. La comédienne, qui perd son premier mari en 1900, trouve en Shaw un soutien. Les deux deviennent des confidents. Leur correspondance est un mélange détonnant d’estime réciproque, d’amour, de jalousie, de tendresse, de colère et de frustration. Chacun lutte pour défendre sa place dans cette relation. Stella Campbell, qui appelle Shaw « Clown », devient l’interprète favorite de l’écrivain engagé. C’est elle notamment qui crée « Pygmalion », même si elle n’a pas l’âge du rôle. Mais les dernières années de leurs vies vont voir leurs trajectoires personnelles dévier : Stella Campbell, qui a perdu son fils à la guerre de 1914, est abandonnée par son second mari, essaie sans succès de faire du cinéma, est de moins en moins demandée au théâtre, et sombre dans la pauvreté ; Shaw obtient le prix Nobel en 1925, un oscar pour une adaptation cinématographique de « Pygmalion » et rencontre le succès international.

 Cette longue liaison épistolaire prend fin en 1940 avec la mort de Stella Campbell à l’âge de 75 ans ; Shaw lui survit, et meurt en 1950 à 94 ans.

 

« Cher menteur »

Théâtre La Bruyère

5, rue de la Bruyère, Paris 9e

M° Saint-Georges


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Isis-Bastet

Isis-Bastet
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires