• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Claire, le prénom de la honte

Claire, le prénom de la honte

« Claire, le prénom

de la honte »

livre de Claire Koç

202 pages

février 2021

Editions Albin Michel
 

L'intégration ou « l'assimilation » ne constitue pas un fleuve tranquille et il ne suffit pas de vouloir, il faut parfois affronter les siens, ceux de sa famille et après, les autres....tous ceux qui te regardent comme une immigrée ou fille d'immigrée.

La première remarque de la personne proche qui m'a passé ce livre fut celle ci :

« l'auteure doit être de droite »

A la lecture je n'en sais rien mais cela m'importe peu.

Pour certaines personnes, il est difficile de devenir française, de revendiquer sa nationalité et d'affirmer aimer la République.

Dans beaucoup de familles turques venues en France, le communautarisme est plus qu'un refuge, c'est l'identité première : elles mangent les produits venant du pays, restent ensemble....quant au mariage, il reste bien souvent traditionnel et arrangé.

On dit souvent que les « convertis » sont les pires, en religion, certes, bien souvent :

« Mais la France n'est pas une religion ! La France est un héritage, une réalité substantielle offerte à tous. L'attitude de ces persifleurs est intolérante car ils voudraient m'empêcher d'aimer la France comme je le souhaite. »

Prise entre deux feux convergents, celle qui prendra le nom de Claire et qui volera de ses propres airs devra affronter aussi les racialistes, ceux qui considèrent que le racisme est à tous les coins de rue et que les blancs sont des descendants d'esclavagistes...Exagération ? Si peu

Claire est assignée, malgré elle, contre elle, à ses origines.

Elle n'accepte pas d'être accusée de trahir ses racines .

De quelles origines s'agit-il ? De l'emprise du patriarcat ? De l'influence quasi institutionnelle, en France, du gouvernement turc...Un comble dans la République française.

Claire assiste aux premières loges « à l'entrée du loup turc dans la bergerie républicaine » !

Claire en appelle au respect des belles valeurs universelles et revient à la fin de son ouvrage sur les conditions d'obtention de la nationalité française combattues par certains anti racistes de salon.

N'est-il pas normal et nécessaire que les personnes qui deviennent français maîtrisent la langue et les codes sociaux, nécessaires d'ailleurs pour une citoyenneté pleine et entière ?

Ce livre, bien écrit et bien construit- ce qui n'est pas toujours le cas dans les livres- enquêtes, ne plaît pas à tous et notamment aux islamistes turcs qui ont menacé l'auteure.

Personnellement, j'ai bien aimé ce livre et je vous conseille de vous le procurer, vous ne serez pas déçus !
 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Aristide Aristide 1er mai 12:55

    N’est-il pas normal et nécessaire que les personnes qui deviennent français maîtrisent la langue et les codes sociaux, nécessaires d’ailleurs pour une citoyenneté pleine et entière ?


    Il ne manquera pas des Fergus et autres insoumis pour vous accuser extrême droite et de voter Le Pen.



    • mmbbb 1er mai 17:07

      @Aristide j ai été aussi très surpris ! A l instar de Didier Lemaire , ce prof devant quitter Trappes sous la pression . Il a dit « nous ne sommes plus en France » et pourtant ce prof a l l élocution lente et calme et au « look gaucho » a tenu des propos digne d« un bon gars du FN devant un gros rouge comme l aimait à le caricaturer CABU .
      Ce dernier n a pas été zigouiller par une » beauf" .
      CHALOT commence à ouvrir les yeux !! 
      Je le rassure , il est trop tard , il y a trop le bordel dans ce pays à cause de tous ces petits copains de gauche bourrés à la moraline qu n ont eu de cesse de vouloir ce délitement durant ces décennies . I


    • Jonas Jonas 1er mai 15:11

      La Turquie est un pays sous régime islamiste autoritaire à caractère fasciste (pas de liberté de conscience, ni de liberté d’expression)
      « Avec 72 professionnels des médias actuellement emprisonnés, dont au moins 42 journalistes et 4 collaborateurs le sont en lien avec leur activité professionnelle, la Turquie est la plus grande prison du monde pour les journalistes. »

      - l’Islam est religion d’État, toute critique contre Allah et son Prophète Mohamed est passible de 3 mois à un an de prison (article 216 de la constitution turque : pas de « Charlie Hebdo » qui se moque du Prophète Mohamed, là-bas !)
      - la mention de la religion est inscrite sur les pièces d’identités turques (à la mairie en France, personne ne vous demande si vous êtes Juif, Musulman, chrétien, pour renouveler votre pièce d’identité), la Turquie ne reconnaissant officiellement que quelques religions (islam, chrétiens orthodoxe, Nestorianisme, alévisme, Judaïsme)
      - les Mosquées sont financées par l’Etat turc et les Imams sont des salariés dépendant directement du Premier Ministre
      - les cantines scolaires des écoles publiques turques ne fournissent que de la viande halal (pas de petit salé aux lentilles là-bas !)
      - Le Catholicisme n’a aucune représentation officielle en Turquie, il est clandestin. (il n’existe pas officiellement de catholiques turcs !!!)
      - toute construction d’une nouvelle Eglise est interdite sauf dérogation exceptionnelle de l’Etat
      - les prêtres étrangers Catholiques et Chrétiens ont interdiction de pénétrer sur le territoire turc (visas délivrés au compte-goutte)
      - les cours d’Islam sont OBLIGATOIRES dans les écoles publiques turques
      - la persécution des chrétiens d’Orient continue, la Turquie, berceau du Christianisme avec ses milliers d’Églises, époque byzantine, arménienne et anatolienne a vu sa population chrétienne fondre au cours des Siècles : il y en avait encore près de 20% au début du XX Siècle, aujourd’hui... 0,2% !!
      - les minorités religieuses non musulmanes ont hérité de discrimination, héritage de leur ancien statut de dhimmi, par exemple, les chrétiens syriaques n’ont pas le droit d’entrer dans l’administration, de faire une carrière militaire, etc...
      Regardez les faits divers ces dernières années en Turquie, édifiant :
      http://www.chris-kutschera.com/Derniers%20Chretiens%20Turquie.htm
      http://www.lefigaro.fr/international/2010/06/03/01003-20100603ARTFIG00628-un-pretre-poignarde-en-turquie.php
      http://www.lefigaro.fr/international/2010/10/17/01003-20101017ARTFIG00248-en-turquie-le-voile-islamique-fait-sa-rentree-universitaire.php
      http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2012/05/18/turquie-leglise-catholique-attend-toujours-detre-reconnue/


      • Eric F Eric F 3 mai 19:33

        @Jonas
        L’Atatürk est désormais révoqué des institutions, de la législation, et des usages de ce pays.


      • Jonas Jonas 1er mai 15:16

        Quelques citations du très honorable dirigeant islamiste Recep Erdogan qui veut conquérir l’Europe, aimé et suivi par la diaspora turque à travers l’Allemagne et la France :
        « Les mosquées sont nos casernes, les citoyens nos soldats, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes.« 

        En parlant de l’Europe :
         »Nous vous conquerrons par vos valeurs démocratiques, nous vous dominerons par nos valeurs musulmanes »

        Recep Erdogan contre la laïcité :
        « On ne peut pas être Musulman et laïque ! On est soit Musulman, soit laïque ! »
        (activer les sous-titres)

        Erdogan demande aux turcs immigrés en Europe de ne pas s’intégrer dans les sociétés occidentales :
        « L’assimilation est un crime contre l’Humanité »

        « Nous devons inoculer la culture européenne par la culture turque. »

        « L’Europe est rongée par la xénophobie, l’islamophobie et le racisme. »

        « Les musulmans ont découvert l’Amérique trois siècles avant Christophe Colomb »

        « Maintenant je vais vous dire une chose qui va énerver beaucoup de personnes dans le monde : comme Hitler a voulu créer une race aryenne pure en Allemagne, l’État d’Israël poursuit aujourd’hui le même objectif. Le groupe d’Amitié américano-turque m’a envoyé une lettre. Dans cette lettre, ils ont essayé de m’effrayer. Ils ont eu une réponse appropriée de ma part bien sûr. Laissez-moi juste vous dire une chose, c’est vraiment incroyable : ils tuent les femmes pour qu’elles ne donnent plus naissance à des bébés Palestiniens. Ils tuent les bébés afin qu’ils ne deviennent pas des hommes. Ils tuent les hommes afin qu’ils ne défendent pas leur patrie. Ils ont même peur des bébés dans leur berceau. Ils ont même peur des enfants jouant sur les plages et dans les parcs. Ils ont même peur des gens blessés roulant en fauteuil roulant dans les hôpitaux. Soyez assurés que plus ils tuent, plus ils sont effrayés. Plus ils versent le sang, et plus ils se noient dans le sang qu’ils ont versé.
        [...]
         »Nous savons que ces tueurs de bébés, cet Israël, devront tôt ou tard rendre des comptes pour tous leurs actes devant la loi.
        QU’ISRAËL S’EFFONDRE !"

        Discours public de Recep Erdogan le 3 août 2014


        • ZenZoe ZenZoe 1er mai 17:46

          et qui volera de ses propres airs

          et qui volera de ses propres ailes !


          • Esprit Critique 1er mai 18:37

            La Laïcité a été conçue pour préserver la vie sociale des dogmes religieux.

            L’Islam est une idéologie mortifère habillée en en religion. L’islam n’a aucune place en France.


            • mmbbb 1er mai 18:54

              @Esprit Critique sauf que des mosquées sont construites. A Lyon, Doucet, le maire ecolo a refuse de se plier à la tradition du « voeu des Echevins » c est a dire , monter la colline de la Basiique de Fourvière , C est plus de la tradition que de la soumission à cette religion Il prétexta qu il respectait la laicité
              En revanche il alla inaugurer une mosquée à Gerland , voila le vrai visage de la gauche notamment ces salopes d ecolos ! 

              https://www.marianne.net/politique/celebration-selective-lyon-le-maire-vert-critique-pour-sa-laicite-geometrie-variable


            • Esprit Critique 1er mai 19:03

              @mmbbb
              Elu dans une triangulaire avec 62 % d’abstentions, en plus d’être taré ce maire est un accident du Covid macronique.
              Le fait que les mosquées soit construite, on peut les reconvertir , G Collomb a expliqué la situation , faut agir !


            • titi 1er mai 20:09

              @L’auteur

              Le prénom, il faut être Zemmour pour avoir compris ce que signifiait, quand on vit en France depuis des années, quand peut-être on y est né, d’appeler sa fille Hapsatou (dans la polémique Zemmour), plutôt que Claire.

              Il était temps, que vous ouvriez les yeux.



              • Baobab 3 mai 08:57

                @titi
                Zemmour tient un double langage puisque lui-même déclare que lorsqu’il se rend à la synagogue il répond au prénom de Moshé. Ce qui n’est pas franchement un prénom français que je sache.
                De plus, quand des français vivent pendant des décennies en Afrique, adoptent-ils des prénoms africains pour leurs enfants ? Cessez votre hypocrisie, car il n’y a pas plus communautaristes que les Français.


              • titi 3 mai 10:14

                @Baobab

                « a synagogue il répond au prénom de Moshé. »
                Comment il se fait appeler à la synagogue, à la mosquée, à l’église ou au claque je m’en fous.

                « Cessez votre hypocrisie, car il n’y a pas plus communautaristes que les Français. »
                Donner moi un pays où il y a 6 millions de français immigrés ?


              • Baobab 3 mai 12:22

                @titi
                Il n’est nul besoin d’avoir des millions d’immigrés pour se constituer en communautés. Dès que deux français au moins se rencontrent dans un quelconque pays étranger, ils s’organisent pour reconstituer leur petit coin de France. En Afrique, aux Antilles vous verrez des ghettos de Français, avec leurs commerces, leurs restaurants et surtout leurs écoles (les fameux lycées français qui sont partout dans le monde) et ces gens-là ne s’intègrent pas le moins du monde, restant entre eux, parlant le français etc etc.
                L’universalisme à la française est un concept fumeux


              • titi 3 mai 15:49

                @Baobab

                Turlututu Baobab.

                Faire un apéro saucisson pinard dans sa villa c’est une chose.

                Avoir un quartier avec habitants, commerces, écoles qui vit entièrement à l’heure de Médine s’en est une autre


              • Effondré remonté Effondré remonté 4 mai 12:56

                @titi
                ...euh, d’une certaine manière ...le Québec ?!!
                ...pas immigrés de fraîche date, c’est sûr... en tout cas, là-bas, la tendance est plus que séparatiste, elle est indépendantiste ! ...Vive le Québec libre ! (de Gaulle)


              • @Effondré remonté

                Euh, vous n’y avez pas mis un pied depuis 1970, c’est ça ?  smiley


              • titi 4 mai 22:24

                @Effondré remonté
                « ...euh, d’une certaine manière ...le Québec ?!! »
                Gnéééé ? Quel rapport ?

                En plus les Québecois sont totalement intégrés au mode de vie Etats-unien, comme toute l’Amérique du Nord de Fort Lauderdale à Chicoutimi.


              • sylvain sylvain 1er mai 20:10

                ben que ce soit chez les muz ou autre, ça fait plaisir de voir quelqu’un qui veut sortir des pièges identitaires


                • Et hop ! Et hop ! 2 mai 11:22

                  @sylvain

                  Il ne s’agit de piège identitaire, mais d’une personne qui veut sortir de son identité nationale pour entrer dans une identité étrangère, et de la résistance des membres de la famille qui ne veulent pas perdre une fille, une soeur, une amie.

                  Ce serait la même chose pour un Français de milieu agnostique qui voudrait devenir musulman, ou un communiste qui voudrait adhérer au Front National, ils rencontreraient de l’oposition et de la résistance de la part des membres de son groupe.

                  C’est de toutes façon très difficile, voire impossible, de se reconditionner pour adopter une nouvelle identité, ce sera toujours très imparfait.

                  Un Français qui ira s’installer à l’âge de 20 ans au fonds de la campagne anglaise (ou dans un village au Congo) ne sera jamais comme les autochtones qui le considèreront toujours comme le Français, malgrès tous ses efforts.

                  Déjà qu’il faut plusieurs générations pour vraiment changer de milieu dans le même pays et y être à l’aise, alors changer complètement de civilisaation, il faut plus d’un siècle. C’est très bien comme ça, la culture est solide.


                • sylvain sylvain 2 mai 16:44

                  @Et hop !
                  mais d’une personne qui veut sortir de son identité nationale pour entrer dans une identité étrangère,

                  ah bon, elle habite pas en france ?? Si vous migrez dans un pays vous pensez pas que c’est plutot une bonne chose de pas vous agripper de toute vos forces à l’identité de vos origines, de vouloir participer

                  à ce qui se passe dans votre pays d’accueil ??
                  Parce que sinon il me semble mieux de ne jamais changer de pays, ni de milieu, ni...


                • Et hop ! Et hop ! 3 mai 13:50

                  @sylvain

                  On peut très bien habiter dans un pays étranger et y travailler en restant étranger, c’est ce que font tous les expatriés.

                  Les Français qui habitent au Congo ou en Turquie ne deviennent pas congolais ou Turcs, on ne leur impose pas l’identité du pays et on ne l’impose pas à leur enfants, ce qui est une violence.


                • Eric F Eric F 3 mai 19:40

                  @Et hop !
                  être un expat est une situation transitoire, s’implanter durablement et dans un pays et y faire souche est d’une autre nature, les descendants ont la nationalité française.


                • eresse eresse 3 mai 01:36

                  « les blancs sont des descendants d’esclavagistes...Exagération ? Si peu »

                  C’est vrai 2 siècles d’esclavagisme mais nous avons été une es premières nations a l’abolir.

                  Mais que penser des 13 siecles de razzias des arabos-musulmans. Que penser du fait qu’ils ont « abolis » l’esclavage sous la pression occidentale et le Qatar a été le dernier en 2016.

                  Pour la Libye, les marchés aux esclaves de tripoli en 2017 n’ont pas eu beaucoup d’écho dans presstitué gauchisante. Pourtant ce ne sont pas des blancs qui tiennent ces marchés.

                  Et Taubira qui déclare, qu’il ne faut pas parler de l’esclavage arabo-musulman dans L’express pour « que les « jeunes arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes. »


                  • Baobab 3 mai 10:01

                    @eresse
                    Allez raconter cela à Napoléon Bonaparte dont vous allez célébrer sous peu l’anniversaire de la mort. Tchiiiip !!
                    De plus n’oubliez pas que vous avez grassement dédommagé les esclavagistes et pas les esclaves, dont les descendants des premiers se gavent encore et toujours du fruit de leur commerce dans les Caraïbes. Guadeloupe, Martinique etc, ils possèdent TOUTE l’économie, les terres etc et ce avec l’argent gagné (? ?!!) sur le dos des esclaves dont des cimetières recouvrent encore les îles.
                    Ils vous répondront qu’ils ne sont pas responsables des actes de leurs ancêtres mais ils en profitent encore de nos jours.
                    Si la France a aboli l’esclavage c’est sous la contrainte anglaise qui l’avait aboli depuis bien longtemps, et pour des raisons purement économiques, révolution industrielle aidant.


                  • titi 3 mai 10:16

                    @Baobab

                    « aisons purement économiques, révolution industrielle aidant. »
                    Ca, c’est la théorie Marxiste.
                    Elle a été depuis largement battue en brèche.


                  • Et hop ! Et hop ! 3 mai 13:54

                    @Baobab

                    Les habitants des Antilles françaises sont tous des métisses, parce que la France n’a jamais interdit les mariages entre blancs et noirs, contrairement à l’Angleterre.

                    Donc ils desendent tous des maîtres et des esclaves, ils sont aussi les descendants des esclavagistes. Il faudrait que leur moitié blanche s’excuse auprès de leur moitié noire et l’indemnise. 


                  • eresse eresse 3 mai 21:16

                    @Baobab
                    Contrairement aux arabos-musulmans, on n’a pas coupé les couilles aux esclaves pour éviter la « mixite raciale », comme quoi nos ancêtres étaient quand même plus respectueux.
                    Ca a sauvé la descendance, alors merci qui .
                    Donc, tu es prié d’aller cracher ton fiel du coté des pétromonarchies, le problème, je ne pense pas que tu ais le droit de t’exprimer.


                  • sylvain sylvain 3 mai 22:48

                    @Baobab
                    ça tient pas trop la route vos théories . L’angleterre a abolit l’esclavage une décénnie avant la france, et je n’ai pas connaissance de pressions terribles qu’elle aurait exercée . De plus elle a tout aussi grassement « indemnisé » les propriétaires . Ca a d’ailleurs été le cas dans tous les pays occidentaux au moment de l’abolition il me semble . D’autre part quasi toutes les grosses civilisations du monde le pratiquaient et ont continués a le faire .

                    Quoiqu’il en soit ça ne permet pas d’accuser une personne que vous ne connaissez pas de toutes les atrocités commise par la france au cours de son histoire, sinon tous les humains de cette terre devraient passer le reste de leur vie derrière les barreaux . Si vous avez un problème avec les béké, vous devriez aller leur dire de vive voix, ils n’ont rien a voir avec moi ou avec les participants d’AV a mon avis
                    Ah oui et je ne fête pas l’anniversaire de bonaparte, ni aucune des personnes que je connais d’ailleurs, gardez vos généralités raciste pour vous


                  • Eric F Eric F 4 mai 09:53

                    @eresse
                    Concernant la supposée déclaration de Taubira, elle a été rapportée dans l’article dont vous donnez le lien, mais personne n’a pu retrouver la source : où et quand aurait-elle prononcé cette formule. Il semble que ce soit une extrapolation journalistique.


                  • Aimable 3 mai 08:31

                    Elle verra le jour ou ces jeunes ferons basculer la France en terre d’islam et asservirons le peuple Français . smiley


                    • Gérard 17 mai 09:00

                      J’ai écouté une interview d’elle sur TV5 monde et elle explique le rôle négatif de toutes les associations dites d’aide aux migrants, qui les découragent à s’intégrer.

                      J’ai halluciné quand elle a déclaré que ces associations leur disent de ne pas adopter la culture française  : « attention, ceux qui vous demandent de faire un effort sont des racistes ».

                      https://www.facebook.com/tv5mondeinfo/videos/455310065515650

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité