• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes

Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes

En 2013, la Société française de musicologie a publié en collaboration avec Symétrie le premier livre consacré spécialement à Clément Janequin (c.1485-1558) depuis 1948. Les contributions sont de taille et il me semble important d’y revenir tant ce livre comporte de réelles qualités pour tout qui cherche un prolongement à la musique. 

Clément Janequin est ce compositeur français du XVIe siècle qu’a choisi Dominique Visse pour son Ensemble Clément Janequin fondé en 1978, ensemble qui depuis a rendu justice à des oeuvres devenues classiques telles que Les Cris de Paris, Le Chant des oiseaux, La Chasse ou L’Alouette. Outre quelques messes et motets, ce sont ses chansons descriptives aux onomatopées si caractéristiques que l’on retient le plus souvent dans la production du compositeur. Ce livre tente de replacer cette musique dans son contexte humaniste, littéraire et poétique.

Quatre grandes parties structurent les différents articles d’une quinzaine d’auteurs. La première traite des dernières avancées en matière biographique et de diffusion des imprimés à l’époque. La seconde revient d’une part sur le phénomène des chansons descriptives au XIVe siècle, et d’autre part sur le genre littéraire et musical des cris de Paris dès le XIIIesiècle. Les deux derniers articles introduisent les deux parties suivantes puisqu’ils remettent en contexte Pontano et Ronsard.

Les troisième et quatrième parties se consacrent au noeud du problème : la mise en musique du texte. Tout au long de ce siècle humaniste, la place du texte va influencer considérablement le discours musical et son potentiel expressif. Tout ce qu’enfante les années 1530 en France préfigure le paroxysme que l’on atteindra en Italie fin de siècle avec notamment les madrigaux de Claudio Monteverdi. Deux articles sont particulièrement éloquents, celui d’Annie Coeurdevey sur l’essor du figuralisme et celui de Jeanice Brooks sur l’obscène mis en musique. Notons que la musique religieuse n’est pas exclue puisque Jean Duchamp traite des psaumes et chansons spirituelles chez Janequin. 

La dernière partie s’avance un peu plus loin dans la relation entre poésie et musiciens, prenant ici le point de vue des poètes a contrario des articles précédents. En somme, ce qui s’intitule « Une révolution musicale » et « La poésie en liberté » montre bien l’interaction entre Rabelais, Marot et Janequin à travers l’analyse de chansons particulières et notamment grâce à un travail fait sur le texte en vis-à-vis avec la partition. La publication se conclut avec un catalogue des oeuvres du compositeur imprimées au XVIesiècle.

Ce livre de 500 pages est littéralement gourmand. Cet adjectif n’est pas anodin si l’on est sensible à une mise en page aérée, salutaire pour ce type de publication. Il est certes à mettre dans les mains de tout musicologue, toute bibliothèque afin qu’il soit accessible au plus grand nombre, mais il me semble que si la rigueur est évidemment de mise, elle n’en reste pas moins accessible par ses accents pédagogiques à tout passionné de ce turbulent XVIe siècle. De l’aspect général à son maniement le plus brut, ce livre est une somme bienvenue qui peut ravir tant le musicien en quête d’interrogation que le philologue. Par la variété des sujets traités, l’abondance iconographique, nous avons ici une contribution de premier plan à l’étude de Janequin et une magnifique synthèse entre vivant et passé.

_______________

Olivier HALEVY Isabelle HIS et Jean VIGNES (dir.), Clément Janequin. Un musicien au milieu des poètes, Paris, Société française de musicologie, 2013.

Lien vers la présentation et des extraits du livre sur le site de l’éditeur

__________

________________________________
Voici trois références discographiques de l’Ensemble Clément Janequin à posséder en complément de ce livre :

  • « Clément Janequin et Claudin de Sermisy : Les Cris de Paris », Harmonia Mundi, 1982 (réédition 2005)
  • « Clément Janequin : Le Chant des Oyseaulx », Harmonia Mundi, 1983 (réédition HM Gold 2013)
  • « Fricassée Parisienne : Chansons de la Renaissance Française », Harmonia Mundi, 1985 (réédition 2000)

image

_________________________________

Ce livre peut être acheté ICI.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 4 décembre 2014 10:45

    Merci pour cet article. L’oeuvre de Clément Janequin est incroyable, et est reconnue partout dans le monde d’ailleurs. J’aime particulièrement La Guerre, le morceau qui m’a fait découvrir le musicien / poète et je l’écoute souvent, et à chaque fois il éblouit mes oreilles. Oui.


    • Frédéric Degroote Frédéric Degroote 4 décembre 2014 11:53

      Merci beaucoup pour votre mot !


      Vous avez raison, on ne s’intéresse jamais assez à ce fabuleux compositeur !

    • lucien lucien 4 décembre 2014 11:24

      Merci pour ces rappels : j’adore Monteverdi et Janequin. Vous honorer AgoraVox avec vos articles et vous nous apprenez bien des choses sur ces références incontournables.


      • Frédéric Degroote Frédéric Degroote 4 décembre 2014 12:48

        Vous m’honorez à votre tour. Je ne suis qu’un passeur...et si Agoravox peut permettre une plus large diffusion, alors mon pari est réussi.

        Merci beaucoup pour ce mot !

      • Frédéric Degroote Frédéric Degroote 4 décembre 2014 11:53

        Erratum : ce livre n’a pas été publié « en collaboration avec Symétrie », Symétrie étant simplement le diffuseur commercial de la SMF.


        • Taverne Taverne 4 décembre 2014 16:33

          Un article sur Clément Janequin ! Voilà qui n’est pas courant.

          Je complète avec un lien vers une de mes pages perso qui contient une courte bio et surtout une liste de liens YouTube pour écouter. smiley
          http://humanitudes.voila.net/clement_janequin.htm

          Merci à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires