• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Critique de « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb (compétition officielle du (...)

Critique de « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb (compétition officielle du Festival de Cannes 2010)

bouchareb 004.JPG
horslaloi2.jpg

"Hors-la-loi", 4 ans après le prix d’interprétation collective reçu par les acteurs d’"Indigènes" dont il est davantage une sorte de prolongement (les personnages interprétés par Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila portent ainsi les mêmes prénoms que dans « Indigènes ») que réellement la suite, faisait partie des films de cette compétition 2010 qui suscitaient le plus d’attente même si cette année, contrairement à "Indigènes "il y a 4 ans, il représente l’Algérie et non la France. C’est aussi le film qui a suscité la plus vive polémique en raison d’une séquence de 6 minutes consacrée au massacre de Sétif à laquelle on a reproché de mettre davantage l’accent sur le massacre des manifestants algériens par l’armée française que sur celui des colons européens. Une polémique absurde puisque c’est du point de vue de ses trois protagonistes algériens que nous voyons ce film et que par ailleurs le massacre des colons européens n’est nullement nié, là n’est simplement pas le sujet. Il n’empêche que cette polémique aura valu aux festivaliers une sécurité inédite : démineurs, hélicoptères, dizaine de cars de CRS, fouille accrue à l’entrée du palais, interdiction de toute bouteille d’eau dans la salle... Plus de 50 ans après, la guerre d’Algérie reste un sujet extrêmement sensible...

Synopsis : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud (Roschdy Zem) s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader (Sami Bouajila) prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd ( Jamel Debbouze) fait fortune dans les cabarets et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...

Ce film vaut beaucoup plus et mieux que la polémique à laquelle on tente de le réduire. Ce qui marque d’abord, c’est la qualité de la mise en scène et la somptuosité de la photographie.

 « Hors-la-loi » n’est par ailleurs pas un manifeste politique mais une sorte de western des temps modernes aux accents parfois melvilliens sur fond de naissance du fln (que Rachid Bouchareb n’épargne d’ailleurs nullement).

La scène du massacre de Sétif est essentiel pour expliquer l’attachement viscéral à la terre des trois frères, leur besoin de vengeance, leur hargne.

 Bouchareb interroge aussi la question de cause juste ou de guerre juste qui dépasse largement le cadre de la guerre d’Algérie. Jusqu’où aller pour défendre un idéal, une cause que l’on croit juste ? La fin justifie-t-elle les moyens ? La violence est-elle une arme nécessaire pour trouver le chemin de la liberté ?

La quasi dévotion du personnage de Sami Bouajila qui sacrifie tout (y compris sa vie) à la cause qu’il défend en est la parfaite illustration. C’est d’ailleurs lui qui domine toute la distribution. Soulignons également la présence d’un autre des cinq lauréats du prix d’interprétation de 2006, Bernard Blancan, injustement absent de la conférence de presse et de l’émission Le Grand Journal à laquelle l’équipe était invitée (présente dans les coulisses de l’émission, je vous en reparlerai demain avec de nombreuses photos) remarquable dans le personnage du Colonel Faivre.

Une mise en scène ample, lyrique, inspirée, rythmée d’un cinéphile dont on sent les multiples et prestigieuses influences (du "Parrain" de Coppola au cinéma de Scorsese en passant par celui de Melville). Des comédiens une nouvelle fois remarquables. Des questionnements et un sujet passionnants et qui dépassent le cadre de la guerre d’Algérie. Pour moi, un des meilleurs films de cette édition 2010.

Réactions dans la salle (Grand Théâtre Lumière, séance de 15H) : La séance de 15h, en l’absence de l’équipe du film, suscite plus rarement des applaudissements. Hier, ils étaient pourtant particulièrement enthousiastes.

Prix que je lui attribuerais  : Un prix pour la mise en scène ou pour l’interprétation exceptionnelle de Sami Bouajila.

Prix potentiels : Si la mise en scène de Rachid Bouchareb s’est encore améliorée depuis « Indigènes », les concurrents dans cette catégorie sont nombreux. Je crains donc malheureusement qu’il ne figure pas au palmarès.

Quelques images des coulisses du Grand Journal en attendant de vous en dire plus :

bouchareb 080.JPG
bouchareb 082.JPG
bouchareb 049.JPG
bouchareb 069.JPG
bouchareb 059.JPG

Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

209 réactions à cet article    


  • morice morice 22 mai 2010 13:41

    bien dit, il serait temps de faire barrage aux gesticulations ridicules de l’extrême droite sur le sujet, surtout celle du Lefebvre bis qu’est Lionnel Luca, grand prix d’interprétation d’un colonialisme mal digéré, et petit-fils adoptif de Jean-Marie...



    Alors que la première projection de HORS LA LOI de Rachid Bouchareb démarrait à 8h30 ce vendredi, le député Lionnel Luca affirmait dans une dépèche AFP de 10h23 qu’il avait vu le film et que cela confirmait ses dires depuis trois semaines. Un film mensonger, anti français.

    Pas de bol monsieur le député. A 10h23, il restait encore 30 minutes de film à voir. Donc, à part un don d’ubiquité, il me semble difficile que cet élu ait pu voir le film, le juger et se rendre à la manifestation de 10h à Cannes, devant l’hôtel de ville.

    C’est pas bien de mentir.


    • Furax Furax 22 mai 2010 15:01

      J’ai un regret. Si un film devait être réalisé sur la massacre de Sétif, celà aurait dû être fait par un français, un gaulois. Les américains le font bien.
      Evidemment, ça avive les plaies les accusations de l’autre !
      Si on veut lutter contre les tensions, que chacun vienne battre SA coulpe, que les français de souche viennent dénoncer leurs fautes, la traite, leurs colonisations, les arabes leurs conquêtes et leur esclavagisme, les juifs leur racisme etc..Ca ira mieux pour tout le monde !


    • Shaytan666 Shaytan666 22 mai 2010 17:56

      Salut calmos,
      J’ai comme l’impression que Garry Coupeur, l’homme aux ciseaux d’or est en pleine action !


    • Hieronymus Hieronymus 22 mai 2010 19:38

      Furax, on peut toujours rever :
      « Si on veut lutter contre les tensions, que chacun vienne battre SA coulpe »

      mais concernant ce que l’on nomme (sans mepris de ma part) les peuples du tiers monde, il est absolument illusoire d’esperer une quelconque auto-critique, ds leur conscience politique, ils ont toujours ete et ne peuvent etre que victimes et ceci une fois pour toutes, definitivement ..

      je me souviens avoir entendu il y a qq annees ds l’emission de Juan Gomez sur RFI, « appels sur l’actualite » les auditeurs reagir aux propos d’un universitaire qui expliquait que la traite negriere s’etait faite en Afrique avec la complicite des Noirs du continent, et bien que croyez vous que ces auditeurs (africains) exprimaient ?
      tous, sans aucune exception et sans la moindre nuance ds le propos, s’affirmaient scandalises qu’on puisse oser enoncer une chose pareille (que des Noirs participaient a la traite) alors que c’est pourtant un fait historique indubitable et parfaitement etabli !
      il est evident que les negriers blancs commercaient avec les rois Noirs du continent qui leur vendaient leurs captures de guerre, a partir de l’ile de Goree ou autre endroit ..
      rien a faire, du cote des auditeurs africains, ce n’etaient que des hurlements de protestation envers une verite historique qui tombe sous le sens ;
      allez donc aujourd’hui chercher a discuter avec les anciens du FLN (s’il en reste) par ex. des crimes commis envers les harkis (car si les Francais les ont abandonnes, c’est tout de meme le FLN qui les a massacres)
      cordialement


    • Free Palestine Free Palestine 22 mai 2010 20:35

      @Hieronymus
      (car si les Francais les ont abandonnes, c’est tout de meme le FLN qui les a massacres)

      incroyable le faussaire ne se rend plus compte de ses inepties,le Fln a massacré des traitres comme les résistants Français l’ont fait pendant les purges suite à la victoire des alliés,il aurait surement fallu décorer ceux qui ont activement participer aux massacres et à la répression de « leurs frères » ça ne va vraiment pas dans votre cervelet,non ce n’est pas la France qui a abandonné les Harkis c’est surement l’ oeuvre des martiens, comment peut on se noyer dans un verre d’eau ?


    • Furax Furax 23 mai 2010 01:22

      Cher Hieronimus
      Nous avions, en Centrafrique, un excellent ami, malheureusement disparu beaucoup trop tôt.
      Il se nommait Etienne Goyemidé. Il a écrit deux magnifiques petits romans publiés dans la collection Monde Noir Poche (Hatier).Le premier « Le silence de la forêt », traite du racisme. Du racisme des grands noirs bantous (dont il faisait partie) envers les pygmées, les petits hommes de la forêt. Le deuxième de l’esclavage. Des caravanes de cavaliers et chameliers négriers venus du nord, enlevant, déportant, massacrant les faibles « inexploitables ».

      Vous voyez tout est possible...
      Amicalement.


    • Furax Furax 23 mai 2010 15:41

      Hieronimus scuse me, il ne faut pas écrire trop tard, j’ai oublié le titre du deuxième livre d’Etienne Goyémidé, celui sur l’esclavage :
      « Le dernier survivant de la caravane »
      Bonne suite.


    • Hieronymus Hieronymus 23 mai 2010 18:16

      merci Furax de ces precisions
      cet Etienne Goyémidé serait donc l’exception qui confirme la regle ?
      qt a Free Palestine (ressemble a s’y meprendre a l’ex. Abdelkader) je ne snobe personne d’ordinaire mais la c’est vraiment trop caricatural pour que je puisse repondre quoique ce soit de pertinent, curieusement ses reactions illustrent assez bien mes propos sur l’absence d’autocritique de certaines populations, sans doute pas un hasard ?
      sur les malheureux harkis, d’abord les accords d’Evian prevoyaient qu’ils seraient epargnes, le FLN s’y etait engage, ensuite je ne vais pas me livrer ici a des C/C de recits des abominations invraisemblables et des souffrances atroces qui leur ont ete infligees par les « liberateurs » de la derniere heure, ces horreurs indescriptibles et d’autres constituent une sorte de crime originel de l’etat algerien et qui marquent encore aujourd’hui son inconscient collectif ; encore un aspect des choses sur lequel ce prodigieux film interprete par ce merveilleux acteur qu’est Debbouze fait bien naturellement l’impasse, repentance a sens unique oblige .. 


    • Shaytan666 Shaytan666 23 mai 2010 18:25

      J’ai quand même fait une petite recherche, on estime à 9000 les victimes sans jugement de la répression en France après la 2ème guerre mondiale (c’est bien entendu 9000 de trop) tandis qu’en Algérie on estime à 130 000 les victimes sans jugement livré à la « vengeance » des courageux « combattants » du FLN.


    • benoist 23 mai 2010 20:01

      Espérer une autocritique de leur conscience politique de la part des pays du «  tiers-monde  »....

      Comme vous avez raison, que des ingrats.

      Nous l’occident qui avons déverser ces chez ignares notre flot de culture.... (les Africains, ces cons ne connaissaient pas même le chauffage central !)

      «  Allez donc aujourd’hui chercher a discuter avec les anciens du FLN (s’il en reste) par ex

      (ex = exemple je présuppose) des crimes commis envers les harkis (car si les Français les ont abandonnés, c’est tout de même le FLN qui les a massacrés)  » écrivez-vous.

      Vous êtes d’une naïveté confondante : avez vous déjà vu un juge exécuter de ses mains celui qu’il avait condamné à mort ?

      Et les harkis «  sauvés par la France  » quelle a été leur situation une fois en «  Métropole  » ?

      Concernant la traite des Africains, vous avez totalement raison, dans tout trafic, il faut un dealer et un acheteur.

      Dans le cas présent, l’ignominie est partagée

      Votre suffisance me ravi, vous méritez un pavillon de Breteuil.

      Vraiment, mais vraiment, rien de cordial à votre endroit


    • hgo04 hgo04 24 mai 2010 07:39

      Les nostalgiques des massacres libérateurs, qui, 50 années plus tard, n’a pas fait avancer un quelconque de ces pays...


      Régalez vous, vos yeux d’abord, avec ces quelque clichés de cadavres d’enfants et d’innocents (et oui, le FLN s’attaquait à des civils et fuyait l’armée avec courage...), et ensuite vos oreilles, par ces mots provenant de la bouche même de ceux qui vivent cette liberté... et ne tentez pas d’assimiler l’action de la résistance française avec le FLN.. Les résistants français s’en prenait aux militaires allemands, pas aux enfants femmes et travailleurs.... Ne confondez pas les collabos français qui onjt envoyé à la mort des gens, avec les harkis qui n’ont commis aucun de ces crimes, et surtout leurs familles, femmes et enfants...





      Ensuite, je me demande, mais ceci ne concerne pas ce film mais l’ambiance, qui a intéret à entretenir cette haine. ?? qui ?? si ce n’est un pouvoir à bout de souffle qui entretetient la flamme d’un « ennemi » commun pour éviter de rendre des comptes sur son action économique et sociale dans on pays.. 

      Bien pratique cette guerre et son déchirement, pour cacher son incompétence et la corruption dans laquelle un certain pays est plongé...


    • Free Palestine Free Palestine 24 mai 2010 08:17

      @HGO04
      parce que l’armée Française elle ne s’attaquait pas aux populations civiles,sur ce principe même que repose la doctrine militaire Française pauvre charlot inculte,la guerre dans les populations les techniques de guerre révolutionnaire visant à terrifier les populations pour les couper des mouvements insurrectionnels,comment peut on être si stupide et ignorant ?
      Les harkis n’ont commis aucun crime,le premier c’est celui d’avoir trahi leurs frères et le second d’avoir avoir exécuter la sale besogne des colonialistes Français.
      Encore les fantasmes d’un petit raciste de merde.
      Vous feriez mieux de balayer devant vos portes la corruption et la magouille est un sport national en France,regarder ce que vos banksters ont fait.

      « Le casier judiciaire de la République » présente ainsi l’édifiant bilan suivant : 900 élus figurent sur la liste des 1.500 mises en examen prononcées depuis une décennie, dont 67,7 pour cent inculpation relevant de la délinquance financière (contre 4,5 pour cent à l’échelle de la population française) et 6,1pour cent de poursuites pour atteintes aux biens et aux personnes y compris les crimes sexuels (15).


    • Shaytan666 Shaytan666 24 mai 2010 10:14

      Nous l’occident qui avons déverser ces chez ignares notre flot de culture.... (les Africains, ces cons ne connaissaient pas même le chauffage central !)

      Non eux il connaissaient le « sauvage » central", OK, d’accord je prend ma canne et mon chapeau et je sort  smiley


    • hgo04 hgo04 24 mai 2010 10:35

      Allez free palestine.. allez égorger femmes et enfants au nom de la révolution.. allez poser des bombes sur des marchés, tuant à l’aveuglette au nom de la révolution.. allez piller, violer et tuer au nom de la révolution..


      Vous avez raison sur un point.. je suis ignorant de votre cause et ne veut même pas en entendre parler tellement elle est sauvage, meurtrière, stupide et inutile.. Vous n’apportez que ruine et désolation, votre discours ne vaut rien... vos idées bien moins encore 

      Vous vous plaignez des conséquences de vos actes... comme un pauvre petit enfant qui casse un jouet et pleure parce qu’il est cassé justement... 

      Vous (les révolutionnaires...) revendiquez la liberté, alors que toutes vos idées, toutes vos actions, toutes vos forces ne se concentrent que sur un point : le pouvoir, le prendre et le garder... et pour cela vous tuerez quiconque se dressera devant vous, en particulier les faibles et les fragiles.. 



    • armand armand 22 mai 2010 19:11

      franck,

      Le seul groupe qui assassine, torture, mutile des habitants intentionnellement en Afghanistan ce sont les talibans. Les forces de l’Otan ne sont pas plus (ni moins) coupables de leurs bavures que ne l’étaient les Alliés qui bombardaient la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.


    • Free Palestine Free Palestine 22 mai 2010 20:08

      @Armand
      Bavures pour des massacres délibérés c’est un euphémisme ou s’arrêtera la propagande occidentale ?


    • Shaytan666 Shaytan666 22 mai 2010 20:12

      La propagande occidentale s’arrête où l’orientale commence, logique non !


    • Free Palestine Free Palestine 22 mai 2010 20:22

      comme c’est curieux toujours les sionistes à l’avant garde du combat anti arabe.


    • phiconvers phiconvers 23 mai 2010 01:13

      @ Free Palestine : êtes-vous coonscient du fait que votre cause ne nous intéresse pas ?


    • sisyphe sisyphe 23 mai 2010 10:59

      Par armand (xxx.xxx.xxx.137) 22 mai 19:11

      . Les forces de l’Otan ne sont pas plus (ni moins) coupables de leurs bavures que ne l’étaient les Alliés qui bombardaient la France pendant la Seconde Guerre Mondiale.

      Très fort, Armand !

      Et d’une, le pudique terme de « bavure » ; commode, pour désigner la mort de milliers de civils...

      Et de deux ; « pas coupables » ; sacrément commode aussi ; la faute à pas de chance ?

      Tertio, et, surtout, l’énorme différence entre les « dégâts » des alliés qui bombardaient la France, est que c’est l’armée allemande qui occupait, torturait, tuait en France ; il s’agissait donc d’une armée d’occupation ; quand les forces de l’Otan, elles, attaquent, sur leur sol, des afghans ; c’est bien elle, l’armée d’occupation, que je sache...

      Donc, parallelle d’une totale mauvaise foi, et totalement faux d’un point de vue historique.


    • hgo04 hgo04 24 mai 2010 10:43

      Sisyphe...



      - La mort de milliers d’afghans ?? par l’armée française ?? citez vos sources en ce cas

      - Quand les forces de l’otan attaquent sur leur sol des afghans ??? mais ou allez vous pécher vos infos ?? au café du coin ??

      Les talibans, même si certains possèdent la nationalité afghane, sont loin et trés loin de combattre pour leur pays.. ils combattent pour eux même et leur idéologie, ce n’est pas pareil.. 

    • courageux_anonyme 22 mai 2010 14:00

      A quand un film sur les 13 siècles d’esclavage arabo-musulman ?


      • DESPERADO 22 mai 2010 16:08

        A quand un film sur l’esclavage judéo-eurpéen ?


      • courageux_anonyme 22 mai 2010 16:10

        Bien que peu argumenté, Le génocide voilé de Tidiane N’Diaye est une solide et importante enquête historique et un réquisitoire accablant pour les Arabes musulmans qu’il présente comme « d’impitoyables prédateurs » (ce sont ses mots.) Pour lui, il n’y a pas le moindre doute que la traite négrière occidentale, qui a duré quand même quatre siècle, n’est rien par rapport à la "génocidaire traite négrière arabo musulmane" qui a duré environs treize siècles.

        http://www.lepost.fr/article/2009/02/28/1439752_la-traite-negriere-arabo-musulmane-de-tidiane-n-diaye.html


      • DESPERADO 22 mai 2010 17:09

        Bateau de négriers
        Nom du navire - Propriétaires

        Abigail - Aaron Lopez, Moses Levy et Jacob Franks

        Crown - Isaac Levy and Natham Simpson

        Nassau - Moses Levy

        Four Sisters - Moses Levy

        Anne and Eliza - Justus Bosch et John Adams

        Prudent Betty - Henry Cruger et Jacob Phoenix

        Hester - Mordecai et Davdi Gomez

        Elizabeth - Mordecai et Davdi Gomez

        Antigua - Natham Marston et Abram Lyell

        Betsy - William De Woolf

        Polly - James De Woolf

        White Horse - Jan de Sweevts

        Expedition - John et Jacob Roosevelt

        Charlotte - Moses et Sam Levy ; Jacob Franks

        Caracoa - Moses et Sam Levy



      • courageux_anonyme 22 mai 2010 18:44

        Vous savez que vous êtes drôle, DESPERADO ? Il y a un film accusateur contre les français, je réplique avec une accusation contre les algériens et vous, vous vous pointez avec une accusation contre les juifs. Mais qu’est-ce que les juifs viennent faire dans cette histoire ?


      • armand armand 22 mai 2010 19:14

        Surtout que ce crétin de Desperado, avec sa cervelle de bulot, ne fait pas la différence entre des noms hollandais comme Roosevelt et des noms juifs. Ah, mais bien sûr, il suit l’exemple de ses copains nazis qui traitaient Franklin Roosevelt de juif - oubliant qu’il descendait de Patroons hollandais installés aux USA depuis le XVIIe siècle.


      • Free Palestine Free Palestine 22 mai 2010 20:09

        @courageux sioniste
        à quand un film sur la spoliation et le nettoyage ethnique du peuple Palestinien ?


      • Shaytan666 Shaytan666 22 mai 2010 20:11

        Manquait plus que lui pour venir nous casser les C******* avec ses Palestiniens.


      • Free Palestine Free Palestine 22 mai 2010 20:23

        @Shaytan
        c’est pas près de s’arrêter petite frappe.


      • DESPERADO 23 mai 2010 01:33

        Je vous met le nez dans votre caca, bandes de schizophrènes.

        Je me marre.

      • DESPERADO 23 mai 2010 01:35

        oui brice 

        comme des lapins , ils vont planter des carottes, pour te les mettre ou je pense.
        Pauvre minable.

      • DESPERADO 23 mai 2010 01:37

        oui oui armand

        On connait ta chanson (antisémite blablabla)
        Le crétin que je suis, n’envie pas l’autiste que tu es
        Je te plains.

      • DESPERADO 23 mai 2010 11:29

        anonyme

        Si vous pensiez dupé quelqu’un....
        Pauvre minable vous et votre petite bande dont la démographie aura raison.
        Pas besoin de s’énerver donc.
        Tu me parles de traite négrière des arabes, c’est un des éléments utilisés par les sionistos nazis, pour essayer de se dédouaner.
        Les plus gros importateurs ’esclaves étaient juifs.
        On vous repère très très vite.

      • DESPERADO 23 mai 2010 12:48

        Armand

        Mes copains nazis ?
        Pauvre minable, ceux qui ne supportent pas votre racisme minable sont des nazis, sous prétexte que ce racisme serait pratiqué par des juifs.
        Les nazis se sont bel et bien ceux qui parquent , trient, sélectionnent.
        Espèce de tartuffe.



      • Citrouille Citrouille 24 mai 2010 02:27

        1) la france a perdu la guerre en Algérie, mais on dirait le contraire...

        2) arrêtez de nous casser les c... avec vos réactions alors que c’est le premier film sur l’histoire des algériens. Quoi ? ils n’auraient pas le droit de parler de leur propre histoire ? n’est-ce pas les vainqueurs qui écrivent l’histoire normalement ? Ben voilà, on corrige.

        3) en effet, les juifs, on s’en fout. ce n’est pas le sujet ici, ils font assez de saloperies aux palestiniens sur le dos de l’histoire.

        4) On écrira notre histoire, que ça vous plaise ou non et n’oubliez pas, on est chez vous, on est chez nous, et ça, vous n’y pouvez rien. On vous occupe, certes, un peu , mais on est pas bien là, à discuter en paix, amicalement ? smiley


      • Hieronymus Hieronymus 22 mai 2010 14:10

        encore un film de repentance, realise en partie et c’est absolument scandaleux, aux frais du contribuable francais !
        ce Djamel Debbouze est absolument repugnant, arriviste forcene, veritable leche-cul du politiquement correct, il n’a de cesse de cracher sur la France a laquelle il doit tout !
        mes amities a Morice, qu’il menage sa sante ..


        • Firedog Firedog 22 mai 2010 16:12

          Tout à fait Hyerominus ! on ne devrait faire avec l’argent du contribuable que des films à la gloire de la France !! (qui a dit propagande ?)


        • morice morice 22 mai 2010 16:25

          « Djamel Debbouze est absolument repugnant,  »


          commentaire suitant le racisme de la bonne vieille extrême droite que vous représentez ici fort bien ; pensez à mettre une chemise brune, ça fera plus naturel...

        • hassen 11 hassen 11 22 mai 2010 16:54

          Tous le monde vous doivent quelques chose sans vous la terre cessera de tourner et vous etes aussi les beaux du monde. Vous etes aussi ridicule qu’un chimpanzé.

Ajouter une réaction